Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 129

  • Élections municipales et régionales en Espagne : résultats et conséquences politiques

    À la suite des élections municipales et régionales organisées en Espagne le dimanche 28 mai 2023, qui ont vu la gauche reculer et la droite l’emporter, Antoine de Laporte, expert associé à la Fondation et observateur de la vie politique espagnole, analyse les résultats et leurs conséquences politiques, mais aussi sur la recomposition politique en cours en Espagne. Il est interrogé par Alexandre Minet, coordinateur du secteur International de la Fondation Jean-Jaurès.

    Lors de ces élections municipales et régionales, on a pu constater un recul de la gauche radicale, mais aussi de la gauche dans son ensemble (PSOE et Unidas Podemos notamment), avec la perte de bastions socialistes (en Estrémadure, dans la Communauté valencienne ou encore à Séville), et une victoire de la droite (Parti populaire et Vox), quand Ciudadanos disparaît quasi-complètement. La première conséquence politique de ces résultats a été l'annonce surprise du chef de gouvernement Pedro Sánchez de tenir les élections générales le 23 juillet prochain au lieu de décembre.

  • LES ALGUES VERTES - Bande-annonce.... en avant première dans toute la France avant la sortie en salle le 12 juillet

    LES ALGUES VERTES - Au cinéma le 12 juillet À la suite de morts suspectes, Inès Léraud, jeune journaliste, décide de s’installer en Bretagne pour enquêter sur le phénomène des algues vertes. À travers ses rencontres, elle découvre la fabrique du silence qui entoure ce désastre écologique et social. Face aux pressions, parviendra-t-elle à faire triompher la vérité ?

  • Université Libé : avec Marine Tondelier, Camille Etienne, Manuel Bompard... (Amphi Richelieu)

    Libération fête ses 50 ans. A cette occasion, la rédaction, en partenariat avec Paris-I Panthéon Sorbonne, retourne sur les bancs de la fac pour une journée de débats. Climat, énergie, laïcité, genre, pauvreté, féminisme, travail, voici les thèmes qui seront à l’ordre du jour de l’«Université Libé». Découvrez le programme de l'amphi Richelieu.

    De 9h45 à 10 heures. Mot d’accueil. Avec Christine Neau-Leduc, présidente de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et Alexandra Schwartzbrod, directrice adjointe de la rédaction, Libération.

    De 10 heures à 11h30. L’engagement, quel contrat de régénération ? Avec Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre, directrice de l’ONG ONE, présidente de France Terre d’Asile, Aurélie Trouvé, députée LFI-Nupes, Camille Etienne, militante, Fatima Ouassak, politologue, cofondatrice du collectif Front de mères et Eric Chenut, président de la Mutualité française. Rencontre animée par Alexandra Schwartzbrod et Rachid Laïreche, journaliste au service «France».

    De 11h30 à 13 heures. Urgence écologique, climat électrique pour la croissance. Avec Timothée Parrique, chercheur en économie écologique à l’université de Lund (Suède), Jean-Marc Jancovici, fondateur et président de The Shift Project, membre du Haut conseil pour le climat, Carbon4, ingénieur, consultant en énergie climat, Delphine Batho, députée Ecologiste-NUPES, Carole Delga, présidente (PS) de la région Occitanie. Rencontre animée par Thibaut Sardier, chef de service adjoint au service «Idées».

    De 14 heures à 15 heures. Laïcité : sommes-nous vraiment irréconciliables ? Avec Eric Piolle, maire (EE-LV) de Grenoble, Rokhaya Diallo, autrice, journaliste, réalisatrice, Nicolas Mayer-Rossignol, maire (PS) de Rouen, Nicolas Offenstadt, historien à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Rencontre animée par Thomas Legrand, éditorialiste à Libération.

    De 15 heures à 16h30. Travail, le labeur de vivre. Avec Dominique Méda, sociologue, Sandrine Rousseau, députée Ecologiste-Nupes, Bernard Friot, sociologue et économiste, professeur émérite à l’université Paris X-Nanterre, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT. Rencontre animée par Alexandra Schwartzbrod et Frantz Durupt, journaliste au service «France».

    De 16h30 à 18 heures. La radicalité pour changer la vie ? Avec Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EE-LV, Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, Manuel Bompard, coordinateur national de LFI, Fabien Roussel, secrétaire national du PCF. Rencontre animée par Lilian Alemagna, rédacteur en chef adjoint du service «France» et Jonathan Bouchet-Petersen, éditorialiste à Libération.

