Actualités socialistes - Page 1654
-
Dans le monde entier, des milliers de travailleurs défilent le 1er mai par Le Monde.fr
-
Le Clash Figaro-Nouvel Obs : Valls, seul contre tous ? par Lefigaro.fr
Le Clash Figaro-Nouvel Obs : Valls, seul contre... par lefigaro -
"L'observatoire de la démocratie en France" - sondage Viavoice, Terra Nova, la Revue civique, Le Monde, France Inter, LCP
Viavoice et ses partenaires, dont Terra Nova, publient aujourd'hui les résultats d'un sondage sur le regard que portent les Français sur leur démocratie et ses institutions. En effet, la démocratie en France « fonctionne mal » : près des deux tiers des personnes interrogées (64 %) le pensent.
Mais ce baromètre annuel ne consiste pas en une nouvelle exploration des pathologies de la démocratie. La mutation de la démocratie ne pourra s’accomplir sans le soutien, voire l’impulsion des citoyens eux-mêmes. Pour cette raison, cette enquête vise à identifier quelles sont, pour l’opinion française aujourd’hui, les meilleures voies d’optimisation de la démocratie au cours des années qui viennent : une quarantaine de solutions ont été évaluées.
Lire la suite
_____________________________________
_____________________________________ -
OFCE : Zone euro : Reprise ou déflation ?
23 avril 2014
par Céline Antonin, Christophe Blot, Sabine Le Bayon et Danielle Schweisguth
Ce texte résume les perspectives 2014-2015 de l’OFCE pour l’économie de la zone euro
La zone euro va-t-elle s’engager sur la voie de la reprise ou s’enfoncera-t-elle dans une spirale déflationniste ? Les derniers indicateurs macroéconomiques émettent des signaux contradictoires à ce sujet. Le retour de la croissance se confirme avec trois trimestres consécutifs de progression du PIB. Cependant, le niveau du chômage dans la zone euro se maintient à un niveau historiquement élevé (11,9 % pour le mois de février 2014), ce qui alimente des pressions déflationnistes, confirmées par les derniers chiffres d’inflation (0,5 % en glissement annuel pour le mois de mars 2014). Si ce recul de l’inflation tient en partie à l’évolution des prix de l’énergie, il reste que l’inflation sous-jacente a glissé sous le seuil de 1 % (graphique 1). Dans ces conditions, un retournement des anticipations d’inflation ne peut être exclu, ce qui ne manquerait pas de pousser la zone euro en déflation. La BCE s’inquiète de cette situation depuis plusieurs semaines et se dit prête à agir (voir ici). Cependant, aucune piste concrète quant à la façon d’assouplir la politique monétaire et d’éviter l’ancrage des anticipations sur une trajectoire déflationniste n’a été définie
Lire la suite
_____________________________________
_____________________________________ -
Francesca Solleville - Chants de La Commune de Paris
-
Ecologie et plein emploi : est-ce compatible ? - Rencontre mensuelle #8 Economistes Atterrés
-
Manuel Valls tient-il sa majorité ? par Le Monde.fr
-
Observatoire des inégalités : Qui est riche et qui est pauvre en France ?
7 avril 2014 - L’Observatoire des inégalités publie les seuils de pauvreté, de richesse et le niveau de vie des classes moyennes pour les principaux types de ménages. Des données essentielles.
Qui est pauvre, moyen ou riche selon le type de ménage ? Délimiter des frontières de niveaux de vie est une construction statistique. L’exercice est pourtant essentiel si l’on veut comprendre la société. Encore faut-il prendre quelques précautions. Nous publions des données détaillées de l’année 2011 par type de ménage. Elles sont obtenues à partir des déclarations d’impôts, auxquelles l’Insee a retiré les impôts directs payés et les prestations reçues (voir encadré méthodologique).
Lire la suite
______________________________________
______________________________________ -
Laurent Baumel : Ce qui fragilise le Président de la République, c'est la politique qu'il mène par France Inter
Laurent Baumel : Ce qui fragilise le Président... par franceinter -
Pete Seeger - "L'Internationale"
A l'occasion du 1er mai une superbe version de l'Internationale chantée par Pete Seeger
-
Bourdin Direct: Marisol Touraine - 30/04