Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Figaro - Primaire à gauche : Christian Paul rallie Arnaud Montebourg

    Le chef de file des frondeurs, qui espère rassembler l'ensemble de l'aile gauche derrière son champion, va désormais travailler à lutter contre la «multiplication des candidatures» qui «affaiblissent» selon lui sa démarche.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Le #17h épisode 63 - Olivia Polski évoque la campagne du PS dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination de la violence faites aux femmes


    Le #17h épisode 63 - Olivia Polski évoque la... par PartiSocialiste

    Dans ce nouvel épisode du #17h, Olivia Polski, Secrétaire nationale en charge de la communication, évoque la campagne qui sera lancée ce vendredi 25 novembre par le Parti socialiste dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination de la violence faite aux femmes. Dans le monde, 70% des femmes ont été ou seront victimes de violences physiques, sexuelles ou psychologiques et, en France, tous les trois jours, une femme décède sous les coups de son conjoint. Récemment, un nouveau plan de 125 millions d'euros a été mis en oeuvre par Laurence Rossignol, Ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes, pour protéger les femmes en situation d'urgence (augmentation des places en hébergement d'urgence, développement du dispositif téléphone grand danger, de nouveaux moyens pour le numéro d'appel 39 19) et lutter contre le sexisme et la violence faite aux femmes.

  • #PrendsGarde à la droite - Laurence Rossignol dénonce le programme de la droite affaiblissant les droits des femmes


    #PrendsGarde à la droite - Laurence Rossignol... par PartiSocialiste

  • "Manuel Valls assumera le bilan de ce quinquennat" Didier Guillaume (30/11/2016)


    "Manuel Valls assumera le bilan de ce... par radioclassique

  • Challenges - Primaire à gauche: comment le PS a piégé Hollande et Valls

    Ce mardi, le Premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a mis un terme au psychodrame Hollande-Valls autour de la Primaire du PS. Il y aura Primaire. Et Hollande et Valls ne seront pas candidats l'un contre l'autre. Désormais, c'est le PS qui joue sa survie, contre Hollande et Valls.

    Le PS est le devenu le parti des numéros 6. Tout le monde est le prisonnier de tout le monde. Valls est le prisonnier de Hollande, qui lui-même est le prisonnier de Cambadélis. A l’heure où ces lignes sont écrites, nous en sommes là, après deux jours de psychodrame. Les socialistes se font marcher les uns les autres, mais rien n’avance.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • France 2 - Présidentielle 2017 : la crise du Parti socialiste


    Présidentielle 2017 : la crise du Parti socialiste

  • Le Monde - Le PS ébauche un programme pour 2017

    Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste, devait présenter mardi le septième et dernier des « cahiers de la présidentielle », une plate-forme de propositions édictée par la majorité du PS.

    A défaut d’avoir un candidat, le Parti socialiste tente d’avoir un début de programme pour l’élection présidentielle. Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire de la rue de Solférino, devait présenter, mardi 29 novembre, le septième et dernier des « cahiers de la présidentielle », publiés par le PS depuis septembre.

    Intitulé « Un nouveau “Nous” français », ce document, que Le Monde s’est procuré, est une plate-forme de propositions édictée par la majorité du PS en vue de nourrir le futur projet du candidat qui sera désigné lors de la primaire de la Belle Alliance populaire en janvier 2017.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • L'Obs - Coucou, revoilà Montebourg !

    Même ses proches s'en sont inquiétés : depuis plusieurs semaines, l'ancien ministre était aux abonnés absents. La primaire de la droite terminée et le suspense sur la candidature de Hollande bientôt levé lui dégagent le terrain pour repartir à l'offensive.

    Et Montebourg sortit enfin de son silence. Depuis plusieurs semaines, on ne l’entendait plus. Lui qui avait pourtant lancé sa campagne tambour battant. Dès avant l'été, lors de sa traditionnelle ascension du mont Beuvray, il déclamait sa vision des choses. François Hollande ?

