En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Il est souvent affirmé que la FNSEA, principal syndicat agricole français, fait la politique agricole en France. Mais comment s’y prend-elle ? Le média d’enquête breton Splann ! livre une partie de l’explication dans une nouvelle enquête, publiée le 23 mai.
Grâce à des données publiques, les enquêteurs ont pu faire la cartographie des mandats de quatre figures clés du syndicat. « Ils siègent partout, écrit Splann !. Dans les instances de santé publique, de qualité de l’air, d’environnement, de gestion de parc naturel, de gestion des risques industriels, mais aussi dans la presse agricole ou l’événementiel. Une domination qui étouffe la démocratie syndicale. »
Lire la suite ________________________ ________________________
29 mai 2024 Face à l’Anthropocène, quels outils mobiliser pour que l’entreprise prenne mieux en considération les intérêts de la nature ? Les innovations mises en place par certaines entreprises permettront-elles de les réconcilier avec la nature et de réinventer leur gouvernance ? À l’occasion de la parution du livre de Frantz Gault, cofondateur de Ultra Laborans, intitulé "Le travail de la nature : collaborer autrement avec le vivant" (Quanto - EPFL Press), un débat réunit des spécialistes du sujet issus du monde entrepreneurial, syndical, académique et politique : - Céline Faivre, directrice de mission chez Sémaphores, Conseil national des achats, ancienne DGA de la Bretagne, - Francis Feytout, conseiller municipal délégué pour le respect du vivant à la mairie de Bordeaux, - Fabien Guimbretière, secrétaire national de la CFDT, - Christian Huyghe, directeur scientifique agriculture, Inra, - Ingrid Kandelman, lead des programmes de la convention des entreprises pour le climat, - Victor Lachenait, cofondateur de Place publique et candidat sur la liste Réveiller l'Europe, - Justine Loizeau, docteure en sciences de gestion, membre de la Coop des communs, - Vincent Truyens, fondateur de Corporate ReGeneration, - Marine Yzguierdo, avocate, membre du conseil d'administration de Notre Affaire à tous. Il est co-animé par Jérôme Giusti, codirecteur de l'Observatoire Justice et sécurité de la Fondation, et Frantz Gault, cofondateur de Ultra Laborans.
Robert Pape — « Par la violence, les États-Unis sont entrés dans l’ère du conflit civil permanent. »
Juste avant la tentative d’assassinat contre Trump, Robert Pape avait alerté les services de sécurité sur le risque accru de violence politique pendant cette campagne. Après Butler, nous revenons avec lui sur l’ampleur de la menace et tentons de comprendre les causes d’un passage à l'acte qui est en train de faire basculer la campagne.
Lire la suite ______________________ ______________________
À la suite de la publication en avril 2024 d’une étude consacrée aux enseignements politiques de la série La Fièvre créée par Éric Benzekri, Timothée Duverger, codirecteur de l’Observatoire expérimentation et innovation locales de la Fondation, prolonge la réflexion en revenant sur la question spécifique de la coopérative, élément central de la série et qui est porteuse d’un puissant imaginaire pour la gauche.
Un nouvel espoir
La Fondation Jean-Jaurès a récemment consacré une étude aux enseignements politiques de La Fièvre, une série créée par Éric Benzekri et diffusée sur Canal+ entre le 18 mars et le 25 avril 20241. Si la série y est examinée sous toutes les coutures, il reste cependant un angle mort : la coopérative, pourtant centrale dans l’histoire, est absente des analyses. On en retrouve certes vingt-sept occurrences, mais elle est largement invisibilisée, simplement mentionnée au détour de développements qui ne la traitent pas. Signe d’une époque où les peurs prennent le dessus dans des sociétés en panne de récits collectifs. Nous proposons en conséquence dans cette note d’élargir la focale à la fièvre coopérative qui s’empare du Racing, le club de football qui constitue le principal protagoniste de la série, autour duquel se construit l’ensemble du scénario.
Lire la suite _______________________ _______________________
L'impossible transition ? Un débat avec : - Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences, des techniques et de l’environnement, auteur de « Sans transition » (Éditions du Seuil) - François Gemenne, spécialiste de la gouvernance du climat et des migrations, directeur de l’Observatoire Hugo à l’université de Liège, enseignant à HEC Paris - Animé par Sébastien Billard, journaliste au Nouvel Obs
Ce grand rendez-vous organisé par le Nouvel Obs et l'Académie du climat donne la parole à des philosophes, des économistes, des activistes et de nombreux.ses artistes convié·e·s pour réfléchir ensemble à un futur désirable.
Selon des rapports récemment publiés par des experts en désinformation, le niveau de désinformation lors des élections nationales, comme celles qui ont eu lieu récemment en France et au Royaume-Uni, a été plus élevé que lors des élections européennes de début juin.
En amont des dernières élections européennes, les dirigeants de l’UE et les eurodéputés craignaient que la désinformation ne compromette le scrutin.
Cependant, les experts ont observé que la désinformation était également de mise et parfois plus importante encore lors d’élections nationales. La France et le Royaume-Uni ont par exemple été confrontés à une désinformation généralisée sur les réseaux sociaux au cours de la période qui a précédé les élections récemment organisées dans les deux pays.
Lire la suite ___________________________ ___________________________
23 mai 2024 1974 en France est une année politique marquée par le décès du président de la République Georges Pompidou, puis par l’élection de Valéry Giscard d’Estaing le 19 mai 1974 face à François Mitterrand, porté par l’union de la gauche. Pour revenir sur les dynamiques à l’œuvre il y a cinquante ans, une rencontre organisée par la Fondation Jean-Jaurès, l’Institut Georges Pompidou et la Société française d’histoire politique le 16 mai 2024 a permis de rappeler, au-delà du scrutin présidentiel de mai, les mutations en cours dans la société et l’économie française, dans un contexte national et européen en rapide évolution. L'exposé introductif de cette table-ronde sur "La France en Europe" était assuré par Christine Manigand, Institut Georges Pompidou, et suivi par trois interventions thématiques : - 1974, année tournant face au défi terroriste en Italie, par Alexandre Chabert, Sciences Po, - L’actualité politique européenne dans la campagne présidentielle française de 1974, par Judith Bonnin, université Bordeaux Montaigne, - La France, la coopération politique européenne et la création du groupe d’experts des Neuf sur l’Europe de l’Est, par Matthieu Boisdron, Nantes université.
Les résultats des élections législatives anticipées montrent une France émotionnellement fracturée, inquiète et désespérée. Dans cette troisième vague de notre enquête sur les émotions menée par Verian pour la Fondation Jean-Jaurès, Stewart Chau, directeur d’études à Verian, invite à dépasser le simple enjeu politique des coalitions à venir pour penser la réconciliation des émotions.
1974 en France est une année politique marquée par le décès du président de la République Georges Pompidou, puis par l’élection de Valéry Giscard d’Estaing le 19 mai 1974 face à François Mitterrand, porté par l’union de la gauche. Pour revenir sur les dynamiques à l’œuvre il y a cinquante ans, une rencontre organisée par la Fondation Jean-Jaurès, l’Institut Georges Pompidou et la Société française d’histoire politique le 16 mai 2024 a permis de rappeler, au-delà du scrutin présidentiel de mai, les mutations en cours dans la société et l’économie française, dans un contexte national et européen en rapide évolution. La conclusion de cette rencontre est assurée par Bernard Lachaise, professeur émérite d’histoire contemporaine, université Bordeaux Montaigne.