Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Best Off 23/24 : Fondation Jean Jaurès - De quoi les agriculteurs en colère sont-ils le nom ?

    Manifestant une nouvelle crise du travail, la mobilisation des agriculteurs est particulièrement forte dans le quart sud-ouest du territoire français. Une concentration qui n’est pas neutre, comme le montrent Samuel Legris, doctorant en sociologie au sein de l’UMR TREE et chargé d’enseignements à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), et Thibault Lhonneur, conseiller municipal de Vierzon et expert associé à la Fondation, qui inscrivent dans l’histoire des récents mouvements sociaux cette radicalité des agriculteurs.

    Fin octobre 2023, le Tarn découvre par un matin d’automne que des panneaux d’entrée et de sortie de communes ont été retournés, placés à l’envers : Mazamet, Aussillon et Cadalen sont les premiers lieux concernés par ce que la presse locale appelle encore « le gang des panneaux ». Il s’agit pourtant des actes initiaux d’une mobilisation agricole qui ne cesse depuis de secouer le territoire national : une révolte des petites villes comme la France en connaît désormais tous les six mois depuis 2018, hors période Covid-19.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Le Grand Continent - « Je veux parler des lieux où sont nés l’écriture, la littérature, les mythes et les dieux d’Occident », Grand Tour avec Pierre Michon

    Pour son Grand Tour, l’auteur de Vies minuscules a voulu évoquer la Mésopotamie — ou plus exactement, nous a-t-il dit, « les terres que recouvrent les Écritures ».

    Loin de la Creuse, entre quelques souvenirs du désert, il nous embarque dans une épopée de géo-histoire livresque. Nous rencontrons Hannibal. On croise Faulkner bien sûr, et Saint Augustin. Mais aussi les Évangiles, Homère et « l’exquis Bougainville ». 

    Au moment de choisir l’endroit sur lequel porterait cet entretien, vous avez employé l’expression « les terres que recouvrent les Écritures ». Quel rapport entretenez-vous avec ces dernières dans votre travail ? Est-ce un rapport de causalité dans votre écriture, de finalité, un esprit global qui vous accompagne et inspire ?

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Valérie Masson-Delmotte : « Les milliardaires veulent préserver des modes de vie ultra-émetteurs »

    Dans ce podcast d'une heure, Hervé Kempf, le fondateur de Reporterre s'entretient avec les penseuses et penseurs de l'écologie. Politiques, acteurs de l'écologie, militants, écrivains, scientifiques, rencontrez-les pour mieux appréhender les enjeux écologiques et climatiques de notre temps.

  • Best Off 23/24 - IDDRI - Renforcer l'alignement de l’action en faveur de la biodiversité et du climat à la COP 28 et au-delà

    La présidence émiratie a mis l'accent sur la « nature » lors de la COP 28, en organisant une série d'événements et par des annonces de haut niveau. Cet accent s’inscrit dans la lignée de l'élan croissant en faveur de la biodiversité et des écosystèmes dans le cadre des négociations sur le climat1 . Cependant, de nombreux défis restent à relever pour répondre à l'impératif scientifique de protéger et de restaurer les écosystèmes et la biodiversité tout en poursuivant des réductions fortes, rapides et durables des émissions de gaz à effet de serre, sans lesquelles les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat et du Cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal (KMGBF) seront compromis. Avant la Journée de la nature, de l'utilisation des terres et des océans de la COP 28, le 9 décembre, ce billet de blog s’appuie sur les travaux de l'Iddri sur le lien entre climat et biodiversité pour proposer quelques idées sur les domaines d'action prioritaires à la COP 28 et au-delà.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • Euractiv - Rail européen : des objectifs ambitieux mais un manque de volonté politique

    L’Union européenne (UE) affiche des objectifs ambitieux en termes de transport ferroviaire, mais ces derniers restent très souvent lettre morte sur le terrain. C’est en tout cas ce qu’observe le journaliste et professeur Jon Worth, spécialiste des chemins de fer transfrontaliers.

    Journaliste et blogueur spécialisé sur les chemins de fer, professeur invité au Collège d’Europe de Bruges, Jon Worth constate pour Euractiv qu’en terme de développement ferroviaire la « réalité du terrain est loin de correspondre aux objectifs [de l’UE] ».

    À l’été 2022, Jon Worth avait lancé la campagne « Cross Border Rail Tours », afin de faire un audit des lignes ferroviaires en Europe, de comprendre leurs difficultés et trouver les moyens de les résoudre. À ce jour, il a emprunté 247 lignes et effectué 661 voyages en train.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Best Off 23/24 - France Info - Mal-logement : "Le nombre de personnes SDF a doublé en dix ans", alerte le directeur général de la Fondation Abbé Pierre

    Invité du 12/13 info, vendredi 2 février, Christophe Robert, directeur général de la Fondation Abbé Pierre, tire la sonnette d'alarme sur la difficulté de se loger en France.

