Mercredi 27 novembre à 19h00, dans le cadre de son cycle d'auditions sur le thème « La sécurité doit-elle rester une prérogative exclusive de l’État ? », le groupe de travail « Architecture de la gouvernance du service public de sécurité » de la convention nationale « Sécurité et prévention de la délinquance » se réunit pour auditionner : - Jean-Paul Jeandon, maire de Cergy et coprésident de la commission « Sécurité et prévention de la délinquance » de l’Association des Maires de France ; - David Marti, maire du Creusot et coprésident de la commission « Sécurité et prévention de la délinquance » de France Urbaine ; - Jean-Paul Carteret, maire de Lavoncourt et vice-président de l’Association des Maires Ruraux de France. Audition animée par Nicolas Nordman, adjoint à la Maire de Paris en charge de la prévention et de la sécurité.
- Page 6
-
-
Le débat économique : le Bitcoin à des niveaux records, faut-il s'inquiéter ?
6 déc. 2024Le débat économique dans le 7/10 par Dominique Seux et Thomas Porcher (7h45 - 6 Décembre 2024)
-
Fondation Jean Jaurès - La France des héritiers : comment en sortir ?
L’héritage, perçu comme la possibilité de léguer un patrimoine à ses enfants et le fruit d’une vie de labeur, représente également un symbole de la mobilité sociale. Cette double fonction – économique et symbolique – participe à l’attachement des Français à l’héritage. Mais celui-ci présente un caractère extrêmement inégalitaire et risque de rétablir une société dans laquelle la fortune héritée surdétermine la position sociale des individus, une société dans laquelle le poids des dynasties patrimoniales l’emporte sur les résultats de l’effort et du travail. Comment enrayer le processus ? Pour en débattre, à l’occasion de la parution de la note Face à la « grande transmission », l’impôt sur les grandes successions de Alexandre Ouizille, Théo Iberrakene et Boris Julien-Vauzelle, une rencontre réunit : Guillaume Allègre, économiste à l’OFCE ; Agathe Cagé, docteure en science politique, autrice de Classes figées (Flammarion, 2024) ; Alexandre Ouizille, sénateur de l’Oise. Elle est animée par Boris Julien-Vauzelle, haut fonctionnaire.
-
Fondation Jean Jaurès - Alexandre Ouizille, Théo Iberrakene, Boris Julien-Vauzelle - Face à la « grande transmission », l’impôt sur les grandes successions
L’héritage, perçu comme la possibilité de léguer un patrimoine à ses enfants et le fruit d’une vie de labeur, représente également un symbole de la mobilité sociale. Cette double fonction participe à l’attachement des Français à l’héritage. Mais celui-ci présente un caractère extrêmement inégalitaire et risque de rétablir une société dans laquelle le poids des dynasties patrimoniales l’emporte sur les résultats de l’effort et du travail. Pour enrayer le processus, Alexandre Ouizille, Théo Iberrakene et Boris Julien-Vauzelle proposent de mettre davantage à contribution les très grandes transmissions, celles touchant les 1% des Français les plus riches, afin d’investir dans l’avenir collectif de notre pays.
Lire la suite
___________________
___________________ -
Fondation Jean Jaurès, Laurence Ruffin - Petit manuel de partage du pouvoir dans l’entreprise
Au lendemain du 7 juillet 2024, alors que les citoyens français ont fait barrage à l’extrême droite, il apparaît nécessaire de pérenniser ce « réveil démocratique ». Pour Laurence Ruffin, présidente de la Scop Alma et vice-présidente de la Confédération des Scop et des Scic (CG Scop), l’exercice démocratique doit être encouragé dans un espace de décision et de pouvoir souvent négligé : l’entreprise elle-même.
Au soir du 7 juillet 2024, 66,7% des électeurs s’étaient déplacés aux urnes, atteignant un taux de participation jamais vu depuis 1997 pour conjurer la menace imminente d’une prise de pouvoir de l’extrême droite1. Cet élan de participation tranche nettement avec un comportement électoral documenté depuis plusieurs décennies par les travaux des sociologues et politistes : au fil des scrutins électoraux, l’abstention se renforce et la confiance citoyenne envers les institutions s’érode. Ce constat s’enracine dans la crise de la démocratie représentative et l’affaiblissement de la démocratie sociale, rendue sensible par une maigre participation syndicale et peu d’adhésion aux partis politiques.
Lire la suite
____________________
____________________ -
"Je suis prêt à entrer en discussions", avance Olivier Faure avant sa venue à l'Elysée
6 déc. 2024"Je souhaite qu'il y ait une négociation", a avancé le premier secrétaire du PS Olivier Faure, invité ce vendredi sur franceinfo. Emmanuel Macron reçoit plusieurs dirigeants allant du PS aux LR en vue de la formation d'"un gouvernement d'intérêt général" après la censure de Michel Barnier mercredi. "Je suis prêt à entrer en discussions", a poursuivi Olivier Faure.
-
Emmanuel Macron : "Essaie encore"... - L'Edito Politique
6 déc. 2024"Same player shoot again", comme il était écrit sur les flippers de notre adolescence. Voici donc Emmanuel Macron, le même joueur, 4 mois plus tard, sur le point de lancer une deuxième boule, avec l’espoir d’effacer le fiasco de la première. L'analyse de Patrick Cohen.
-
Le Monde - Motion de censure : Emmanuel Macron appelé à démissionner par certains partis
-
Après la censure du gouvernement Barnier, comment la gauche voit-elle la suite ?
5 déc. 2024Appel à la démission du président et refus de coalition du côté de LFI, engagement à ne pas utiliser le 49.3 pour les Ecologistes... Après le vote de la censure du gouvernement de Michel Barnier, les différentes composantes du Nouveau Front Populaire présentent ce qu'elles attendent pour la suite. Olivier Faure, Manuel Bompard, Cyrielle Chatelain, Mathilde Panot et François Ruffin ont fait le tour des matinales pour l'expliquer.
-
Hugodécrypte - Le gouvernement démissionne, la situation expliquée
-
Olivier Faure : « Le Président doit recevoir les représentants du front républicain. »