Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Charlie Hebdo - Sécurité alimentaire : le monde a faim, Jacques Littauer

    La crise alimentaire frappe des centaines de millions d'êtres humains à travers le monde. La faute à la guerre et... à la mondialisation.

    À l’heure où nos enfants meurent en mangeant des pizzas Buitoni, ce qui nous rappelle l’importance de cuisiner, une charmante étude du Programme alimentaire mondial nous apprend que l’an dernier, avant même donc la petite promenade de Vladimir en Ukraine, 193 millions de personnes se trouvaient « en situation d’insécurité alimentaire aiguë ».

    En Éthiopie, au Soudan du Sud ou à Madagascar, plus d’un demi-million de personnes ont eu besoin, en 2021, d’une « action urgente pour éviter l’effondrement généralisé des moyens de subsistance, la famine et la mort ».

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • Fondation Jean Jaurès - Mali : de Barkhane à Wagner, quelle situation sécuritaire ?

    À la suite de la fin officielle de l’opération Barkhane au Mali, Jean-Baptiste Ronzon analyse l’évolution inquiétante de la situation sécuritaire et politique du pays et interroge la stratégie des autorités maliennes et de leur nouveau partenaire, la Russie.

    Comme l’avait affirmé Choguel Maïga, le Premier ministre malien, pour qualifier les relations entretenues par la France et son pays, « il peut y avoir des scènes de ménage, mais je ne crois pas beaucoup au divorce »1. Finalement, le divorce aura bien lieu.

    En effet, neuf ans après le début de l’opération Serval (qui sera remplacée en aout 2014 par l’opération Barkhane afin d’étendre son rayon d’action à l’ensemble de la bande sahélo-saharienne), la France et ses partenaires vont quitter le Mali2.

    L’annonce, officialisée le 17 février 2022, intervient dans un contexte de dégradation de la situation sécuritaire du pays. Malgré les déclarations de l’armée malienne qui évoquait à la mi-février une « débandade » des djihadistes, les derniers événements nuancent largement ces propos.   

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Olivier Faure : Je suis fier d'un accord qui rassemble pour la première fois depuis 25 ans l’ensemble de la gauche.

    Lundi 23 mai, Olivier Faure était l'invité de la matinale de France Inter.

  • Terra Nova, Thierry Pech - Les quatre votes populaires, ou pourquoi le « bloc populaire » est un mythe

    Où est passé le vote populaire ? Un commentaire schématique du résultat des élections présidentielles décrit un « bloc populaire » en rupture sociale et politique. Une telle vision uniformisante ne résiste pas à l’analyse précise du vote lui-même, qui fait apparaître une division en quatre mondes populaires, aux profils sensiblement différents et parfois antagonistes.
     
    Depuis plusieurs années, et plus encore depuis les résultats de la récente élection présidentielle, une idée simple se répand dans les esprits. Elle prétend que le paysage politique – et donc la société elle-même – serait structuré par l’affrontement croissant d’un « bloc populaire » et d’un « bloc élitaire », ou encore par un « duopole antagoniste » opposant les classes populaires et les périphéries d’un côté, aux classes supérieures et aux centres-villes de l’autre.
     
    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • France Inter - "Méritocratie", "islamo-gauchisme", "violences policières " : Pap Ndiaye dans le texte

    Historien et professeur des universités, puis directeur du Musée national de l'Immigration, Pap Ndiaye, nouveau ministre de l'Éducation nationale, est spécialiste de la question noire. De par ses fonctions, il s'est régulièrement exprimé sur l'actualité, souvent à l'opposé de certains macronistes. 

