Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Fondation Jean Jaurès - Analyse d’une fin de cycle électoral

    Les suites de la dernière élection présidentielle sont caractéristiques d’une scène politique loin d’être stabilisée et la restructuration de la vie politique n’en est qu’à ses débuts. Analysant de manière extrêmement fine le détail des résultats des élections législatives de juin 2022, au plus près des circonscriptions, Émeric Bréhier et Sébastien Roy en tirent les conséquences pour chaque force politique.

    Le cycle électoral débuté en 2017 s’achève à l’issue de ces élections législatives des 12 et 19 juin 2022. Cinq ans après une promesse de profonde rénovation démocratique, force est de constater que La République en marche (LREM) n’est pas parvenue à construire un « nouveau monde ».

    Lire la suite
    ____________________________
    ____________________________

  • The Conversation - L’arrivée de la gauche au pouvoir en Colombie : la fin d’un tabou

    Dimanche 19 juin était un jour d’élections. Si en France, le second tour des législatives a causé une secousse dans le paysage politique, en Colombie l’élection du nouveau président Gustavo Petro constitue un véritable tremblement de terre, annoncé toutefois par la progression de la gauche depuis une vingtaine d’années.

    Alors que la menace de violences politiques avait pesé sur toute la campagne (cinq candidats à la présidence ont été assassinés depuis 1948 en Colombie), Gustavo Petro, le candidat du parti Colombia Humana, candidat pour la troisième fois et qui avait été battu au second tour en 2018, a finalement été élu, accompagné de sa vice-présidente, la très populaire Francia Márquez, militante des droits humains et de l’environnement, féministe et surtout la première vice-présidente afrodescendante de ce pays.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Fondation Jean Jaurès - Le programme commun a 50 ans ! le 27 juin à 10h

    Le 27 juin 1972, le Parti communiste français et le Parti socialiste se mettent d’accord sur le contenu d’un programme commun. Cinquante ans après, le 27 juin 2022, la Société française d’histoire politique, la Fondation Gabriel Péri et la Fondation Jean-Jaurès reviennent sur l’anniversaire de cette date pour une rencontre qui se focalisera à la fois sur les travaux d’histoire les plus récents, menés après le colloque de 2010, et sur les enjeux de mémoire portés par cet accord qui fut le programme politique le plus vendu et diffusé au XXe siècle.

  • France Inter - Pour la socialiste Valérie Rabault, Emmanuel Macron "va bloquer la France"

    "Le Président a inversé les rôles" estime sur France Inter Valérie Rabault, la députée et présidente sortante des socialistes à l'Assemblée nationale. Elle s'adresse au chef de l'État après son discours mercredi soir. Emmanuel Macron enjoint les oppositions à "clarifier" dans les 48 heures la manière de "bâtir des compromis" pour résoudre la crise politique née des élections législatives. "Il connaît parfaitement nos engagements" précise Valérie Rabault. "Est-ce qu’il souhaite le SMIC à 1.500 euros, est ce qu’il est prêt à lancer une vraie programmation écologique, à revaloriser les retraites ?" s'interroge la députée.

    Lire la suite
    ____________________________
    ____________________________

  • Libé - Boris Vallaud prend la tête du groupe socialiste à l’Assemblée nationale

    Le député PS des Landes a été choisi par ses collègues pour présider le groupe de 32 députés. Il prend la succession de Valérie Rabault.

    Fin d’un suspens qui n’a jamais vraiment existé. Boris Vallaud, réélu dimanche député des Landes, est choisi ce jeudi pour prendre la tête du groupe socialiste à l’Assemblée nationale. Il a recueilli 26 voix. Face à lui, le député de la Mayenne Guillaume Garot n’en a réuni que 4. Un troisième homme, Jérôme Guedj (Essonne), avait lui aussi montré son intérêt avant de se retirer au dernier moment.

    Lire la suite
    _____________________________
    _____________________________

  • « La période jupitérienne est terminée pour le Président ! »

    Mardi 21 juin, Olivier Faure était reçu à l'Élysée par Emmanuel Macron. Retrouvez sa prise de parole à l'issue de cette rencontre.

  • Clément Viktorovitch : le dernier discours de Jean-Luc Mélenchon ?

    Clément Viktorovitch se penche sur la prise de parole de Jean-Luc Mélenchon, le soir des résultats du second tour des élections législatives.