Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Le vent se lève - Faut-il avoir peur de la dette ?

    « Il faut rembourser la dette à tout prix » : c'est avec ce genre d'arguments que le gouvernement pourrait justifier de nouvelles politiques d'austérité et la poursuite de la destruction du système social. Pourtant, la dette publique est plus complexe qu'il n'y paraît, et son remboursement ne devrait pas être une priorité ni même un problème. Dans ce nouvel épisode de l'Économie autrement, en partenariat avec Les Économistes Atterrés, on vous explique les grands enjeux de la dette publique.

  • Claire Hédon : "La réalité du non-accès au droit, c'est une atteinte à notre démocratie"

    Claire Hédon, nouvelle Défenseure des droits qui vient de succéder à Jacques Toubon, est l'invitée de 7h50. Elle détaille son ambition pour ce poste, notamment sur la question de l'accès de tous à ses droits.

  • Le Monde - Le Parlement européen menace de ne pas approuver le prochain budget de l’UE

    L’accord sur le plan de relance adopté mardi est adossé au budget pluriannuel de l’UE. Mais ce dernier n’est pas à la hauteur, selon une large majorité des eurodéputés, qui brandissent la menace d’un blocage.

    Dans une résolution votée par une très large majorité, le Parlement européen a menacé, jeudi 23 juillet, de ne pas approuver l’accord trouvé par les Vingt-Sept lors d’un sommet marathon relatif au budget de l’Union européenne (UE) s’il n’était pas « amélioré », mettant notamment en cause les « coupes » prévues dans plusieurs secteurs.

    L’accord conclu mardi matin par les chefs d’Etat et de gouvernement pour un plan de relance de 750 milliards d’euros est allé de pair avec un accord sur le budget 2021-2027 de l’Union. Ce dernier plan pluriannuel a été raboté, ce qui ne plaît guère au Parlement européen, ni à la présidente de la Commission européenne.

    Lire la suite
    ________________
    ________________

  • #ÉphémérideLVSL LE 9 THERMIDOR AN II (27 JUILLET 1794), ROBESPIERRE EST RENVERSÉ

    Ce jour marque le plus grand basculement de la Révolution française. Robespierre et ses alliés jacobins sont renversés par une coalition conservatrice, appuyée par quelques éléments ultra-révolutionnaire. S'ouvre alors la période thermidorienne, où l'on se met à déplorer les "excès" de la Révolution et à revenir sur ses réformes essentielles...

  • Babelio - Gabriel Zucman : en quête d'une nouvelle justice fiscale

    Interview Gabriel Zucman à propos du Triomphe de l'injustice 

    Les milliardaires américains paient aujourd'hui moins d’impôts que les 10 % les plus pauvres. Ce constat fiscal en dit long sur l'évolution d'un système de répartition qui n'aura eu de cesse depuis les années 1950 d'avantager les groupes sociaux les plus privilégiés. Il n'en a pourtant pas toujours été ainsi. C'est en étudiant en détail l'histoire fiscale des Etats-Unis que Gabriel Zucman et Emmanuel Saez démontent cette injustice autant économique que politique dans leur livre édité au Seuil, et proposent des recommandations de corrections précises, pragmatiques et argumentées.

    Lire la suite
    _______________
    _______________

  • L'euthanasie démographique de l'Europe [Alexandre Mirlicourtois]

    L’Europe se dirige droit vers une euthanasie démographique. Selon les projections d’Eurostat, la bascule se rapproche, c’est pour 2027, date à partir de laquelle la population des pays membres de l’Union européenne va commencer à décroître et perdre un peu plus de 8 millions d’habitants à l’horizon 2050. C’est un peu comme si l’Autriche étant rayée de la carte durant cet intervalle. [...]

  • La brillante leçon d'Alexandria Ocasio-Cortez à l'élu républicain qui l'avait insultée

    Devant des journalistes, le parlementaire républicain Ted Yoho avait traité la jeune démocrate Alexandria Ocasio-Cortez de "sale pute". "Ce que monsieur Yoho a fait, c'est donner la permission à un autre homme de faire ça à ses filles", a expliqué "AOC", émue, devant la Chambre des représentants américains.

  • Polanyi - La Grande Transformation - De Dicto #24

    « Pour comprendre le fascisme allemand, nous devons revenir à l’Angleterre de Ricardo. » Par cette phrase, Karl Polanyi résume l’enjeu de son livre La Grande Transformation paru en 1944. Entrons dans la satanic mill, la fabrique du diable, pour comprendre comment l’idéal libéral d’un marché autorégulateur a conduit au fascisme.