- Page 10
-
-
Le Parti socialiste veut se réformer : la question de changer le nom du parti "n'est pas taboue", assure Olivier Faure
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, était l'invité de franceinfo jeudi 4 février 2021.
-
Faire de la politique budgétaire le moteur de la transition écologique. ( Par Eric Berr)
-
Santé mentale - Question de Chantal Jourdan
-
Cercle des économistes - Va-t-on vraiment réindustrialiser la France ? matin
-
Production de vaccins contre le Covid-19 : "Moi j'étais pour la réquisition d'un certain nombre de laboratoires", explique Olivier Faure
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, était l'invité de franceinfo jeudi 4 février 2021.
-
Lutte contre le réchauffement climatique : l’homme au centre des décisions
Lundi 1er février, de nouvelles projections climatiques ont été publiées par Météo France, alors que le projet de loi issu de la Convention citoyenne climat suscite en ce moment de nombreuses controverses. Si les scénarios étudiés sont alarmants, il est encore possible d’agir précise le rapport.
A quoi ressemblera le climat de la France ces prochaines années ? Le projet de loi "Climat et résilience" est-il à la hauteur des enjeux ? Comment adapter notre économie aux enjeux environnementaux ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit Samuel Morin, directeur du centre national de recherches météorologiques (principal laboratoire commun entre Météo France et le CNRS), chercheur à Météo France, spécialiste de l’environnement de montagne, Pierre Veltz, économiste, ingénieur et sociologue, auteur de “L’Économie désirable Sortir du monde thermo-fossile” (Seuil, 2020) et Camille Etienne, activiste pour la justice climatique et porte-parole du mouvement “On est prêt”.
-
Oh, la boulette ! Le billet de Nicole Ferroni
-
Union de la gauche pour 2022, licenciements au Parti socialiste... Le "8h30 franceinfo" d'Olivier Faure
-
Covid-19 : Manaus ou l'illusion d'une immunité collective
-
Reporterre - Virus du Covid : l’humanité est son écosystème
Le Covid-19 nous semble cruel, habile ou déroutant, mais ses apparents caprices résultent simplement de la reproduction incessante du virus responsable de la maladie, le Sars-CoV2. Pour maximiser sa transmissibilité, il s’adapte constamment à l’environnement le plus favorable pour lui, les humains… En bref, il a le comportement écologique des organismes vivants.
Qu’est-ce qui fait courir le Sars-CoV2 ? Comment s’explique son comportement ? La question peut se poser, à entendre moult experts. « On a affaire à un virus diabolique et beaucoup plus intelligent qu’on ne le pense » estime ainsi le professeur Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique. D’autres parlent de sa capacité « à exploiter nos moindres failles ». Ces métaphores capturent certes l’imagination mais n’éclairent guère les choses. Car prêter une conscience malfaisante à un virus ne permet pas de comprendre sa logique, ni les scénarios possibles de son évolution.
Lire la suite
___________________________
___________________________