- Page 2
-
-
Olivier Faure - « Macron doit respecter la tradition républicaine et nommer Lucie Castets Première ministre. »
-
Reporterre - Malades de la pollution, ces citoyens créent leurs centres de recherche
Trois centres de recherche écocitoyens ont récemment ouvert leurs portes. Objectif : répondre scientifiquement et en toute indépendance aux questions des citoyens sur l’effet de la pollution sur leur santé.
L’histoire est toujours la même. Sur un petit territoire, de nombreuses personnes tombent malades sans raison apparente. La plupart du temps, aucune étude approfondie n’est ordonnée par les autorités. Inquiets, des riverains se mobilisent. Ils montent des collectifs, alertent la population, interrogent leurs élus et les instances sanitaires. En vain. Après des années de lutte, plusieurs collectifs de citoyens ont choisi d’ouvrir un « centre de recherche citoyen » dans leur ville. Un modèle d’établissement original leur permettant de combler le vide scientifique laissé par les autorités sanitaires.
Lire la suite
____________________
____________________ -
Fondation Jean Jaurès - Royaume-Uni : retour « triomphal » de la gauche au pouvoir
16 juil. 2024Les travaillistes ont largement remporté les élections législatives du 4 juillet dernier au Royaume-Uni. Si le succès du Labour est considérable en termes de sièges de députés, il est cependant à relativiser en termes de suffrages. Ne s’agit-il pas alors surtout d’un rejet du Parti conservateur ? Comment interpréter la forte poussée de l’extrême droite ? De même, il faut souligner que le cumul en pourcentages du Labour et du Parti conservateur est le plus bas depuis 1945. Pauline Schnapper, professeure de civilisation britannique contemporaine à l’Université Sorbonne Nouvelle, analyse les résultats de ce scrutin.
-
Le Grand Contient - Antisémitisme : Meloni au défi du passé et du présent de Fratelli d’Italia
Il est devenu difficile de savoir comment la Présidente du Conseil italien va parvenir à s’extirper de la crise dans laquelle est plongée sa famille politique, pour la première fois si directement confrontée au poids de son héritage historique. Pour comprendre ce qui est en train de se jouer, nous essayons de démêler cette séquence à partir de 10 phrases clefs.
Comprendre l’Europe — à plusieurs échelles et dans plusieurs langues. En français, en espagnol et en italien, vous êtes plusieurs millions à croire à la première tentative de structurer un débat stratégique, politique et intellectuel à l’échelle continentale.
Malgré ses tentatives d’institutionnalisation conservatrice — en Italie et en Europe — et l’atlantisme inébranlable de Giorgia Meloni en matière de politique étrangère, le parti Fratelli d’Italia est-il contaminé par la nostalgie fasciste et l’antisémitisme — ou bien compte-t-il seulement en son sein « quelques » éléments indésirables ?
Lire la suite
_________________
_________________ -
Clément Viktorovitch : L'art de ne pas dire
20 juil. 2024Dans la continuité de son livre Le Pouvoir Rhétorique, Clément Viktorovitch, docteur en science politique, soucieux de vulgarisation sur France Info, Clique ou Quotidien, apparaît pour la première fois au théâtre dans une fiction grinçante. @clemovitch #clementviktorovitch #viktorovitch @clemovitch
-
IDDRI - Quelle place pour la coopération internationale en période de compétition et d’affrontements ?
Alors que la première moitié de l’année touche à sa fin, les élections prévues tout au long de cette année électorale exceptionnelle se poursuivent. Quels sont les impacts de cette effervescence politique sur la coopération internationale ? Comment les dynamiques nationales influencent-elles les discussions internationales ? Ce billet de blog fait le point sur les derniers développements (géo)politiques et identifie les acteurs, sujets et forums qui pourraient faire avancer la coopération entre les pays et les régions.
Une année électorale importante à un moment où les besoins en matière de développement durable sont immenses
2024 se présente comme une année électorale majeure, avec des scrutins dans quelque 64 pays, représentant plus de la moitié de la population mondiale, parmi lesquels 8 des 10 pays les plus peuplés du monde (Bangladesh, Brésil, Inde, Indonésie, Mexique, Pakistan, Russie, États-Unis). Dans certains cas, les élections peuvent affecter des dynamiques régionales entières – c’est le cas dans l’UE où des élections parlementaires ont eu lieu en juin, ainsi qu’en Afrique où 19 pays organisent des élections tout au long de l’année (ACSS, 2024).
