– Dimanche 29 mai 2022
Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste
Maxime Sauvage, secrétaire national à la Jeunesse et aux Sports
Stéphane Troussel, membre du Bureau national
Le Parti socialiste demande que toute la lumière soit faite sur les graves dysfonctionnements qui ont empêché le bon déroulement de la finale de la Ligue des champions hier soir au stade de France à Saint-Denis.
Ce qui s’annonçait comme une fête du football européen a tourné au cauchemar pour des milliers de supporters du club de Liverpool, mais aussi pour des détenteurs de billets parmi lesquels des enfants et des personnes âgées, qui ont dû attendre de longues heures dans des conditions éprouvantes, voire inacceptables, avant de pouvoir gagner leurs places à l’intérieur du stade.
Les affirmations des organisateurs, justifiant le report du début du match par l’arrivée tardive des supporters anglais alors qu’ils étaient retenus dans des points de contrôle inadaptés, qui n’auront pas manqué de raviver chez certains le souvenir de la tragédie d’Hillsborough en 1989, ne sont pas convaincantes. Celles du ministre de l’Intérieur, imputant la responsabilité exclusive de ce chaos aux supporters anglais, ressemblent à un écran de fumée pour dissimuler le fiasco de la doctrine du maintien de l’ordre déjà critiquée lors des manifestations revendicatives.
Quant aux détenteurs de faux billets, voleurs et resquilleurs, ils sont malheureusement devenus le lot commun de ce type de rencontre et sont habituellement empêchés et maîtrisés par des pré-filtrages organisés et efficaces qui ont fait défaut hier dans l’environnement particulier du stade de France.
Depuis des années, en dépit des avancées portées par l’Instance nationale du supportérisme (INS), la France est montrée du doigt dans sa relation aux supporters. On lui reproche de les considérer comme des sous-citoyens auxquels on dénie des droits fondamentaux. De même, à force de multiplier les sanctions collectives à travers des interdictions de déplacements ou la fermeture des tribunes et des parcages, les autorités s’évitent toute gestion en direct des supporters dont elles n’ont plus aucun savoir-faire. Nous en avons vu la démonstration hier soir : alors qu’ils détenaient des billets pour assister au match de l’année de leur équipe favorite, des supporters de Liverpool ont été traités comme une foule hostile.
À quelques mois de l’organisation de la Coupe du monde de rugby et des Jeux olympiques et paralympiques, les événements qui se sont déroulés hier au stade de France suscitent notre gêne et notre incompréhension. Nous demandons que toute la lumière soit faite, les responsabilités établies et les améliorations engagées pour qu’à ces prochaines occasions la France accueille le monde dans les meilleures conditions.