-
-
Observatoire des inégalités - Comment démocratiser enfin l’accès aux grandes écoles ?
Propositions 25 mai 2022
Les grandes écoles ne s’ouvrent pas aux élèves d’origine modeste. Il faut améliorer l’estime de soi des élèves défavorisés et mieux informer les lycéens. Les mesures de discrimination positive doivent aussi être évaluées et généralisées. Propositions de l’économiste Julien Grenet.
De nombreux dispositifs d’« ouverture sociale » ont été mis en place par certaines grandes écoles pour diversifier le profil de leurs étudiants : programmes de parrainage et d’accompagnement de lycéens d’origine sociale défavorisée, voies d’admission parallèle, aides financières et soutien en faveur des étudiants boursiers sur critères sociaux. Pourtant, la base de recrutement de ces institutions d’élite est restée très étroite et n’a guère évolué au cours des quinze dernières années. Ce constat d’échec invite à repenser les leviers qui pourraient être mobilisés pour démocratiser le recrutement des filières sélectives et favoriser une plus grande diversité sociale des élites.
Lire la suite
_________________
_________________ -
Alternatives Economiques, Eric Monnet Economiste et historien, professeur à l’EHESS et à l’Ecole d’économie de Paris - Les quatre principes d’une planification du XXIe siècle
Longtemps en disgrâce, le terme de planification est revenu en force dans le débat politique français et européen. Adopté aujourd’hui par la gauche comme par la droite, son retour se fait en particulier sous le vocable de planification écologique. Celle-ci recouvre toutefois des définitions et propositions souvent différentes dans le débat politique actuel, au risque de sonner creux.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
OXFAM - MULTIPLEX DU CAC 40 : Épisode 3 - LVMH & L'ORÉAL
Nos envoyées spéciales et nos envoyés spéciaux sont en place partout dans les assemblées générales des grandes entreprises du CAC 40. Noël Mamère est toujours notre chef d'orchestre et aujourd'hui on retrouve Quentin Parrinello chez LVMH et Stanislas Hannoun chez L'Oréal. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la compétition fait rage..
-
Lancement du Parlement de la Nouvelle Union Populaire écologique et sociale... en direct
Ce lundi 30 mai, rendez-vous à 19h pour la présentation en direct du Parlement de la Nouvelle Union Populaire écologique et sociale, en présence notamment d'Olivier Faure.
-
Le Parti socialiste demande la lumière sur les incidents au stade de France
– Dimanche 29 mai 2022
Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste
Maxime Sauvage, secrétaire national à la Jeunesse et aux Sports
Stéphane Troussel, membre du Bureau national
Le Parti socialiste demande que toute la lumière soit faite sur les graves dysfonctionnements qui ont empêché le bon déroulement de la finale de la Ligue des champions hier soir au stade de France à Saint-Denis.
Ce qui s’annonçait comme une fête du football européen a tourné au cauchemar pour des milliers de supporters du club de Liverpool, mais aussi pour des détenteurs de billets parmi lesquels des enfants et des personnes âgées, qui ont dû attendre de longues heures dans des conditions éprouvantes, voire inacceptables, avant de pouvoir gagner leurs places à l’intérieur du stade.
Les affirmations des organisateurs, justifiant le report du début du match par l’arrivée tardive des supporters anglais alors qu’ils étaient retenus dans des points de contrôle inadaptés, qui n’auront pas manqué de raviver chez certains le souvenir de la tragédie d’Hillsborough en 1989, ne sont pas convaincantes. Celles du ministre de l’Intérieur, imputant la responsabilité exclusive de ce chaos aux supporters anglais, ressemblent à un écran de fumée pour dissimuler le fiasco de la doctrine du maintien de l’ordre déjà critiquée lors des manifestations revendicatives.
Quant aux détenteurs de faux billets, voleurs et resquilleurs, ils sont malheureusement devenus le lot commun de ce type de rencontre et sont habituellement empêchés et maîtrisés par des pré-filtrages organisés et efficaces qui ont fait défaut hier dans l’environnement particulier du stade de France.
