Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Pierre Perret - Les confinis

    Chanson inédite : à l'occasion du confinement, Pierre Perret a sorti sa plume de poète et créé cette pépite : Les confinis !!

    #chanteàlamaison

  • Intervention de Valérie Rabault - Allègement des cotisations sociales des entreprises - 11 juin 2020

  • France Inter - Arnaud Montebourg : "L’État a été lamentable"

    Arnaud Montebourg, entrepreneur, fondateur de la marque Bleu Blanc Ruche. Ancien ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique, est l'invité du grand entretien de Nicolas Demorand

  • Laurence Boone : "Une de nos grandes craintes, c'est que les inégalités se creusent"

    Laurence Boone, économiste en chef de l'OCDE est l'invitée de Léa Salamé à 7h50.

  • PS - Préparer la France d'Après | Gaël Giraud

    Suivez l'audition de Gaël Giraud, chef économiste à l'Agence Française de Développement, pour réfléchir à « La France d'Après ». Bonne écoute !

  • La Vie des idées - Dossier Les citoyens et leur police Comment bâtir une relation de confiance ?

    À quoi sert la police ? À maintenir l’ordre public, certes. Mais peut-elle y parvenir si elle n’inspire pas confiance à la population qu’elle est censée protéger ? Les relations entre police et société sont au cœur du dossier que La Vie des Idées consacre à partir de cette semaine aux transformations du travail policier, en France et à l’étranger.

    La dégradation des relations entre la police et la société alimente régulièrement la chronique des faits divers. Elle engendre également un sentiment, de plus en plus ouvertement exprimé, de malaise chez les policiers. Le discours de fermeté tenu depuis près de dix ans par les dirigeants politiques français s’est accompagné d’une fragilisation relative de l’institution, désormais incapable d’inspirer confiance et obligée de surenchérir dans la répression pour se faire respecter. Les années récentes ont ainsi été marquées par une évolution paradoxale dans la manière de percevoir leur travail par les policiers : ils se présentent de plus en plus comme les victimes de l’insécurité, réclamant protection et soutien à leurs autorités de tutelle, alors même qu’ils ont en charge le maintien de l’ordre public. Ce renversement de perspective a des conséquences évidentes sur la conception qu’ils ont de leur métier et sur leur identité socio-professionnelle, notamment lorsqu’ils estiment être insuffisamment soutenus, par la justice et les magistrats, dans l’exercice de leurs fonctions.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Préparer la France d’Après | Audition de Jean-Philippe Derosier

    Nous vous proposons de découvrir l’audition de Jean-Philippe Derosier dans le cadre des travaux pour préparer « La France d’Après ». Constitutionnaliste, professeur à l’Université de Lille et auteur du blog « La Constitution décodée », Isabelle This Saint-Jean aborde avec lui les problématiques de libertés publiques et de respect de la Constitution, ainsi que les évolutions envisagées en terme d’institutions et de Constitution.

  • Christophe Robert : "Il faut ouvrir le RSA aux jeunes de 18 à 25 ans"

    Le délégué général de la Fondation Abbé Pierre Christophe Robert revient sur la crise économique dûe au covid19 et la destruction estimée de plus de 500 000 emplois par l'Insee.

  • Emmanuel Maurel - Relance, faut-il annuler la dette des Etats ? - Emission "La faute à l'Europe"

    J'étais l'invité de l'émission "La Faute à l'Europe" diffusée sur LCP et France info pour discuter des digues idéologiques qui ont cédé à l'occasion de la crise du coronavirus. Même si certaines choses ont bougé, nous sommes encore loin du compte.

  • Observatoire des inégalités - Pour en finir avec le revenu universel

    Points de vue 2 juin 2020

    Le revenu universel, aberration économique et sociale, est aussi une injustice. Rares sont ceux qui comprennent qu’il serait distribué aux riches comme aux pauvres. Il est temps de sortir de ce piège. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

    Quand en finira-t-on avec ce revenu « universel » ou « de base » qui pollue le débat des idées depuis plusieurs décennies [1] ? La plupart des citoyens qui se disent favorables à ce concept pensent défendre un revenu minimum pour ceux qui manquent d’argent, alors que la proposition consiste à verser un revenu universel, donc à tout le monde. Donner de l’argent aux riches comme aux pauvres, sans distinction. De l’extrême gauche aux néolibéraux, les partisans des multiples variantes du revenu universel ou de base sautent sur chaque occasion pour ressortir leurs propositions et jouent de cette confusion. Ils ont profité de la crise sanitaire pour relancer leur communication. Notre pays a vraiment mieux à faire.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

    Guy Valette - Pour en finir avec toutes ces aides conditionnées et stigmatisantes.

    En réponse à la violente charge de l’Observatoire des inégalités contre le revenu universel avec l’article de Louis Maurin