Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • France Info - Coronavirus : la Commission européenne appelée à déclencher des procédures "en urgence pour maintenir et stabiliser l'économie du secteur agricole"

    L'eurodéputé Éric Andrieu demande notamment la possibilité de stocker le lait et les produits laitiers et regrette que l'Union européenne, par idéologie, n'ait déclenché que certains outils, surtout juridiques, de la PAC.

    Didier Guillaume, le ministre de l'Agriculture, s’entretient mardi 14 avril avec le commissaire européen à l'Agriculture, Phil Hogan, pour demander à l’Union européenne d’autoriser le stockage du lait et des produits laitiers face aux excédents de production. "C'est urgent", explique Éric Andrieu, député européen socialiste pour la circonscription Grand Sud-Ouest, membre de la commission Agriculture du Parlement européen, interviewé mardi sur franceinfo. Il faudrait selon lui que la Commission européenne mette en oeuvre rapidement "des moyens pour aider les producteurs ou les industriels à stocker ces produits qui sont en trop en attendant que le marché se stabilise".

    Lire la suite
    ____________
    ____________

  • Le porte-parole du PS, Pierre Jouvet, assume sa prise de position concernant Amazon

    Le Dauphiné Libéré - Le porte-parole du PS, Pierre Jouvet, assume sa prise de position concernant Amazon La position d’un des dirigeants d’Amazon qui s’interrogeait sur la pérennité de ses activités en France après que le tribunal de Nanterre ....l’élu de Saint-Vallier s’est fendu mercredi soir d’un post sur Facebook. Il s’en explique.

  • La faillite financière de la pensée progressiste [Olivier Passet]

    Dans les moments de crise, fleurissent les discours sur la catharsis. La crise devient la solution. Elle nous projette dans le monde d’après, écrasant tous les dogmes, tous les préconçus idéologiques. Elle nous oblige à nous réinventer pour paraphraser Emmanuel Macron dans son allocution de 13 avril. [...]

  • Qui va payer la dette de la France ? [Christian Chavagneux]

    Selon les données de la Commission européenne, avant le coronavirus, la dette publique des pays de la zone euro devait atteindre, 10 4000 milliards d’euros en 2020, soit 85 % du PIB de la zone. Un niveau qui va exploser avec la forte montée des déficits budgétaires. Qui va payer ? [...]

  • "Nous vivons (...) la revanche des lieux où l’on dit que « tout est mort »" - Cécile Coulon

    Cécile Coulon est née dans le Puy de Dôme. Dans cette lettre adressée au village Eyzahut, elle rend hommage aux milliers de communes de moins de 500 habitants, si souvent oubliées, et pourtant peu touchées par le Covid 19. Lecture par Augustin Trapenard.
  • Mediapart, Le blog de Henri Sterdyniak : Pour en finir avec la monnaie hélicoptère, 9 avr. 2020

    Selon la théorie de la monnaie hélicoptère, en période de dépression, la Banque Centrale doit relancer l’économie en versant directement de l’argent à tous les ménages. Nous montrons ici que la monnaie hélicoptère est un leurre.

     
    En fait, selon la macroéconomie keynésienne, en période de dépression, la politique économique doit relancer l’activité soit par la politique monétaire, soit par la politique budgétaire. La politique monétaire consiste à baisser au maximum les taux d’intérêt et à garantir aux banques qu’elles pourront se refinancer pendant longtemps à des taux très faibles. Elle a l’avantage de ne pas creuser la dette publique, de relancer spécifiquement l’investissement, mais elle peut être inefficace si le taux d’intérêt se heurte au plancher de zéro, si les perspectives de croissance et d’inflation sont médiocres (de sorte que la différence - taux d’intérêt moins taux de croissance – n’est pas assez négatif pas assez), si les banques se refusent à prêter compte tenu des risques de faillite des entreprises. La politique budgétaire consiste à augmenter les dépenses publiques, les prestations sociales ou à baisser les impôts. L’impact sur la demande est donc en principe plus direct. Il peut être ciblé sur les ménages précaires (tant parce qu’ils sont particulièrement frappés par la crise que parce que leur propension à consommer est la plus forte) ou sur les investissements verts.
     
    Lire la suite
    _________________
    _________________
  • Pour sa rentrée le 11 mai, j'emballe mon fils dans du cellophane !

    L’école à la maison pousse certains parents à bout : ils ont hâte de renvoyer leurs enfants à l’école le 11 mai. Tout en étant très inquiets. Voici le témoignage de Catherine, mère de famille.

  • Le Monde - Coronavirus en Inde : comment confiner 1,4 milliard de personnes ?

    C'est 20 fois la population française. Depuis le 24 mars 2020, l’Inde toute entière est entrée en confinement pour tenter de limiter la propagation du nouveau coronavirus. Population concernée : 1,4 milliard d’habitants. Comment met-on en place une telle mesure dans un pays fragmenté par les divisions religieuses et rongé par la pauvreté ? Dans le pays, plus de la moitié des Indiens vit avec seulement 1,35 dollar par jour et 30 % de la population est constituée de migrants de l’intérieur au travail précaire. Autre problème, la ségrégation : depuis décembre 2019, une loi controversée sur la citoyenneté, discriminatoire à l’égard des Indiens musulmans, est à l’origine de violents affrontements. Dans ce contexte, comment le pays gère t-il la crise ? Pour y répondre, Sophie Landrin, correspondante du "Monde" à New Delhi, fait le point.
  • Le Monde - Coronavirus : les masques faits maison sont-ils efficaces ?

    Les tutoriels pour fabriquer soi-même des masques contre l'épidémie de Covid-19 se multiplient sur YouTube, depuis mars 2020. Les études les plus poussées sur le sujet montrent toutefois que ces masques ne protègent pas du virus (et donc du nouveau coronavirus) ceux qui les portent. Il n’existe aucune preuve scientifique non plus de leur efficacité quant au risque de contaminer l’entourage, car ces masques ne sont pas du tout équivalents aux masques FFP2 ou chirurgicaux.

    Alors, faut-il les abandonner ? Voici nos explications, appuyées par les études scientifiques sur le sujet.