    "Je vois un système politique discrédité, incapable de prendre les décisions courageuses qui rehaussent, relancent et redressent la France."

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • L'actualité des socialistes du 18 au 24 novembre

    CHRISTIAN PAUL

    Le JDD - Christian Paul : "Je souhaite qu'il y ait une candidature unique" de l'aile gauche à la primaire PS

    INTERVIEW - Dans son livre Les îles et l'archipel: pourquoi la gauche (re)vivra, le député de la Nièvre, Christian Paul, dresse un portrait au vitriol du président Hollande et de son quinquennat. Pourtant le chef de file des frondeurs socialistes est convaincu qu'une "alternance à gauche" est toujours possible en 2017. Ce proche d'Arnaud Montebourg œuvre, en coulisses, pour une candidature unique de l'aile gauche du parti lors du premier tour de la primaire.

    Fondation Jean Jaurès - Les îles et l’archipel : pourquoi la gauche (re)vivra

    En 2017, le pays décide de son avenir. Là se joue aussi le futur de la gauche française. Pour Christian Paul, rien n’est joué si elle a le courage de se réinventer. Ce n’est qu’en renouant avec leurs valeurs de manière ambitieuse que les « îles » de la gauche pourront faire « archipel ». Un archipel où les Français auront à nouveau le goût de se retrouver.

    EMMANUEL MAUREL

    L'Opinion - Figure libre, Enseignements primaires

    Plus encore que la primaire socialiste de 2011, celle de la droite est un succès. Quatre millions d’électeurs, c’est énorme. On disait que le principe même d’une présélection démocratique n’était pas franchement conforme à la tradition gaulliste : manifestement, le désir d’alternance a été plus fort que les réticences ataviques. On savait le « peuple de droite » capable de mobilisation dans l’adversité, comme il l’avait démontré entre les deux tours de la présidentielle de 2012. Il l’est tout autant dans la revanche et la volonté de conquête.

    MONTEBOURG

    Le Parisien - Montebourg cible Macron, «candidat des magazines», et appelle Hollande à réfléchir

    En pleine primaire à droite, Arnaud Montebourg a la tête dans la primaire à gauche. Ce jeudi matin, sur RTL, l'ancien ministre a une fois de plus invité Emmanuel Macron «à venir dans la primaire à gauche». «C'est le candidat des unes de magazines», a-t-il taclé au passage. Cette semaine, Emmanuel Macron, qui s'est déclaré à la présidentielle la semaine dernière, est encore en une de «Paris Match» en compagnie de son épouse. Il le met en garde en expliquant que pour la primaire à droite, «les éditorialistes» avaient «fait un choix mais la base a fait autre chose c'est certainement ce qui va se passer dans la primaire de la gauche les 22 et 29 Janvier».

    La Vie - Patriotisme, nationalisations, Dieu : Arnaud Montebourg en six extraits

    Invité à La Vie lundi 21 novembre, Arnaud Montebourg a répondu aux questions de la rédaction, poursuivant notre série de rencontres avec des personnalités politiques qui entendent structurer le débat au niveau national. Au cœur des discussions : identité, économie, Europe et catholicisme. Extraits choisis.

    A perdre la raison - Montebourg seul recours pour la gauche face aux Trump français ?

    .... En France et en Europe, la mondialisation heureuse de l'OMC surtout depuis que la Chine y a été intégrée, fait des ravages depuis longtemps mais la droite et la gauche de gouvernement ici ou là en Europe font les sourdes et aveugles et font fi de la colère des peuples, on continue tranquillement comme avant, on gère les déficits, on gère la dette on tente de respecter des accords obsolètes comme celui de Maastricht et ses fameux 3% et advienne que pourra.

    HAMON

    Libé - Benoît Hamon, premier sur les tours

    Le député des Yvelines, candidat à la primaire socialiste, a nommé comme porte-parole et comme directeur de campagne deux députés de banlieue parisienne.

