Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Reporterre - Total et le climat : vers une assemblée générale mouvementée

    Réunis en assemblée générale vendredi 28 mai, Total proposera à ses actionnaires une stratégie climat. Mais une trentaine d’entre eux ont déjà annoncé qu’ils voteraient contre ce plan permettant au géant pétrolier de laisser davantage de place aux énergies fossiles.

    Total sera-t-il contraint de revoir sa copie en matière de lutte contre le changement climatique ? La réponse sera en partie donnée ce vendredi 28 mai lors de son assemblée générale. La major pétrolière y proposera notamment le renouvellement du mandat de son président-directeur général, Patrick Pouyanné, et sa nouvelle dénomination, TotalEnergies. Une stratégie climat sera soumise « pour vote consultatif » aux actionnaires, mais une trentaine d’entre eux ont déjà annoncé qu’ils voteraient contre.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Lutte des classes et clivages politiques avec Thomas Piketty

    Comment se définissent les comportements électoraux ? Thomas Piketty vient de co-diriger l’ouvrage « Clivages politiques et inégalités sociales. Une étude de 50 démocraties (1948-2020) » aux éditions EHESS/Gallimard/Seuil.

  • Observatoire des inégalités - Les inégalités environnementales, qu’est-ce que c’est ?

    Questions clés 4 mai 2021

    Les inégalités environnementales, on en parle beaucoup, mais on en donne rarement la définition. Un essai d’éclaircissement, sur une notion qui peut prendre plusieurs formes.

    L’expression « inégalité environnementale » peut se diviser en deux dimensions complémentaires. Une dimension territoriale : les inégalités environnementales, à un moment donné, en fonction du lieu où l’on se trouve. Une dimension temporelle : les inégalités environnementales dans le temps, entre générations. Essayons d’y voir plus clair.

    L’environnement, au fond, qu’est-ce que c’est ? Le mot vient du latin virare (qui a aussi donné le mot « virage » par exemple). C’est ce qui est autour de nous : là où nous vivons, nous travaillons, etc. C’est de l’air, de l’eau, des sons, des paysages, etc. On peut y ajouter la notion de danger : être dans un lieu plus ou moins exposé à un risque naturel ou industriel (tempête, pollution, etc.). L’environnement comprend aussi l’ensemble des ressources naturelles, des sources d’énergie aux minerais en passant par les animaux et les végétaux.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

     

  • Les entretiens du Printemps | Vincent Tiberj

    Nous vous donnons rendez-vous mardi 18 mai à 12h en direct sur Youtube pour un nouvel « Entretien du Printemps ». Isabelle This Saint-Jean reçoit Vincent Tiberj, professeur des universités en sociologie politique à Sciences Po Bordeaux, à l'occasion de la sortie de son ouvrage « Générations désenchantées ? Jeunesse et démocratie » (La Documentation Française).

  • La Vie des idées - Comment vivifier un parti ?

    À propos de : Fernando Rosenblatt, Party Vibrancy and Democracy in Latin America, Oxford University Press

    Si les partis politiques sont des institutions majeures de la démocratie, certains restent dynamiques quand d’autres tendent à péricliter. Comparant le Chili, le Costa Rica et l’Uruguay, F. Rosenblatt propose un cadre conceptuel innovant pour expliquer les ressorts de la « vitalité partisane ».

    Tiré de la thèse de Fernando Rosenblatt défendue à l’Université catholique du Chili en 2013, ce livre porte sur ce que l’auteur dénomme la « vitalité partisane » (party vibrancy) ou, en d’autres termes, le dynamisme des partis politiques. D’après le postulat général qui donne son titre à l’ouvrage, la vitalité partisane a un lien direct et positif avec la qualité de la représentation démocratique. D’après l’auteur, plus un pays compte de partis politiques dynamiques, meilleure est sa santé démocratique. Ce postulat fonctionnaliste peut être critiqué, mais il a le mérite de poser les bases d’une recherche originale et rigoureuse.

    Lire la suite
    ______________________________
    ______________________________

     

  • LVSL - Les Indignés : de la rue à la coalition avec le Parti socialiste ?

