Manuel Valls : "Quand on est un ancien chef d... par franceinter
Actualités socialistes - Page 1418
-
Manuel Valls : "Quand on est un ancien chef d’Etat on n’affaiblit pas la position de son pays"
-
Manuel Valls "fier d’être aux côtés de F. Hollande et de réussir ce qu’on nous disait impossible"
-
INA (1954) : Fin de la crise ministérielle et présentation du cabinet Mendès France
-
INA (1981) : Ce que fut le Front Populaire
-
INA - Passe simple : historique Parti Socialiste (1979)
-
Pierre Nora : "De purement religieux, l'islam en France est devenu identitaire et politique"
Pierre Nora : "De purement religieux, l'islam... par franceinter -
Pierre Nora : "Les tensions qui travaillaient la société ont été radicalisées"
Pierre Nora : "Les tensions qui travaillaient... par franceinter -
OFC E - La Grèce en procédure de divorce ?
7 juillet 2015
par Jérôme Creel
Le feuilleton grec continue et ressemble de plus en plus à une vieille série télé américaine. JR Ewing retourne à la table familiale l’esprit chagrin car Sue Ellen n’a pas respecté ses engagements et a continué de boire. Dans les circonstances actuelles, le divorce semble inéluctable, surtout si Bobby prend fait et cause pour son frère en refusant toute assistance supplémentaire à sa belle-sœur.
Comme dans Dallas, l’addiction à une substance potentiellement toxique, la dette publique, tourmente les Etats et les institutions européens. Les analyses sur la Grèce se concentrent essentiellement sur les ratios de dette sur PIB. Présentée sous cette forme, entre 2011 et 2014, la dette publique sur PIB a augmenté : les opinions publiques européennes peuvent donc légitimement douter de la capacité des Grecs (en réalité l’Etat grec) à freiner les dépenses et à augmenter les impôts. Le divorce est inéluctable. Mais si l’on regarde les montants en jeu, la situation est un peu différente.
Lire la suite
________________________
________________________ -
26 profs de la London School of Economics contre la politique d'austérité menée en Grèce - Camille LANDAIS Economiste , Christopher PISSARIDES et Gabriel ZUCMAN
Le Nobel Christopher Pissarides comme les Français Camille Landais et Gabriel Zucman proposent un plan d’action pour faire repartir la croissance dans le pays et empêcher sa sortie de la zone euro.
La zone euro connaît actuellement la crise la plus sérieuse de sa courte histoire, depuis sa création en 1999. Les conséquences d’une sortie de la Grèce de la zone euro sont très incertaines, et risquent d’être immensément coûteuses non seulement pour la Grèce, mais pour le reste de la zone euro. Pour éviter un «Grexit», il est indispensable que les créditeurs de la Grèce, comme le gouvernement grec, agissent de manière responsable.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
Invité: Benoît Hamon - Parlement hebdo
-
Point Presse d'Olivier Faure - 7 juillet 2015 -
Point Presse d' Olivier Faure - 7 juillet 2015 - par PartiSocialiste