Actualités socialistes - Page 1245
-
[Loi Travail] Intervention de Pouria Amirshahi lors de la discussion générale
-
Agressions sexuelles en politique : il y a « une omerta » et un « tabou »
-
Le Monde, Big Browser - Le meilleur du Petit Journal
L'émission phare de Canal+ se séparera à la rentrée de son présentateur, Yann Barthès, et de la maison de production Bangumi qui passent sur TF1 et TMC. Un « Petit Journal » remanié devrait être poursuivi, mais l'émission dans sa forme historique s'arrête.
Depuis l'époque de la chronique intégrée au « Grand Journal » (de 2007 à 2011) jusqu'au programme à part entière, ce rendez-vous d'infotainment destiné aux moins de 30 ans a réussi au fil des années à imprimer sa marque et son style, jalousés depuis par beaucoup.
Et pour cause, en près de huit ans « Le Petit Journal » (LPJ) s'est créé un fan club considérable, qui réagit massivement à l'annonce du départ de l'animateur, sur Instagram et sur Facebook. Voici une sélection de moments marquants de l'émission.
Lire la suite
____________________
____________________ -
"Quand on fait la déchéance de nationalité et la Loi Travail, on fracture la gauche" (MJS)
"Quand on fait la déchéance de nationalité et... par FranceInfo -
Paul alliès - « Nuit Debout » et la Constitution
L’envie de débattre d’une nouvelle Constitution s’est exprimée dés les premières Nuits Debout. Un mois après, il reste difficile d’en cerner les résultats. L’appel de Frédéric Lordon à l’écrire semble être resté au stade d’une pétition de principe.C’est bien lui pourtant qui, dés la 4° Nuit Debout le 3 avril a formulé l’idée : « Ecrivons la Constitution de la République sociale, exact contraire de la République bourgeoise ». S’est mise en place le 16 avril une commission « Citoyens constituants » avec pour objectif « l’organisation d’une nouvelle assemblée constituante tirée au sort dans un souci de représentativité, de légitimité et d’autonomie des citoyens » (*). Elle se pose immédiatement trois questions : 1) Faut-il une Constitution « à dimension préambulaire » et si oui, faut-il adopter ou rejeter les préambules existants ? . 2) Faut-il « passer le texte en référendum officieux, par le biais d’une pétition » et si refus il y a, faut-il lancer une grève générale ou le « blocage des villes » ? . 3) Faut-il trouver un lieu spécifique pour en délibérer capable de contenir un millier de personnes, par exemple le grand amphi de la Sorbonne ? -
Revivez l'intégralité de la conférence de presse de JC Cambadélis et Bruno Le Roux
Revivez l'intégralité de la conférence de... par PartiSocialiste -
Ensemble, remettons la réduction du temps de travail au cœur du débat public
La France compte actuellement 6,5 millions d'inscrits à Pôle emploi, 2,8 millions de plus qu'en 2008. Le chômage de masse mine depuis longtemps déjà la société hexagonale, mais ce fléau a pris une ampleur sans précédent ces dernières années. Il y a urgence à réagir.
L'activité a certes repris depuis 2015 et elle pourrait accélérer encore un peu avec des politiques économiques plus dynamiques en Europe. Mais avec la crise écologique qui s'aggrave, les perspectives de croissance sont limitées et le resteront. De plus, la révolution numérique et la robotisation pourraient bien, elles aussi, menacer de nombreux emplois. Il n'y a donc quasiment aucune chance que l'évolution spontanée de l'économie permette de faire reculer le chômage à un rythme suffisant pour éviter les risques d'explosion auxquels la société française est confrontée aujourd'hui.
Lire la suite
___________________
___________________ -
Présidentielle : "S'il y a des responsabilités à prendre, je les prendrai", prévient Arnaud Montebourg
VIDEO. 13h15. Arnaud Montebourg : "S'il y a des responsabilités à prendre, je les prendrai" -
La Fondation Jean-Jaurès en 2016, par Gilles Finchelstein
-
Pierre-Alain Muet sur la Loi Travail : Une idée juste, le CPA, mais aussi deux idées fausses sur les licenciements et la hiérarchie des normes
Pierre Alain Muet Intervention sur la Loi travail a l'Assemblée nationale : Il n'y a pas de lien entre protection de l'emploi et chômage et ouvrir une brèche dans notre modèle social en inversant la hiérarchie des normes risque de tirer notre économie vers le bas.
Pierre-Alain Muet sur la Loi Travail : Une idée... par pamuet -
Richesse pour tous ? À propos de : Philippe Askenazy, Tous rentiers ! Pour une autre répartition des richesses, Odile Jacob
Alors que le gouvernement relance le débat sur le revenu minimum universel, Philippe Askenazy revient sur la redistribution des richesses. Il propose d’intervenir en amont, non par des taxations ou par l’accès universel à la propriété, mais par l’égalisation des revenus de départ en revalorisant le travail.
Recensé : Philippe Askenazy, Tous rentiers ! Pour une autre répartition des richesses, Paris, Odile Jacob, 2016, 221 p., 22, 90 €.L’ouvrage que nous livre Philippe Askenazy, économiste, directeur de recherche au CNRS, et un des initiateurs du mouvement des « économistes atterrés », est assurément un livre de combat, comme le souligne justement la présentation de son éditeur. Dans son court et percutant chapitre conclusif (intitulé « au-delà du pragmatisme »), l’auteur se réfère à Rosa Luxembourg pour fustiger comme elle, à un siècle de distance, et avec des accents de tribun, non seulement le capitalisme (« Hypocrisie d’un capitalisme libéré de l’obligation d’offrir une image policée face au bloc soviétique… Hypocrisie d’un capitalisme – des grands propriétaires fonciers aux géants de de la nouvelle économie – qui se repose sur la puissante protection du droit de propriété. Hypocrisie d’un capitalisme qui, lui, compose une vraie internationale […] », p. 213) mais aussi la social-démocratie, qui « succombe à nouveau au pragmatisme » en acceptant notamment « une course au désarmement du travail » (ibid.).