    Le 15 mai 2021 marque le dixième anniversaire du mouvement des Indignés en Espagne. Issu du mécontentement populaire lié à la crise financière de 2008, ce cycle de mobilisation sans précédent a secoué le paysage politique en remettant en cause le bipartisme du Parti Populaire et du Parti Socialiste. Les partis nés après le 15M se sont présentés comme des formations « anti-système » et ont revendiqué le discours populiste des Indignés. Or, suite à la démission de Pablo Iglesias et à l’émergence de Vox, un populisme de nouvelle nature semble s’affirmer. 10 ans après, que reste-t-il du mouvement des Indignés en Espagne ?
     
    Lire la suite
    _____________________
    _____________________
     

  • Daniel Percheron nous raconte son 10 mai 1981

    Suite de notre série de témoignages sur le #10Mai1981. Daniel Percheron nous raconte « ce moment extraordinaire » alors qu'il est premier secrétaire fédéral du Pas-de-Calais.

  • Héritiers de l'avenir : Robert Badinter

    La Fondation recueille les témoignages de celles et ceux qui furent les principaux acteurs de l’histoire du Parti socialiste, les réunissant sous un titre emprunté à Pierre Mauroy, « Héritiers de l’avenir ». Cette collection constitue une source précieuse de compréhension des enjeux et des débats qui ont traversé la gauche depuis cinquante ans. Retrouvez l’entretien avec Robert Badinter, ancien président du Conseil constitutionnel, ancien Garde des Sceaux et ministre de la Justice, interrogé par Émeric Bréhier, ancien député, directeur de l'Observatoire de la vie politique de la Fondation Jean-Jaurès. Robert Badinter devient en 1981 ministre de la Justice de François Mitterrand dans le deuxième gouvernement de Pierre Mauroy. Proche du nouveau président depuis plusieurs années, il reste avant tout comme celui qui abolit la peine de mort dans notre pays. Dans cet entretien, au-delà de l'abolition, Robert Badinter revient sur sa relation avec le Parti socialiste, nous fait participer aux coulisses de la campagne présidentielle de 1981 et évoque aussi une autre réforme emblématique portée par la gauche au pouvoir, la dépénalisation de l'homosexualité. Il revient longuement sur sa présidence au Conseil constitutionnel et son action pour instaurer la question prioritaire de constitutionnalité (QPC).

  • La Grèce, archétype des aberrations du plan de relance européen [Olivier Passet]

    Sur le papier, le plan de relance européen est magnifique. C'est le cas d'école de la belle copie qui récite à la lettre ce qui peut mettre en pamoison les économistes de laboratoires. [...]

  • Fondation Jean Jaurès - Héritiers de l’avenir : Marie-Noëlle Lienemann

    La Fondation recueille les témoignages de celles et ceux qui furent les principaux acteurs de l’histoire du Parti socialiste, les réunissant sous un titre emprunté à Pierre Mauroy, « Héritiers de l’avenir ». Cette collection constitue une source précieuse de compréhension des enjeux et des débats qui ont traversé la gauche depuis cinquante ans. Retrouvez l’entretien avec Marie-Noëlle Lienemann, ancienne ministre, sénatrice, interrogée par Émeric Bréhier, ancien député, directeur de l'Observatoire de la vie politique de la Fondation Jean-Jaurès. Marie-Noëlle Lienemann adhère au Parti socialiste en 1971. Conseillère municipale de Massy en 1977, élue conseillère générale en 1979, elle revient dans cet entretien avec Émeric Bréhier sur les nombreux et différents mandats qu'elle a successivement occupés par la suite. Elle décrypte sa trajectoire personnelle au sein du Parti socialiste, ses positionnements au sein des différents courants au fil des congrès internes, le secrétariat national à l'environnement occupé dans les années 1980. Députée européenne en 1984, elle revient longuement sur sa position face à la construction européenne et sur les rendez-vous manqués par les socialistes pour la réorienter.

  • Mondialisation : l'illusion du recentrage des chaînes de valeur [Olivier Passet]

    Quel effet aura la crise sanitaire sur les chaînes de valeur du monde ? Au cœur du cataclysme, les risques de rupture d'approvisionnement avaient mis en évidence la vulnérabilité des pays avancés à l'égard de leurs sous-traitants du grand large. Le débat s'est focalisé sur l'urgence de restaurer notre indépendance à l'égard des composants les plus sensibles, dans les domaines de la santé ou des puces notamment. [...]