Depuis des années, en dépit des avancées portées par l’Instance nationale du supportérisme (INS), la France est montrée du doigt dans sa relation aux supporters. On lui reproche de les considérer comme des sous-citoyens auxquels on dénie des droits fondamentaux. De même, à force de multiplier les sanctions collectives à travers des interdictions de déplacements ou la fermeture des tribunes et des parcages, les autorités s’évitent toute gestion en direct des supporters dont elles n’ont plus aucun savoir-faire. Nous en avons vu la démonstration hier soir : alors qu’ils détenaient des billets pour assister au match de l’année de leur équipe favorite, des supporters de Liverpool ont été traités comme une foule hostile.
À quelques mois de l’organisation de la Coupe du monde de rugby et des Jeux olympiques et paralympiques, les événements qui se sont déroulés hier au stade de France suscitent notre gêne et notre incompréhension. Nous demandons que toute la lumière soit faite, les responsabilités établies et les améliorations engagées pour qu’à ces prochaines occasions la France accueille le monde dans les meilleures conditions.
-
Alice Carabedian« Il ne faut pas laisser les utopies aux mains des puissants »https://www.youtube.com/watch?v=yYZbKYcJOys
Alice Carabedian
-
Alternatives Economiques - Pas de planification écologique sans volonté politique
Depuis qu'Emmanuel Macron a repris à son compte la notion de « planification écologique », plusieurs rapports et notes analysent comment elle pourrait se traduire dans l'organisation de l'Etat. Mais gare à ne pas oublier le principal ingrédient : la volonté politique.
Dans son dernier rapport annuel, l’Autorité environnementale pointe en effet un « écart préoccupant entre les objectifs fixés à moyen et long terme, les ambitions affichées pour les atteindre et les actes censés les traduire ».
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
La Tribune - Éloge de l'hybridation : quand le monde du travail sera vraiment hybride…
CHRONIQUE - « Est hybride ce qui est mélangé, hétéroclite, contradictoire. Autrement dit, c’est le mariage improbable, c’est tout ce qui n’entre pas dans nos cases ! » Et si l’hybridation était la grande tendance à venir ? Pour T La Revue, Gabrielle Halpern* analyse les métamorphoses de notre société. (Cette chronique est issue de T La Revue de La Tribune - N°9 "Travailler, est-ce bien raisonnable?", actuellement en kiosque)
Lire la suite
________________________
________________________ -
OXFAM - MULTIPLEX DU CAC 40 : Épisode 2 - TELEPERFORMANCE
Nos envoyées spéciales et nos envoyés spéciaux sont en place partout dans les assemblées générales des grandes entreprises du CAC 40. Noël Mamère est en place en plateau pour orchestrer tout cela. On rejoint maintenant Caroline Avan en direct du siège du leader des call centers, Teleperformance, où on s'attend à des annonces tonitruantes...
-
Le Vent se lève - Réforme au ministère des Affaires étrangères : la goutte d’eau qui fait déborder le Quai
La nomination de Catherine Colonna comme ministre des Affaires étrangères survient dans un contexte de crise. Alors que le besoin d’une diplomatie renforcée ne s’est jamais fait autant ressentir, sept syndicats et le collectif des « jeunes agents » du ministère ont récemment lancé un appel à la grève. Ce mouvement social historique (le deuxième depuis la création du ministère en 1547) intervient à la suite du décret publié le 17 avril au Journal Officiel indiquant la « mise en extinction » de deux corps centraux dans la diplomatie français, ceux des conseillers des affaires étrangères et des ministres plénipotentiaires. Une telle protestation ne provient cependant pas uniquement de cet évènement, elle est le fait d’une dégradation bien plus large des conditions de travail et d’une remise en cause profonde du rôle des agents de ce ministère.
Lire la suite
________________________
________________________