Actualités socialistes - Page 1555
-
Daniel Cohn-Bendit : L’indécence de l’Europe vis-à-vis de la Grèce
-
Regards - La gauche radicale a raison à propos de la dette de l'Europe
Wolfgang Münchau, rédacteur en chef adjoint du Financial Times, n’est pas un suppôt de la gauche radicale. Son dernier éditorial, dans lequel il affirme que celle-ci a raison à propos de la dette de l’Europe, n’en est que plus significatif.
Éditorialiste du Financial Times en matière d’économie européenne, Wolfgang Münchau est peu suspect de complaisance envers une gauche radicale européenne qu’il qualifie volontiers de « dure ». Dans sa contribution du lundi 24 novembre, reproduite ci-dessous, il estime pourtant qu’elle seule prône les politiques économiques qui s’imposent. (traduction Bernard Marx)
Lire la suite
__________________________
__________________________ -
Autogestion : Trémargat, laboratoire d’alternatives et de démocratie participative à ciel ouvert
A Trémargat, dans les Côtes d’Armor, la solidarité, l’entraide ou l’écologie ne sont pas de vains mots. La petite commune bretonne est depuis vingt ans un laboratoire à ciel ouvert de projets alternatifs. Ses habitants soutiennent l’installation de paysans, s’approvisionnent dans une épicerie de produits bio et locaux, se retrouvent au café associatif, délibèrent au sein d’un conseil municipal qui applique des principes de démocratie participative, et s’éclairent avec Enercoop. La formule fonctionne : le village qui se mourait dans les années 70 est depuis quinze ans en pleine renaissance. La preuve qu’on peut vivre autrement. Reportage.
Lire la suite
______________________
______________________ -
Bernard Guetta - Géopolitique : De nouvelles gauches pas si rouges
Géopolitique : De nouvelles gauches pas si rouges" par franceinter -
Jean-Marie Harribey - En 2015, trois défis : dette publique, développement soutenable et conférence pour le climat
Comment partir du bon pied en ce début d’année 2015 ? En sachant que, non seulement la situation économique reste plombée par une crise capitaliste inédite par sa multidimensionnalité, mais que la société est menacée par l’incapacité des classes dominantes à penser et à vouloir un autre chemin que la rentabilité à tout prix, l’accumulation sans fin et l’enrichissement des plus riches. Trois défis sont à relever avec une urgence de plus en plus grande. Se débarrasser du fardeau d’une dette publique croissante sans qu’elle soit destinée à satisfaire des besoins utiles, engager la transition vers un mode de développement humain soutenable et adopter de vraies mesures pour cantonner le réchauffement climatique dans des bornes maîtrisables. Trois défis qui se situent au niveau mondial mais qui se déclinent au sein de chaque pays.
Lire la suite
_____________________
_____________________ -
L'Obs : Quelle stratégie pour Hollande en 2015 ?
Quelle stratégie pour Hollande en 2015 ? par LeNouvelObservateur -
François Siegel : "Évitons de réinventer le 20e siècle !"
François Siegel : "Évitons de réinventer le 20e... by franceinter -
Jean-Michel Aphatie : "Le discours de François Hollande est peut-être juste
Jean-Michel Aphatie : "Le discours de François... par rtl-fr -
Le Monde - François Hollande "va devoir faire un grand travail de pédagogie"
François Hollande "va devoir faire un grand... par lemondefr -
Jean-Marie Harribey : Le retour des savants illettrés
Ce pourrait être une suite aux exercices pratiques concernant la vacuité de la théorie économique néoclassique. L’année se termine par le renforcement de la pression exercée par les illettrés de l’économie pour apporter leur appui au gouvernement Hollande-Vals-Macron-Gattaz, ou bien pour préparer le prochain pas en avant libéral d’un quatuor qui n’a plus grand-chose de social. D’abord, un bon petit bourrage de crâne sur la retraite qui commence à refaire parler d’elle. Et puis, après le fiasco de la conférence de Lima sur le climat, un plaidoyer ô combien émouvant en faveur du marché pour arranger tout ça.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
L'interview de François Hollande sur France Inter en 3 minutes