    C'est la nomination qui a fait le plus réagir au sein du nouveau gouvernement d'Elisabeth Borne. Pap Ndiaye, professeur des universités âgé de 56 ans, est le nouveau ministre de l'Education nationale et de la jeunesse. Un virage à 180 degrés par rapport à son prédécesseur, Jean-Michel Blanquer, qui détient le record de longévité à ce poste. L'un était connu pour sa rigidité, notamment sur la laïcité, l'autre l'est pour son caractère consensuel et diplomate. L'un lutte avec ferveur contre le "wokisme", l'autre considère qu'il s'agit d'un "épouvantail plus qu’une réalité".

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Fondation Jean Jaurès - Le vote des jeunes : clé des prochaines élections législatives ?

    Dans la perspective des prochaines élections législatives, un fort taux d’abstention est attendu. La jeunesse, en particulier, est réputée plus abstentionniste que le reste de la population. Antoine Bristielle, directeur de l’Observatoire de l’opinion de la Fondation, analyse les enjeux du vote des jeunes.

    Depuis le passage au quinquennat, l’intérêt pour les élections législatives s’est trouvé fortement diminué. Situées dans la foulée de l’élection présidentielle, elles seraient en effet devenues de simples élections de confirmation de la présidentielle, en fournissant au président élu une majorité confortable.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Observatoire des inégalités - Réduire les inégalités : sept mesures urgentes du quinquennat

    Propositions 17 mai 2022

    Un nouveau quinquennat s’ouvre pour les politiques publiques, dans un contexte de fortes tensions sociales. Les inégalités persistent et menacent la cohésion de la société française. Noam Leandri, président de l’Observatoire des inégalités, propose sept mesures au président de la République.

    L’orientation du nouveau quinquennat dépendra du résultat des élections législatives de juin. Chacun et chacune d’entre nous doit se mobiliser pour peser sur les programmes qui vont modeler l’avenir de notre pays. La question des inégalités est centrale. L’injustice nourrit des tensions sociales énormes et un rejet massif envers les plus favorisés qui, alors que le pays est à la peine, continuent à vivre de mieux en mieux. Le chantier est immense. On peut distinguer sept dossiers urgents, très concrets, pour lesquels des mesures rapides sont possibles et pourraient être mises en œuvre dans les cinq années qui viennent.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • La Vie des Idées - Michel, de L’Humanité aux « mômes » de la Cité

    Dès l’âge de trois ans, Michel s’est engagé en politique et n’a jamais cessé de s’impliquer, au PCF qu’il n’a jamais quitté, comme dans le soutien des gosses de la Cité où il réside depuis toujours, en passant par la Guinée et la Fête de l’Huma.

    Sa première manif ? Michel peut en donner la date avec précision, même s’il n’en garde aucun souvenir. Et pour cause : il n’avait pas encore fêté son troisième anniversaire ! Ce 9 février 1934, ses parents les avaient emmenés, son frère et lui, dans le cortège protestant contre la tentative de coup d’État fasciste organisé trois jours plus tôt par les ligues d’extrême droite devant l’Assemblée nationale. Interdit par les autorités, le rassemblement place de la République est réprimée violemment et la petite famille rebrousse rapidement chemin. Qu’importe, l’événement s’inscrit dans la mémoire politique du jeune garçon.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Lyon Capitale - Le livre-enquête sur les premiers mois au pouvoir des écologistes

    Aurélien Martinez, journaliste, est allé à la rencontre des maires écologistes et de leurs opposants en France dans un livre -enquête "Quand les Verts arrivent en ville". Il raconte les promesses, les bugs... L'élan et les polémiques après la vague verte de 2020 en France.

  • Au Festival de Cannes, Vincent Lindon prône le cinéma comme "arme d'émotion massive"

    FESTIVAL DE CANNES - “C’est la première fois qu’on se lève pour moi”. C’est sous une longue standing ovation que Vincent Lindon, le président du jury de ce 75e Festival de Cannes a fait son entrée sur scène. Anti-héros du film choc Titane de Julia Ducournau, lauréat de la Palme d’or l’an passé, l’acteur de a rejoint la maîtresse de cérémonie Virginie Efira sur scène pour un discours émouvant.