Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

IDDRI - Quelle place pour la coopération internationale en période de compétition et d’affrontements ?

Alors que la première moitié de l’année touche à sa fin, les élections prévues tout au long de cette année électorale exceptionnelle se poursuivent. Quels sont les impacts de cette effervescence politique sur la coopération internationale ? Comment les dynamiques nationales influencent-elles les discussions internationales ? Ce billet de blog fait le point sur les derniers développements (géo)politiques et identifie les acteurs, sujets et forums qui pourraient faire avancer la coopération entre les pays et les régions.

Une année électorale importante à un moment où les besoins en matière de développement durable sont immenses

2024 se présente comme une année électorale majeure, avec des scrutins dans quelque 64 pays, représentant plus de la moitié de la population mondiale, parmi lesquels 8 des 10 pays les plus peuplés du monde (Bangladesh, Brésil, Inde, Indonésie, Mexique, Pakistan, Russie, États-Unis). Dans certains cas, les élections peuvent affecter des dynamiques régionales entières – c’est le cas dans l’UE où des élections parlementaires ont eu lieu en juin, ainsi qu’en Afrique où 19 pays organisent des élections tout au long de l’année (ACSS, 2024).

Lire la suite
_________________________
_________________________

Les commentaires sont fermés.