    Malgré l'augmentation du nombre places en hébergement d'urgence, "des personnes vivent à la rue, des familles, des femmes seules avec enfant appellent le 115, on leur répond : 'Non, l'hébergement est saturé.'", déplore Christophe Robert, directeur général de la Fondation Abbé Pierre, invité du 12/13 info, vendredi 2 février. "Le nombre de personnes sans domicile fixe a doublé en dix ans", alerte-t-il. Pour lui, cela s'explique en partie par la hausse du coût du logement.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • En Europe, les ventes de carburant russe dépassent l’aide totale de l’UE à l’Ukraine

    La hausse des prix du gaz en Europe, attribuée à la récente incursion de l’Ukraine à Koursk, contribue à augmenter les revenus du Kremlin provenant de la vente de combustibles fossiles, creusant ainsi l’écart avec le montant total de l’aide de l’UE à Kiev.

    Depuis que la Russie a lancé son invasion de l’Ukraine en février 2022, les États membres de l’UE ont déboursé 200 milliards d’euros pour l’achat de combustibles fossiles russes, principalement du pétrole et du gaz, selon une analyse du think tank Centre for Research on Energy and Clean Air (CREA).

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Best Off 23/24 : Collège de France - Changements climatiques et dynamiques sociales... - Kyle Harper (2024)

    2 févr. 2024

    Leçon inaugurale de Kyle Harper prononcée le 1er février 2024.

    Kyle Harper est professeur invité sur la chaire Avenir Commun Durable.

    Motivée par le défi du changement climatique anthropique, la reconstruction du climat de l'Holocène a apporté aux historiens et aux archéologues de nouvelles connaissances sur le passé humain. Nous apprenons que l'instabilité du système Terre a joué un rôle important dans l'histoire humaine. Mais pour réellement mesurer le rôle qu’a tenu l'environnement dans le passé et ainsi pouvoir projeter ses effets possibles dans l’avenir, il faudra non seulement envisager le climat, mais aussi la société humaine comme un système complexe. Ce système peut parfois être résistant aux perturbations, parfois sensible aux changements rapides avec des effets en cascade. Ces connaissances pourront éclairer les citoyens et les décideurs politiques sur la manière d’évaluer les risques auxquels sera confrontée la société contemporaine. En bref, l'intégration des sciences naturelles dans l'étude de l'histoire humaine peut enrichir notre compréhension du passé comme du présent.

    Entretien avec Kyle Harper :

    https://www.college-de-france.fr/fr/actualites/les-pires-epidemies-de-histoire-de-humanite-ont-une-dimension-climatique

  • Observatoire des inégalités - Les inégalités de revenus remontent Après une baisse dans les années 1970 et 1980, les inégalités de revenus repartent à la hausse depuis la fin des années 1990

    Notre synthèse avec les principaux indicateurs sur le sujet.

    L’évolution des inégalités de revenu en France est sujet à de vifs débats. Pour comprendre le phénomène, il faut l’analyser sur le temps et utiliser différents indicateurs. Notre synthèse sur le sujet fait apparaitre un tournant à la fin des années 1990 qui sont marquées par une remontée des écarts. Observons les différents indicateurs.

    Au vu du rapport entre le niveau de vie minimum des 10 % les plus riches et le niveau de vie maximum des 10 % les plus pauvres (dit « rapport interdécile ») [1], il ne se passe pas grand-chose du côté des inégalités de revenus dans les années récentes. On a assisté à une baisse très nette dans les années 1970. Ce mouvement s’interrompt à partir des années 1980. En 1970, les 10 % les plus riches avaient un niveau de vie minimum 4,6 fois plus élevé que le maximum des 10 % les plus pauvres. En 1984, ce rapport est de 3,45. Depuis, il oscille autour de cette valeur. Il atteint 3,4 en 2022. Pas de quoi s’affoler.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Best Off 23/24 : Fondation Jean Jaurès - Quel avenir pour les sociabilités ? Henri Bergeron, Patrick Castel, Patrick Boucheron, Laurence Devillairs, Serge Hefez, Emmanuel Hirsch, Élise Huillery, Marylise Léon, Jérémie Peltier....

    Dans un contexte perçu comme hostile, les Français sont-ils toujours capables de nouer des relations pacifiées les uns avec les autres ? Percutées par le sentiment de plus en plus diffus de crainte de l’Autre, les sociabilités sont-elles aujourd’hui à réinventer ? Ou ne sait-on pas voir ces sociabilités actives, vivantes, qui trament encore – ou différemment – la vie sociale, dans l’espace virtuel comme dans l’espace réel ? En des textes incisifs et représentatifs de la diversité des sciences sociales, dix personnalités nous livrent leur regard très personnel sur ces « sociabilités ».

    Poursuivant les travaux du comité d’expertes et d’experts mis en place par la CFDT et la Fondation Jean-Jaurès, ces contributions s’inscrivent dans un processus de réflexion collective destiné à redonner toute leur place aux sciences sociales dans l’action publique, alors que la crise liée à la pandémie de Covid-19 a révélé à quel point elles avaient été négligées.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________