    Une équipe de banlieusards. Le candidat à la primaire de la Belle Alliance populaire, Benoît Hamon a nommé ses porte-parole. Il s’agit du député de la Loire, Régis Juanico. Et celui des Hauts-de-Seine, Alexis Bachelay. «Dans la période difficile que traverse la gauche, où l’on observe une perte des valeurs et des repères, Benoît Hamon incarne une identité claire et affirmée, une gauche exigeante et moderne, sur tous les plans : la démocratie, l’écologie, l’économie et le social», explique ce dernier dans un entretien à l’Obs. Autre point commun entre les deux hommes : ils refusent de mettre les questions d’identité au cœur du débat. Une sorte de contre-pied à Manuel Valls.

    Le Lab - Hamon défie Macron de "rendre publique la liste des donateurs" de sa campagne présidentielle

    C’est l’une des principales critiques formulées contre Emmanuel Macron, qui se veut candidat hors système : l’ex-ministre de l’Economie serait pleinement issu du système. Ce jeudi 17 novembre, Benoît Hamon a remis une petite pièce dans le jukebox. Le candidat socialiste à la primaire de la Belle alliance populaire a lancé sur RMC et BFMTV un appel à Emmanuel Macron, qui s’est lancé dans la course à la présidentielle la veille

    HOLLANDE

    Le Parisien - Présidentielle. Boutih : «Nous sommes nombreux à faire en sorte que Hollande renonce»

    Arnaud Montebourg a expliqué ce jeudi matin que François Hollande s'honorerait à ne pas être candidat. Le député socialiste Malek Boutih va lui plus loin en expliquant qu'au PS «nous sommes nombreux à poursuivre le même objectif, avec détermination, avec sérieux: faire en sorte que François Hollande renonce». 

    TEFAL

    L'Humanité - Tefal. Condamnation scandaleuse en appel de l'inspectrice du travail Laura Pfeiffer et du salarié lanceur d'alerte

    Communiqué de l'intersyndicale CGT-SUD-SNU-FO-CNT, le 16 novembre 2016. Nous sommes consternés par ce jugement à l’encontre d’une inspectrice du travail qui est condamnée pour avoir fait son travail et dénoncé les pratiques de la multinationale visant à l’écarter de son poste avec le relais de sa hiérarchie. Nous nous insurgeons contre cette nouvelle condamnation d’un salarié lanceur d’alerte et ne pouvons que constater que la justice française, au-delà des discours convenus, ne protège pas ceux et celles qui risquent leur emploi pour dénoncer les pratiques délictueuses des entreprises. 

    LE FOLL

    Libé - Stéphane Le Foll : «Il y a un mois, Fillon c’était Droopy et maintenant il ferait président ?»

    Le porte-parole du gouvernement ne cache pas que la victoire de la ligne ultralibérale et conservatrice de François Fillon à la primaire est une bonne nouvelle pour le PS. Et s’accroche à la candidature de Hollande.

    Eternel fidèle de François Hollande, Stéphane Le Foll n’a aucun doute sur une candidature du Président en 2017. Après le score surprise de Fillon, il met en garde contre les pronostics et demande à Manuel Valls du «respect» pour la «fonction présidentielle».

    FILLON

    Le Monde, Les décodeurs - François Fillon repeint en rose les années Thatcher

    François Fillon, héritier de Margaret Thatcher ? Le favori du deuxième tour de la primaire à droite lui-même ne rejette pas la comparaison avec la première ministre conservatrice, qui dirigea le gouvernement britannique de 1979 à 1990. « Je n’ai jamais de problème à être comparé à une personne qui a sauvé son pays », a-t-il répondu sur BFM-TV, mardi 22 novembre.

    Marianne - Contre toute logique, Hollande voit dans la réussite de Fillon "une divine surprise"

    La percée de François Fillon à la primaire de la droite inquiète-t-elle François Hollande ? A en croire son entourage, pas le moins du monde ! En privé, le Président qualifie même ce jeudi 24 novembre le succès du député de Paris de "divine surprise". Selon lui, une victoire du député de Paris le relancerait complètement pour 2017...

