Actualités socialistes - Page 1558
-
Karine Berger : «Ce sont souvent les élus locaux qui ont la bonne analyse» par Lefigaro.fr
-
Marisol Touraine : "Que Gattaz s'occupe de créer des emplois" par France Inter
Marisol Touraine : "Que Gattaz s'occupe de... par franceinter -
Delphine Batho, invitée de Guillaume Durand avec LCI
-
Joffrin sur la mi-mandat : «Les réformes de société ont été faites»
Joffrin sur la mi-mandat : «Les réformes de... par liberation -
Les revenus démesurés des grands patrons et des cadres dirigeants
28 octobre 2014 - Les patrons les mieux rémunérés de France touchent entre 400 et 1 110 années de Smic par an. Et encore, sans tenir compte de tous leurs avantages.
Le revenu annuel d’un grand patron représente de 400 à 1 110 années de Smic, selon les données 2012 publiées par Proxinvest dans son 15e rapport La Rémunération des Dirigeants des sociétés du SBF 120 (novembre 2013). De 4,8 millions d’euros (équivalents à 358 années de Smic) pour Maurice Lévy (Publicis) à 14,9 millions d’euros (1 112 années de Smic) pour Bernard Charlès, patron de Dassault Systèmes.
Lire la suite
________________________
________________________ -
Barrage de Sivens : Bernard Cazeneuve fustige les "attaques personnelles" des écologistes par rtl.fr
-
Jean-Marie Le Guen sur Sivens : "Il faut répondre aux besoins d’infrastructures de notre pays" par Europe1fr
-
Alain Duhamel : "Il y a déjà eu des présidents impopulaires avant François Hollande, mais pas avec autant d'intensité et de violence" par rtl.fr
Alain Duhamel : "Il y a déjà eu des présidents... par rtl-fr -
Observatoire des inégalités - Inégalités : c’est un système d’ensemble qu’il faut remettre en cause
6 octobre 2014 - L’information sur les inégalités est abondante. Mais on oublie souvent de montrer que les inégalités, liées entre elles, forment un système global. C’est lui qu’il faut remettre en cause. Une analyse de Alain Bihr et Roland Pfefferkorn, co-directeurs du « Dictionnaire des inégalités ».
La littérature scientifique sur les inégalités entre catégories sociales est aujourd’hui abondante en France. Elle peut notamment s’alimenter aux données fournies par l’appareil de la statistique publique, et sur le site de l’Observatoire des inégalités. Pourtant, tout cela est loin d’être satisfaisant. Il y a d’abord les imperfections, zones d’ombre et véritables champs aveugles de ces données statistiques. Certaines sont liées à un manque de curiosité de la part des chercheurs. A quand, par exemple, une étude d’ensemble sur les différences de pratiques alimentaires selon les catégories sociales, dont l’incidence sur les inégalités de santé est pourtant manifeste ? Ou sur les condamnations par la justice en fonction de l’origine migratoire ou sociale ? D’autres aux limites mêmes des approches statistiques : comment par exemple quantifier la qualité de l’environnement visuel, sonore, olfactif, etc., d’un appartement par exemple pour mesurer les inégalités dans le domaine du logement ?
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
L'Observatoire des inégalités - La démagogie fiscale ruine l’espoir d’une société plus juste
21 octobre 2014 - En réduisant les impôts, le gouvernement gâche une occasion historique de réformer les services publics. La question est désormais de comprendre comment on a pu en arriver là. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
Le plan de 50 milliards d’économies sur les dépenses publiques offre à notre pays des marges de manœuvre énormes. Si ces milliards avaient été utilisés pour répondre aux besoins de la population plutôt qu’à réduire les impôts, les services publics auraient pu changer de visage. Une occasion de construire une société plus juste vient d’être gâchée. Comment a-t-on pu en arriver là ? Si l’on veut avancer dans le débat, il faut essayer de le comprendre.
Lire la suite
______________________________
______________________________ -
Le Grand Rendez-Vous avec Ségolène Royal (Partie 1) Europe1fr