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
LA FIN DE LA Ve RÉPUBLIQUE ? Dissolution du Macronisme et blocage à l'Assemblée - Benjamin Morel
Benjamin Morel est maître de conférences en droit public à l'Université Paris II Panthéon-Assas. Spécialiste des questions institutionnelles, il est l’auteur tout récemment de « Le Parlement, temple de la République » et « Rompre avec la monocratie présidentielle: Comment réformer nos institutions ».
Dans cette interview pour le site Élucid, Benjamin Morel et Olivier Berruyer analysent les résultats de cette élection législative hors norme, qui marque un bouleversement sans précédent dans l'histoire de la Ve République. Les cartes ont été intégralement remaniées : le macronisme confirme sa descente aux enfers, le RN poursuit sa percée, la gauche est plus fracturée que jamais, et la paralysie de l'Assemblée semble bien engagée. Sommes-nous en train d'assister à la fin de notre République ?
-
LVSL - La planification écologique implique-t-elle une dictature verte ?
Alors que le capitalisme néolibéral et ses dogmes de croissance et de concurrence montrent chaque jour leurs limites pour faire face aux crises environnementales, la planification écologique semble indispensable. Elle va mettre au cœur de son existence la structure la plus puissante qu’ait inventé l’espère humaine, l’Etat. Quel rôle celui-ci peut-il être amené à jouer ? Quelles institutions peut-on mettre en place pour piloter la transition écologique et assurer sa dimension démocratique ? Deux essais parus récemment apportent des éclairages intéressants sur cette question. Pour le sociologue anarchiste James C. Scott, auteur de L’œil de l’État. Moderniser, uniformiser, détruire (La Découverte, 2021), l’État a une tendance intrinsèque à imposer sa vision de la modernité et du progrès par la force. Une vision que partagent assez peu l’économiste Cédric Durand et le sociologue Razmig Keucheyan, auteurs de Comment bifurquer ? Les principes de la planification écologique (Zones, 2024), qui considèrent que différentes institutions peuvent permettre de mener une planification de manière démocratique.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
Non Fiction - Ethnographie des vies de femmes dans la France du premier XXe siècle
Un ouvrage de référence de l'ethnologue Yvonne Verdier retrace le quotidien des femmes dans un village français rural de la première moitié du XXe siècle.
Entre 1968 et 1975, Yvonne Verdier participe à une enquête ethnographique collective menée par le CNRS sur le village de Minot, en Côte-d’Or. Il s'agit d'étudier la vie quotidienne des femmes dans ce village bourguignon, depuis le début du siècle jusqu’à l’entre-deux-guerres, puis de 1950 à 1975. Le résultat de ce travail est publié en 1979 par les éditions Gallimard sous le titre Façons de dire, façons de faire. La laveuse, la couturière, la cuisinière. C'est la réédition de cet ouvrage, désormais classique, que proposent les éditions Folio.
________________
________________ -
Non Fiction - La fiction contre la bêtise : entretien avec Samir Kacimi
Dans « Le Triomphe des imbéciles », l'écrivain algérien Samir Kacimi dresse le portrait satirique d'un pays où le mensonge d’État généralise la bêtise et l'illettrisme face à la complexité du monde.
Imaginez un pays où les chefs d’État qui se succèdent s’appellent tous le « Président sauveur » et où l’écriture de la pensée collective comme de l’histoire sont confiées à un inamovible « Historien officiel ». Qu’adviendra-t-il d’un tel pays à l’issue d’un mandat ayant duré quelque quatre-vingts ans ? C'est ce qu'imagine Le Triomphe des imbéciles de Samir Kacimi, écrivain algérien de langue arabe, mais aussi bilingue. Son roman, composé de deux « Livres » en miroir, est précédé d’une curieuse lettre d’un éditeur expliquant que la mission du livre est de détourner le lecteur des soucis du présent et de l’attente d’un avenir meilleur. A la question qui précède, il répond d'une manière aussi claire que drôle : la bêtise généralisée par le mensonge d’État induit un illettrisme de masse face à la complexité du monde.
Lire la suite
______________________
______________________