Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Cercle des économistes - L’économie est-elle entrée dans un cycle sans croissance ?

Finie la croissance ? Oubliées les Trente Glorieuses ? Destruction de valeurs sociales, humaines, environnementales ? Stagnation séculaire ? Quelle société sans investissement ni création de valeurs, mais quelles valeurs ? Le monde peut-il réellement vivre sans croissance ?

Introduction

C’est un fait : depuis le début des années 1980, la richesse produite par les pays industrialisés progresse à un rythme de moins en moins soutenu. Est-on pour autant entré dans un monde sans croissance, ou faut-il abandonner le totem P.I.B. sans cesse invoqué pour expliquer et justifier le bien être humain et le développement de nos sociétés ?

Ces questions, un certain nombre d’économistes et d’associations se les posent. Les acteurs concernés poussent même très loin la conceptualisation de ce monde qui, à leurs yeux, serait idéal. Mais cet idéal est-il atteignable, est-il au moins souhaitable ?

Quelles que soient leurs écoles, les économistes s’interrogent sur les raisons de la croissance anémique dans les pays occidentaux. A l’aune de cette réflexion, il est bon de poser le débat et de chercher les clefs pour en comprendre les tenants et les aboutissants.

Tel est l’objectif de ce nouveau Décryptage éco proposé par le Cercle des économistes.

Lire la suite
_________________
_________________

Les commentaires sont fermés.