Actualités socialistes - Page 1556
-
François Hollande, l’audace de l’obstiné
-
Cynthia Fleury : "La société est profondément déstabilisée"
Cynthia Fleury : "La société est profondément... by franceinter -
Paul Krugman : La planète à deux pôles
En 2014, on a enfin accordé aux inégalités grandissantes l’attention qu’elles méritent, avec notamment l’ouvrage de Thomas Piketty, "Le capital au 21ème siècle", qui est devenu un best-seller, à la surprise générale (mais c’est mérité). Les suspects habituels sont toujours dans un déni bien payé mais pour tous les autres, il est désormais évident que cela fait depuis l’Age Doré que les revenus et les richesses n’ont pas été autant concentrés au sommet de la pyramide – et apparemment, la tendance n’est pas prête de s’inverser.
Lire la suite
____________________
____________________ -
Michel Aglietta : "La crise grecque n'était qu'un catalyseur"
Michel Aglietta : "La crise grecque n'était qu... by Marianne2fr -
«Le modèle français ne doit pas être défait», estime David Assouline
-
Libé - Une bourrasque venue du Sud
RÉCIT
Epouvantails de Bruxelles ou Berlin, les partis de gauche radicale grecs et espagnols, qui ont cessé d’évoquer l’abandon de l’euro ou le non-remboursement de la dette, sont aux portes du pouvoir.
Lire la suite
______________________
______________________ -
Ségolène Royal, invitée du "Grand Jury RTL/ Le Figaro/ LCI" (1)
Ségolène Royal, invitée du "Grand Jury RTL/ Le... par rtl-fr -
Ségolène Royal, invitée du "Grand Jury RTL/ Le Figaro/ LCI" du 4 janvier (2)
Ségolène Royal, invitée du "Grand Jury RTL/ Le... par rtl-fr -
Jean Gadrey - Le programme économique de Podemos : bien, sauf sur la transition écologique
Podemos est un phénomène politique d’un grand intérêt (pour des gens comme moi). Et le fait que Syriza en Grèce et Podemos en Espagne inquiètent terriblement les « élites » européenne et la finance ne peut que renforcer mon intérêt et mon souhait qu’ils parviennent au pouvoir, vraisemblablement avec d’autres.
J’attendais donc le programme économique de Podemos. Une première version existe, dont j’espère qu’elle sera mise en débat et amendée. C’est certes un texte « bien à gauche » et dont beaucoup de propositions et analyses permettraient une réorientation conjuguant le possible et le souhaitable : la reprise en main des banques, une fiscalité juste, les 35 heures et le partage du travail, la démocratie…
Lire la suite
______________________
______________________ -
20 minutes : Cinq idées reçues sur le chômage (13/09/2014)
Il n’y a jamais eu autant de demandeurs d’emploi en France. Fin décembre, d’après la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), le pays en recensait 5,19 millions, dont 4,89 millions en métropole (catégories A, B et C). Alors que les partenaires sociaux se retrouvent ce jeudi pour renégocier les règles de l’assurance-chômage, 20 Minutes fait le point sur les clichés qui circulent sur le sujet.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
La France toujours aussi attractive
Le célèbre cabinet d’audit Ernst & Young (aujourd’hui rebaptisé EY) a effectué une étude sur les “décisions d’investissement en Europe” sous-titrée “Une année record pour les décisions d’investissement en Europe” (FDI en anglais, pour Foreign Direct Investment, Investissement Direct Etranger, ou IDE, en français).
Or surprise, il s’avère que la France y est très bien classée (elle est deuxième derrière le Royaume-Uni en termes de créations d’emplois, avec 14 100 emplois, en 2013, soit 3 600 de plus qu’en 2012, soit la plus forte hausse en Europe - lire le deuxième tableau, intitulé “Top 15 countries by FDI job creation”).
Concernant, la France, le rapport note que même si elle n’a pas retrouvé son niveau d’avant-crise, elle “a stoppé l’érosion de son attractivité au près des investisseurs étrangers”. Mieux, “la France a renforcé sa place de numéro un en Europe en terme de nombre de projets industriels, à la fois en attirant de nouveaux investisseurs et en étoffant les projets existants.”
Lire la suite
____________________
____________________