    Le JDD - A gauche, Fillon est le meilleur ennemi possible

    Ce ne sera pas Nicolas Sarkozy, et peut-être même pas Alain Juppé, pourtant longtemps favori. François Fillon a pris la pole position à droite. Une victoire du député de Paris pourrait ne pas être une mauvaise chose pour le Parti socialiste en vue de 2017.

    JUPPE

    Huffington Post - La campagne de gauche de Juppé et des socialistes va-t-elle surmobiliser le camp conservateur?

    En tirant à boulets rouges sur le programme "ultra-conservateur" de François Fillon, Alain Juppé et le PS font aussi le jeu du favori de la primaire.

    PRIMAIRE DE LA GAUCHE

    Europe 1 - Primaire du PS : il y aura bien 8.000 bureaux de vote, assure Christophe Borgel

    Arnaud Montebourg s'inquiétait des conditions d'organisation de la primaire socialiste qui doit se tenir les 22 et 29 janvier.

    Le député Christophe Borgel, président du Comité national d'organisation de la primaire (Cnop) du Parti Socialiste, a assuré mardi qu'il y aurait bien au moins 8.000 bureaux de vote, en réponse aux inquiétudes du candidat Arnaud Montebourg. "L'engagement de 8.000 bureaux de vote (pris par le conseil national du PS le 2 octobre, ndlr) sera tenu", a-t-il déclaré.

    Le Figaro - Pendant ce temps, la primaire de la gauche est au point mort

    Arnaud Montebourg a adressé un courrier à la haute autorité éthique du PS pour souligner les retards pris dans l'organisation de la primaire de gauche.Le succès des uns attise l'inquiétude des autres. Au Parti socialiste, on regarde avec angoisse la barre placée très haut par le franc succès de la primaire de la droite dimanche 20 novembre, et ses 4 millions de votants. À tel point que l'un des principaux participants de la primaire du PS, Arnaud Montebourg, a saisi lundi la haute autorité éthique du PS. L'ancien locataire de Bercy entendait faire part de ses «inquiétudes» concernant l'organisation de cette dernière, et lister les «conditions» de sa «réussite».

    France 3 - Christian Paul déplore un "retard à l'allumage" pour la primaire du PS

    Le chef de file des frondeurs Christian Paul a déploré ce vendredi 19 novembre un "retard à l'allumage" dans l'organisation de la primaire initiée par le PS, qui doit se dérouler les 22 et 29 janvier.

    CAMBADELIS

    Cambadélis : « Le PS va mieux qu’on ne le croit » – Interview dans les quotidiens du groupe EBRA

    Ci-dessous, retrouvez l’interview de Jean-Christophe Cambadélis, Premier secrétaire du Parti socialiste, au groupe EBRA, publiée le samedi 19 novembre 2016.

    La droite a réussi sa campagne de la primaire, non ?

    La primaire de la droite ne réglera pas la question stratégique qui oppose ceux qui veulent rassembler la droite et le centre et ceux, qui d’un autre côté, cherchent les voix de l’extrême droite. On voit bien que personne ne s’impose réellement et on ne sent pas dans le pays un désir de droite. Au contraire, je note un début d’inquiétude sur le contenu des programmes qui s’attaquent tous au modèle social français. La France n’a pas besoin d’une purge libérale, mais d’une échelle mobile sociale qui réduise les inégalités.

  • France 2 - Présidentielle 2017 : la crise du Parti socialiste

    À gauche, premières explications publiques de Manuel Valls sur ce qu'on a appelé la crise avec François Hollande, ce mardi 29 novembre. Le Premier ministre a été vivement interpellé à l'Assemblée nationale et a donné sa version des faits.

