- Page 2
-
-
Best Off 23/24 : Fondation Jean Jaurès - Défaite de l’Occident ou défaite du marché des idées ? Sur le dernier ouvrage d’Emmanuel Todd
Le dernier livre d’Emmanuel Todd a fait l’objet d’une large couverture médiatique, et bénéficié d’un accueil bienveillant dans certains cercles, y compris à gauche. Dans cette recension implacable, Olivier Schmitt, professeur de science politique au Centre sur les études de guerre de l’université du Sud-Danemark, démasque un pamphlet réactionnaire maquillé en essai. À lire pour saisir la nature réelle ce cet ouvrage et de son auteur qui, au-delà d’erreurs grossières, de contre-vérités avérées et d’une consciencieuse reprise des éléments de langage de la propagande russe, semble désormais s’inscrire pleinement dans le combat culturel des droites radicales européennes et américaine.
Lire la suite
________________________
________________________ -
Fondation Jean Jaurès, Eddy Fougier - Le monde va sans doute mieux que ce que l’on croit
On a tendance à ne voir que les aspects les plus noirs de notre monde. Pourtant, si l’on évalue les tendances à long terme, les progrès sont incontestables. Eddy Fougier, politologue, chargé d’enseignement à Sciences Po Aix-en-Provence, détaille dans cinq domaines – pauvreté, santé, développement humain, environnement et climat et violences et conflits – les améliorations qui sont à l’œuvre et porteuses d’espoir.
« Le monde est horrible. Le monde va bien mieux. Le monde peut aller bien mieux » est le titre d’un article1 publié en 2018 par Max Roser, chercheur à l’université d’Oxford, sur le site Our world in data qu’il a fondé.
Oui, le monde est horrible : guerre en Ukraine et au Proche-Orient, situation infernale pour les populations de pays tels que le Yémen, le Soudan ou Haïti, multiplication des phénomènes climatiques extrêmes et vives inquiétudes relatives à l’impact futur du dérèglement climatique, montée des radicalismes, des populismes, des intégrismes religieux, du complotisme, de l’agressivité des régimes autoritaires et de la violence de la criminalité liée au trafic de drogues qui sont autant de menaces pour la démocratie, fragmentation et forte polarisation des sociétés, inégalités, discriminations, etc. C’est ce que l’on peut voir tous les jours en particulier dans les médias.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
A qui la faute si le pouvoir manque de stabilité ? En toute subjectivité, Dov Alfon
-
Gouvernement NFP écarté : "La démocratie ne signifie rien aux yeux du Président" selon Lucie Castets
-
Le 8h30 franceinfo d'Olivier Faure du 26 août 2024
26 août 2024Olivier Faure, premier secrétaire du Parti Socialiste était l'invité du 8h30 franceinfo,lundi 26 août 2024. Il répondait à Bérengère Bonte et Hadrien Bect.
-
Crises dans les hôpitaux : "On se retrouve avec la détresse des patients"
20 août 2024
Marine Loty, présidente du syndicat des internes des hôpitaux de Paris et Arnaud Robinet, maire de Reims et le président de la Fédération hospitalière de France sont les invités du Grand Entretien de 8h20. -
Échange avec Lucie Castets - Université d'été du PCF à Montpellier #UEPCF2024
-
Grand entretien : Lucie Castets | #Amfis2024
Diffusée en direct le 24 août 2024(Re)Découvrez le grand entretien avec Lucie Castets depuis les #Amfis2024. Un entretien mené par Manon Aubry et Hadrien Clouet. En présence de Mathilde Panot et Manuel Bompard.
-
Lucie Castets aux Journées d'été des écologistes 2024
-
« La FNSEA verrouille tous les leviers de la politique agricole », Marianne Kerfriden sur Canal B
12 août 2024 RENNES[