  • BFM Pesticides: les députés socialistes vont créer une commission d'enquête

    Les députés socialistes s'apprêtent à créer une commission d'enquête parlementairesur "l'incapacité de la France à maîtriser les impacts" des pesticides

    Les députés socialistes ont annoncé vendredi qu'ils allaient créer une commission d'enquête parlementaire sur "l'incapacité de la France à maîtriser les impacts" des pesticides, accentuant la pression déjà exercée sur l'Etat par plusieurs ONG.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • France Inter - Un traité pour réduire les déchets plastiques ? Nathalie Van Den Broeck et Juliette Franquet

    Le plastique est non seulement partout mais il ne cesse d'augmenter. A problème croissant réponse urgente. 175 pays sont réunis cette semaine au siège de l'Unesco à Paris pour une deuxième session de négociation dans le but de trouver un accord international pour mettre fin à la pollution plastique.

    Nathalie Van Den Broeck, vice présidente de l'association Surfrider France et membre du CESE. Rapporteure d'un avis vers un traité international sur la pollution par les plastiques et Juliette Franquet, directrice de Zero Waste France association qui défend une politique de zéro déchet sont les invitées du 13h

  • Reporterre - En trente ans, 53 % des lacs et réservoirs ont perdu de l’eau

    Plus de la moitié des lacs naturels et des réservoirs d’eau ont perdu de l’eau depuis une trentaine d’années. Voici la conclusion d’une étude publiée le 18 mai dans la revue Science. C’est grâce à des observations satellites et des modélisations climatiques et hydrologiques que les auteurs sont parvenus à ce résultat.

    « Nous avons constaté des baisses de stockage statistiquement significatives pour 53 % de ces masses d’eau au cours de la période 1992-2020 », écrivent les chercheurs. Pour les lacs naturels, ces diminutions sont « largement attribuables » à l’augmentation de la consommation humaine et à la hausse des températures — due au changement climatique —, qui provoque une évaporation accrue. Pour les réservoirs, le problème vient principalement de l’accumulation de sédiments.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Le Vent se léve - Yolanda Diaz face aux obstacles

    Le 2 avril, Yolanda Díaz, vice-première ministre espagnole et ministre du Travail, a confirmé sa décision de se présenter comme candidate à la présidence lors des élections générales qui doivent être convoquées pour novembre 2023. La candidate a annoncé sa volonté lors d’un rassemblement bondé à Madrid, où sa nouvelle plateforme Sumar (« Additionner ») a rassemblé deux fois plus de personnes qu’il n’y avait de places dans le stade. La décision de Díaz a été chaleureusement accueillie avec le soutien du Parti communiste d’Espagne (PCE), de la gauche verte (Equo, Alliance verte). La plupart des partis régionalistes de gauche du pays étaient également présents, des membres de Cataluña en Comùn dirigés par la maire de Barcelone, Ada Colau, à la force dominante de la gauche alternative valencienne, Compromís. Cependant, l’événement a été marqué par l’absence notable de Podemos, dont la position dominante ne semble plus être tenue pour acquise au sein de la gauche alternative espagnole.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Le sondage de la semaine - Cluster 17 - Sondage pour Le Point : Intentions de vote aux élections Européennes

    Elections européennes : trois « blocs » politiques au coude-à-coude

    En cas de candidature NUPES, la gauche arriverait en tête avec 27% des intentions de vote devant le RN à 25% et la majorité présidentielle, 23%.

    La NUPES fédérerait un électorat assez similaire à celui des législatives de juin 2022, s’appuyant d’abord très largement sur les segments de l’électorat de Jean-Luc Mélenchon mais également sur une partie de l’électorat plus modéré appartenant aux clusters Sociaux-Démocrates et Progressistes.

    En cas de division, le total des voix de la gauche serait supérieur et passerait à 35%. Dans cette hypothèse, le RN reste stable à 24% tandis que la majorité présidentielle perdrait quant à elle des voix et chuterait à 19,5%.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • Telos - Petits coins et grands sujets: la question des toilettes Julien Damon 15 mai 2023

    Le sujet des toilettes prête aisément, en France, à la gaudriole. Il intéresse pourtant. Chacun y va de son anecdote, de son expérience, de ses observations. Tout le monde connaît le plaisir d’une envie pressante soulagée. Tout le monde connaît les désagréments d’un besoin non satisfait. Le sujet des toilettes n’est pas superbement indélicat.  Il ouvre sur des problématiques à la fois fondamentales et opérationnelles.[1] Comment améliorer le quotidien urbain avec des systèmes adaptés à tout un chacun et à l’environnement ? Comment concilier besoins basiques et préoccupations écologiques, dignité des personnes et contraintes d’action publique ?

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________