Investi le 11 mars 2022, le nouveau président du Chili Gabriel Boric veut lancer de grandes réformes écologiques et sociales dans un pays encore très libéral et très en retard sur les questions d'écologie.
- Page 6
-
-
Lyon Capitale - Maison de la Danse, Subsistances... d'autres lieux culturels à Lyon touchés par les coupes budgétaires de la Région ?
Fin avril, l’annonce soudaine d’une baisse des subventions accordées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes à certaines institutions culturelles avait eu l’effet d’une douche froide du côté de la Villa Gillet, l’Opéra de Lyon et les Biennales. Une coupe isolée ? Rien n’est moins sûr alors que pas moins de cinq autres institutions lyonnaises pourraient bientôt faire les frais de cette "redistribution", dont l’impact global pourrait au final être de l’ordre de 2 millions d’euros à Lyon.
Lire la suite
______________________
______________________ -
Marianne - Remaniement : ni sociale, ni écolo, Élisabeth Borne nommée Première ministre
Après une longue attente, vingt-deux jours depuis sa réélection, Emmanuel Macron a choisi Élisabeth Borne pour devenir sa Première ministre. La ministre du Travail succède à Jean Castex qui a présenté la démission de son gouvernement plus tôt dans l'après-midi.
Fin du suspense. Élisabeth Borne vient d'être nommée Première ministre, ce lundi 16 mai, vingt-deux jours après la réélection d'Emmanuel Macron. Une éternité pour les soutiens du président. Si leur attente a été si longue, c'est que le profil de la successeure de Jean Castex semblait difficile à trouver.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
OXFAM - Stanislas vous parle de régulation des grandes entreprises
Peut-on vraiment considérer que tout va bien dans les grandes entreprises en matière de régulation ? Oxfam, et beaucoup d'autres, pensent que non ! Stanislas Hannoun, responsable du pôle Justice Fiscale et Inégalités vous en dit plus...
-
Observatoire des inégalités - Un million de travailleurs pauvres en France
Données 12 mai 2022
Un peu plus d’un million de travailleurs vivent avec moins de 918 euros par mois. Avoir un emploi ne protège pas de la pauvreté, notamment pour ceux qui travaillent à temps partiel ou alternent des périodes de travail précaire et de chômage.
1,2 million de personnes exercent un emploi mais disposent d’un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté fixé à la moitié du niveau de vie médian (918 euros par mois pour une personne seule), selon les données 2019 de l’Insee. Si on fixe le seuil de pauvreté à 60 % du niveau de vie médian (1 102 euros par mois), on en compte 2,1 millions.
Lire la suite
________________________
________________________Reporterre - Élisabeth Borne, la Première ministre spécialiste des autoroutes
Emmanuel Macron a nommé à Matignon l’actuelle ministre du Travail, anciennement en charge des Transports et de la Transition écologique. L’écologie sera une de ses priorités, mais son bilan dans le domaine n’est pas convaincant.
Après trois semaines d’attente, Emmanuel Macron a nommé, lundi 16 mai, l’actuelle ministre du Travail, Élisabeth Borne, au poste de Première ministre. Elle est la seconde femme à accéder à cette fonction – avant elle, la socialiste Édith Cresson avait occupé Matignon de 1991 à 1992, sous la présidence de François Mitterrand. En 2017, après son élection, Emmanuel Macron avait déjà avancé l’idée de nommer une autre femme à ce poste… avant de donner le job à Édouard Philippe, puis à Jean Castex (Les Républicains).
-
«J'aimerais que l'Assemblée soit remplie d'ouvriers» : un boulanger à la conquête du Parlement
À Besançon, Stéphane Ravacley, le boulanger qui avait entamé une grève de la faim pour la régularisation de son apprenti guinéen, a décidé de se présenter aux élections législatives au sein de la grande coalition de la gauche. Un défi que cet artisan s'est lancé pour bousculer en profondeur le monde de la politique
-
C'est quoi une discrimination ?
Qu'est-ce qu'une discrimination ? Quelle est la différence entre discrimination et inégalité ? Explications de l'Observatoire des inégalités, en 3 minutes par @Le P'tit-Dèche
-
L’économie par terre ou sur terre ? Le blog de Jean-Marie Harribey L'effondrement de l'écologie de marché ? le 27/04/2022
Les trois premiers alinéas du texte qui suit ont été publiés par Politis, le 21 avril 2022. Le dernier alinéa est postérieur au second tour de la présidentielle.
Pourquoi ce hiatus entre la prise de conscience (trop lente mais réelle tout de même) de la nécessité d’une transformation écologique du modèle productif et consumériste et la perte de vitesse de l’écologie politique façon EELV ? Peut-on s’en tenir à un effet « vote utile » au dernier moment ? Le premier tour de la présidentielle a illustré un point essentiel. L’écologie politique qui prétend avoir le monopole de l’écologie sombre parce qu’elle n’associe pas véritablement à égalité l’écologie et le social, c’est-à-dire la remise en cause du productivisme et celle du rapport capital/travail fondant le mode de production capitaliste.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Logements délabrés : Marseille, une ville sinistrée | ARTE Regards
En novembre 2018, deux immeubles s’écroulent rue d’Aubagne, à Marseille. Un drame qui a coûté la vie à huit personnes et qui continue de hanter la cité phocéenne. 10 000 logements y sont trop dangereux pour être habités, près de 5 000 familles ont été relogées. De nombreux habitants précaires redoutent une nouvelle tragédie, mais n’ont pas d’alternative. Des décennies d’incurie ont fait de la ville une zone sinistrée.
-
Les grandes villes et la présidentielle : l’« écran de fumée » du vote bobo
[Les grands entretiens] Extrait vidéo de notre entretien avec le géographe Jean Rivière, auteur de « L’Illusion du vote bobo ». Il y étudie la diversité intra-urbaine des comportements électoraux, en montrant comment ceux-ci sont corrélés à la carte des inégalités sociales. Si le bloc de la « France périphérique » n’existe pas, celui des métropoles privilégiées non plus.
-
La charge de Volodymyr Zelensky contre Emmanuel Macron - C à vous - 13/05/2022