    Après des jours de bras de fer au sommet de l'État, à peine entré dans l'hémicycle ce mardi 29 novembre après-midi, Manuel Valls est interpellé. "Ma conception des institutions, c'est l'engagement et la loyauté. Il n'y a pas de crise institutionnelle", réplique-t-il à Christian Jacob, député Les Républicains de la 4ème circonscription de Seine-et-Marne. Une réponse qui n'est pas suffisante pour des socialistes exaspérés. Ils ne supportent plus de voir leur famille totalement atomisée. Tous demandent à François Hollande de dire si oui ou non il est candidat.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

    Le Monde - Manuel Valls veut rester premier ministre

    Dans le « Journal du dimanche », le premier ministre n’avait cependant pas exclu de se présenter contre le président à la primaire de la gauche, en janvier 2017.

    Le premier ministre, Manuel Valls, a écarté une éventuelle démission, lundi 28 novembre, à l’issue d’un entretien à l’Elysée avec le président de la République, François Hollande. L’entourage de M. Valls a rappelé à l’Agence France-Presse la volonté de ce dernier de rester « chef du gouvernement » et son « sens de l’Etat ».
     
    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

    Le JDD - Valls : "Je prendrai ma décision en conscience"

    INTERVIEW - Manuel Valls accentue la pression sur François Hollande dans une interview au JDD dimanche. Il n'exclut plus désormais d'être candidat contre lui à la primaire de la gauche. Extraits

    La primaire de gauche ne risque-t-elle pas de faire pâle figure après le succès de la primaire de droite?

    Pas si nous sommes capables collectivement de créer une dynamique, d'apporter du fond, une vision et de répondre à l'enjeu de l'incarnation. C'est le seul moyen de créer un engouement, de redonner de la fierté et de l'espoir. J'ai confiance en Jean-Christophe Cambadélis et le Parti socialiste pour l'organiser. Et j'appelle les millions d'électeurs de gauche à y participer.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

    Marianne - Hollande-Valls : au sommet de l'Etat, la guerre est déclarée

    Entre les deux hommes, rien ne va plus. Le Premier ministre ne cache pas sa "colère" après avoir lu "Un président ne devrait pas dire ça...". Quant à François Hollande, il accuse Manuel Valls d'avoir un comportement "inacceptable". Maintenant, chacun joue sa carte en vue de la présidentielle. Tous les coups sont permis. Récit.

    Libé - Manuel Valls, un Premier ministre ne devrait pas dire ça

    Dans un entretien au «Journal du Dimanche» ce 27 novembre, le chef de l'exécutif dévoile de plus en plus ses ambitions présidentielles.

    Pousser le bouchon toujours plus loin, quitte à déclencher au sommet de l’Etat une crise institutionnelle d’une nature inédite. Un président sortant se soumettant à une primaire ouverte pour briguer un second mandat, l’affaire était déjà singulière. Et voilà que son Premier ministre, mis en orbite par le président de l’Assemblée nationale, laisse prospérer l’idée qu’il pourrait lui-même concourir contre lui. Contre le président qu’il affirme à longueur de temps servir avec «loyauté» depuis Matignon…

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

    Le Point - Primaire de la gauche : Valls va-t-il renverser la table ?

    Le Premier ministre affirme qu'il n'exclut plus de se présenter même contre Hollande. Une déclaration d'indépendance qui laisse sourde Najat Vallaud-Belkacem.

    François Hollande doit bientôt sortir du silence sur ses intentions pour 2017. Mais son Premier ministre n'a pas l'intention de se contenter de s'incliner devant la décision présidentielle. Dans un entretien accordé au Journal du dimanche, Manuel Valls a laissé entendre qu'il n'excluait pas complètement de faire partie des candidats à la primaire de la gauche, six ans après sa défaite au précédent scrutin, où il était arrivé en cinquième position avec 5,6 % des voix.

  • #PrendsGarde à la droite – Estelle Grelier résume le programme de la droite pour les territoires


    #PrendsGarde à la droite – Estelle Grelier... par PartiSocialiste