Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 1246

  • « Justice », le cours mythique de Michael Sandel à Harvard sort en français chez Albin Michel

    Alors que les vidéos du cours mythique d’éthique et politique que donne Michael Sandel à Harvard font littéralement des millions de vues sur youtube (6 millions pour l’épisode 1!), sa compilation sous forme de livre et sous le titre Justice vient de paraître dans une traduction de Patrick Savidan, ce mois d’avril 2016 chez Albin Michel. Un opus déjà classique, riche de nombreux cas concrets et qui sera utile, aussi bien pour commencer la théorie politique que pour préparer un cours ou réviser ses classiques.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • La Vie des idées - Les monnaies locales : un bilan d’étape

    Depuis 2014, les monnaies locales ont une reconnaissance légale en France. Mais elles n’ont pas attendu cette reconnaissance pour se diffuser en France et à l’étranger. Jérôme Blanc tire le bilan de ces expériences dont l’ampleur reste encore limitée.

    En juillet 2014, la loi dite Hamon portant sur l’économie sociale et solidaire innovait en reconnaissant, dans son article 16, les « titres de monnaies locales complémentaires ». Cette reconnaissance inédite au plan international est intervenue durant les travaux de la « Mission d’études sur les monnaies locales complémentaires et les systèmes d’échange local » pilotée par Jean-Philippe Magnen et Christophe Fourel, et dont le rapport final allait être publié en avril 2015 (Magnen et Fourel, 2015) ; elle en constitue un premier achèvement. Cet article de loi n’a pas créé un espace afin de développer des dispositifs jusque-là inexistants, mais il a cherché, au contraire, à fournir une sécurisation légale pour des expériences qui se sont démultipliées depuis le début des années 2010 en France, comme manifestation particulièrement dynamique d’un mouvement international ayant démarré au début des années 1990 aux États-Unis.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Réseau International - Pourquoi les États sont les otages de 28 banques qui gouvernent le monde

    François Morin n’est ni une Cassandre de la bourse ni un prophète de malheur des marchés : il nous dresse le constat lucide et alarmant à la fois sur les dettes publiques des états partout en forte hausse (et pas uniquement dans la zone euro), accompagné d’un risque déflationniste et d’une instabilité des prix des matières premières, sans oublier la question posée par la trentaine d’institutions bancaires systémiques.

    Il suffit qu’une seule de ces banques connaisse un problème de liquidité pour que l’effet domino qui s’ensuivrait jette toute l’économie mondiale par terre du jour au lendemain : un scénario qui hélas ne relève pas de la science fiction, d’autant que contrairement à 2008, le matelas protecteur constitué par les finances publiques s’est bien dégonflé ! Mais François Morin ne se contente de dresser un sombre diagnostic, il propose également des mesures à appliquer d’urgence pour éviter le prochain krach, mesures qui passent par un retour en force de la puissance publique, accompagné d’une ferme reprise en main de la création monétaire et d’une nationalisation partielle du secteur bancaire.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Le #17h00 episode 23 - Marie-Pierre de La Gontrie revient sur les 100 jours de la Droite en Ile-de-France


    Le #17h00 episode 23 - Marie-Pierre de La... par PartiSocialiste

  • "Nous expliquons que le chômage peut disparaître en 5 ans" Jacques Attali (29/04/2016)


    "Nous expliquons que le chômage peut... par radioclassique

  • Télérama - Justice, Michael J. Sandel. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Patrick Savidan.

    Drôles et imagés, les dilemmes du philosophe américain ont conquis la planète. Ils ouvrent la voie à une réflexion utile sur la notion de vertu.

    Vous êtes aux commandes d'un tramway emballé. Vous ne parvenez plus à freiner. Sur les rails juste en face de vous, cinq cheminots travaillent. Sur une autre voie, légèrement sur la droite, un seul ouvrier s'affaire. Que faire ? Tuer cinq personnes ou dévier l'engin pour n'en tuer qu'une ? Sacrifier une vie pour en sauver quatre semble être une bonne option... Autre possibilité : vous assistez à la scène, cette fois-ci en tant que témoin, depuis un pont. A vos côtés se tient un homme très corpulent — au point que, si vous le poussiez par-dessus la rambarde, il pourrait atterrir sur les rails, stopper la course folle du tramway et épargner les cinq ouvriers... L'arithmétique est la même (sauver quatre existences) et, pourtant, le second scénario semble plus immoral que le premier. Pourquoi ? La justice est-elle une affaire de calcul ou de principe ?

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Libé - Michael Sandel ou la critique de la raison libérale

    Ses cours de philosophie morale à Harvard recueillent des millions de vues sur YouTube et font l’objet d’un livre qui sort en France. Rencontre avec un philosophe star....

    Un prédicateur de l’éthique. Une rock star de la philosophie politique. Ses prêches déconstruisent les évidences du libéralisme consumériste, ses tubes s’inspirent d’Aristote ou de John Rawls qu’il n’hésite pas à contester. Sandel s’est donné une mission : remettre la morale dans le débat public. Et s’il accouche les âmes, c’est à la manière du dialogue socratique. A Harvard comme dans ses livres hyperpédagogiques, la méthode Sandel fait mouche : questionner sur les grands principes d’équité, de citoyenneté, de justice à partir de cas concrets, de débats de société ou de dilemmes ordinaires. Tout en convoquant Bentham, Hume ou Kant. En 2013, l’université de San José va jusqu’à intégrer son cours en ligne «Justice» au programme d’études de l’université, ce qui provoque une fronde des professeurs du département de philosophie qui refusent d’utiliser le MOOC de Sandel (1).

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur (1)

    L'invité de Mardi politique est Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger. Il est interrogé par Florent Guignard pour RFI, Marc Perelman pour France 24, et Lilian Alemagna pour Libération


    Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du... par rfi

  • Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur (2)


    Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du... par rfi

  • OFCE - La question des minima sociaux par Henri Sterdyniak

    28 avril 2016

    Fin 2014, 4,1 millions de personnes recevaient en France un minimum social, ce qui représentait au total 7,1 millions de bénéficiaires en tenant compte des personnes à charge (enfants ou conjoints), soit près de 11 % de la population. En même temps, le taux de pauvreté reste élevé (13,3 % en 2014 selon Eurostat) et ne montre pas de tendance à la baisse. Pourtant, certains dénoncent le « cancer de l’assistanat », d’autres proposent de diminuer de façon importante le montant des prestations pour creuser l’écart avec les revenus d’activité. Le débat sur les minimas sociaux est donc important et on ne peut que se réjouir de la parution du rapport  de Christophe Sirugue : « Repenser les minima sociaux, vers une couverture socle commune ». Celui-ci préconise la fusion à terme des minimas sociaux en une couverture socle commune, ouverte aux 18-25 ans. Nous voudrions ici discuter de cette proposition[1]. Par ailleurs, le rapport ne traite pas de la situation des enfants (qui connaissent pourtant des taux de pauvreté élevés) ; il ne discute ni le montant, ni les modalités d’indexation des prestations.

    Lire la suite
    ________________
    ________________