Pacte de responsabilité : Le Foll n'exclut pas... par Europe1fr
- Page 19
-
-
"LE CLASH". Renaud Dély de "l'Obs" et Guillaume Roquette du "Figaro Magazine" Le PS est-il en train de mourir ?
-
Gérard Filoche (PS): «Le droit du travail est un rempart contre le chômage de masse»
-
Sans langue de bois - Décortiquer la crise démocratique Par Fabien Escalona
Recettes quasi similaires entre la gauche et la droite, défiance des citoyens, contestation des partis traditionnels : le vieux monde politique s'écroule. Malgré Syriza et Podemos, le nouveau peine à émerger. Pourquoi de telles pesanteurs ? Parce que les formes d’État et de capitalisme qui enserrent la vie politique ont muté. De récents travaux en sciences sociales nous aident à comprendre ces transformations. Une nécessité pour dessiner, demain, des alternatives.
Tout change mais rien ne se passe. C’est l’impression un peu étrange qui se dégage depuis 2008, lorsque le capitalisme est entré dans une crise structurelle dont les subprimes furent le détonateur. Sur les marchés financiers paniqués, puis inondés de liquidités, sur les places publiques occupées par les « Indignés », dans les systèmes partisans bousculés par des partis hostiles au « système », des événements majeurs se sont produits. Pourtant, le gouvernement de nos sociétés n’en sort qu’à peine bouleversé.
Fabien Escalona est enseignant à Sciences-Po Grenoble, collaborateur scientifique au Cevipol (Université libre de Bruxelles). Il est spécialiste de la social-démocratie en Europe. Il est notamment l'auteur de The Palgrave Handbook of Social Democracy in the European Union, publié (en anglais) en 2013. Il a déjà publié sur Mediapart deux analyses, l'une sur Syriza et Podemos, l'autre sur la recomposition du paysage politique en France.
_________________________
_________________________ -
Avec Royal, Hollande s'affiche en monarque pépère
Avec Royal, Hollande s'affiche en monarque pépère par LeNouvelObservateur -
Les 4 vérités - Laurent Fabius
-
Les 4 vérités - Benoit Hamon
-
Touraine : le démantèlement du camp répond "à une exigence en terme sanitaire"
Touraine : le démantèlement du camp répond "à... par FranceInfo -
Podemos : "Nous avons converti la souffrance en problème politique"
La gauche anti-austérité issue des “indignés” s’est imposée aux dernières élections comme un acteur politique majeur en Espagne. “L’Obs” publie les extraits exclusifs de son manifeste à paraître en français: “Podemos, sûr que nous pouvons!”.
..... A les lire, c’est en effet tout un nouveau paysage intellectuel qui se dévoile, où des majorités sociales appauvries par la crise trouvent des concepts pour se politiser. Où les vieux mots de souveraineté nationale et de patrie, longtemps bannis à gauche, reprennent du service face au monde de la finance. Où de nouvelles références surgissent aussi, comme l’Argentin Ernesto Laclau, tenu pour le penseur essentiel d’une «démocratie radicale». Sûr que la fin n’est pas écrite quand un nouvel acteur surgit, et qu’il s’agit d’un peuple rudement éprouvé.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Jean-Christophe Cambadélis : "L'égoïsme patronal pose problème aujourd’hui"
-
Pierre Moscovici : "La France n'est pas la Grèce de demain"
Pierre Moscovici : "La France n'est pas la... par franceinter