- Page 12
-
-
François Dubet répond aux questions d'Ali Baddou
François Dubet répond aux questions d'Ali Baddou par franceinter -
La politique étrangère du Front national : la conclusion de Pervenche Berès
Le débat co-organisé par la Délégation socialiste française au Parlement européen et l’Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès le 18 juillet 2016 s’est conclu par une allocution de Pervenche Berès, députée européenne et présidente de la Délégation, qui a remis en perspective les propositions du Front national en matière de politique étrangère et les liens tissés par ce parti à l’international.
-
Benoît Hamon donne de sa personne lors de vendanges bio
-
Slate - Comment Cambadélis est devenu la machine à punchlines du quinquennat
Depuis toujours, l'ancien trotskiste est en roue libre et régale journalistes et politiques de ses bons mots. Pour le meilleur, et parfois pour le pire.
Ce qu'il aime avant tout, Jean-Christophe Cambadélis, ce sont les métaphores. Évoquant la gauche et le risque de division, le premier secrétaire du Parti socialiste exhortait ainsi ses camarades, le 23 septembre: «Il ne s'agit pas de jouer perso, sinon on termine comme Ben Arfa.» Transféré cet été au PSG, le footballeur connu pour ses dribbles chaloupés a été écarté du groupe par son entraîneur... Motif: il ne travaille pas assez!
Puis évoquant la droite, qui occupe tous les radars médiatiques de ce début de primaire, avec Nicolas Sarkozy en guest star, Jean-Christophe Cambadélis osait carrément: «Les quatre Dalton de la droite –et je ne vous dirais pas qui est Joe– sont dans la surenchère.» Tout le monde aura reconnu l'allusion à l'ancien chef de l'Etat, connu pour lancer une polémique par jour: Gaulois, Gabon, migrants, tout y passe... Face au cador médiatique, Cambadélis fait ce qu'il sait faire: régaler la galerie pour allumer des contre-feux.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Intervention de Najat Vallaud-Belkacem à l'Université de l'Engagement de Lyon
Intervention de Najat Vallaud-Belkacem à l... par PartiSocialiste -
Intervention de David Kimelfeld à l'Université de l'engagement de Lyon
Intervention de David Kimelfeld à l'Université... par PartiSocialiste -
Mediapart - Les électorats disparus du Parti socialiste
-
OFCE - Le CICE est-il le bon instrument pour améliorer la compétitivité française ?
3 octobre 2016
par S. Guillou, T. Treibich, R. Sampognaro, L. Nesta
Le 29 septembre 2016, France Stratégie a remis son rapport d’évaluation des effets du CICE. Le rapport conclut à une absence d’effet de court terme sur les exportations, allant à l’encontre de l’effet attendu du CICE sur la compétitivité des entreprises françaises. Parallèlement, la dégradation du solde commercial français qui se poursuit en 2013 et 2014 ne contredit pas ce résultat. Faut-il en conclure que le CICE n’est pas un bon outil pour améliorer la compétitivité et augmenter la valeur des exportations ? Nos résultats montrent qu’on devrait s’attendre à terme à un effet positif du CICE sur les exportations compris entre 1,5 et 5,0 milliards d’euros grâce à une baisse du coût du travail équivalente à la créance CICE de 2013, soit 1% de la valeur exportée ou 0,25% du PIB. Cet effet de moyen terme ne contredit pas les résultats des autres équipes évaluant le CICE (TEPP et LIEPP). Nous privilégions en effet la thèse de l’attentisme des entreprises face à cette mesure nouvelle pour expliquer les faibles effets de court terme.
Lire la suite
____________________
____________________ -
Claude Bartolone - "Il faut du temps pour faire une bonne loi" - L'invité de 8h20
Claude Bartolone - "Il faut du temps pour faire... par franceinter -
Claude Bartolone : "Je propose que l'on arrive à 400 députés" - Interactiv
Claude Bartolone : "Je propose que l'on arrive... par franceinter