Actualités socialistes - Page 1417
-
Manuel Valls à l'épreuve des frondeurs du PS
-
Congrès du PS : "Une énorme ambiguïté dans la démarche" pour le député Cherki
-
Serge Moati à l’intérieur de l’Intérieur
-
Le Debrief du "Grand Jury RTL / LCI / Le Figaro" : Marisol Touraine
Le Debrief du "Grand Jury RTL / LCI / Le Figaro... par rtl-fr -
Jean-Christophe Cambadélis, invité de Guillaume Durand avec LCI (15.06.15)
Jean-Christophe Cambadélis, invité de Guillaume... par radioclassique -
Marisol Touraine invitée du "Grand Jury RTL / LCI / Le Figaro" (Partie 1)
-
Marisol Touraine invitée du "Grand Jury RTL / LCI / Le Figaro" (Partie 2)
-
Inverser la courbe du chômage : "Un langage technocratique un peu choquant", tacle Cambadélis
-
Terra Nova - Grand Paris et Aix-Marseille-Provence : pour des métropoles performantes et citoyennes, Note Par le pôle Ville de Terra Nova.
Le pôle Ville de Terra Nova soutient des métropoles ambitieuses pour Paris et Aix-Marseille. Cette fabrique de la métropole doit s’inscrire dans un processus collectif d’innovation et d’expérimentation qui couvre tous les domaines de la production urbaine à des échelles géographiques élargies. Cette étude explore de nombreux défis qui y sont associés.
Synthèse
Le 1er janvier 2016, deux nouvelles grandes métropoles verront le jour : la Métropole du Grand Paris et la Métropole Aix-Marseille-Provence. Elles complèteront la carte des métropoles françaises créées en 2015 pour répondre aux nombreux défis auxquels font face les plus grandes villes. L’enjeu pour les agglomérations de Paris et d’Aix-Marseille est de gagner en performance économique, mais pas seulement : elles doivent aussi conduire des politiques fortes pour lutter contre les nombreuses inégalités qui maillent leurs territoires et pour s’engager dans une véritable transition écologique. L’émergence de la métropole doit s’inscrire dans un processus collectif d’innovation et d’expérimentation qui couvre tous les domaines de la production urbaine à des échelles géographiques élargies. Aménagement, mobilité, logement, développement économique, culture : les défis sont nombreux.Lire la suite
________________________
________________________ -
« L’Etat social produit des effets positifs ». Entretien avec Patrick Savidan, professeur de philosophie politique, président de l’Observatoire des inégalités
12 juin 2015 - Les politiques fiscale et sociale jouent un rôle non négligeable pour limiter les écarts de niveaux de vie. Mais l’heure n’est malheureusement pas au renforcement de la protection sociale. Entretien avec Patrick Savidan, professeur de philosophie politique, président de l’Observatoire des inégalités. Extrait du magazine Alternatives Économiques.
La crise a aggravé les inégalités, mais n’ a-t-elle pas également limité la volonté de les combattre ?
C’est une hypothèse qui doit être examinée de près. L’augmentation des inégalités peut en effet s’auto-alimenter en entraînant une demande de baisse des dépenses de l’État. Nous pourrions penser - non sans raison - que lorsque la situation se dégrade, cela incite à renforcer les dispositifs publics de protection sociale. Ce n’est pas toujours ce que l’on observe. Pas facile de savoir pourquoi le creusement des inégalités favorise parfois un certain conservatisme social. Cela suscite immanquablement la perplexité chez les progressistes, qui aimeraient pouvoir compter sur une sorte de rapport mécanique entre la perception d’une injustice sociale et la mise en branle politique de ceux qui la subissent. Mais ce n’est pas le cas. Les résistances actuelles à la réforme des collèges en sont, à mon sens, une illustration.
Lire la suite
______________________
______________________ -
Géopolitique : "Les gauches à l'aune de l'Espagne"
Géopolitique : "Les gauches à l'aune de l'Espagne" par franceinter