- Page 13
-
-
« Qu’allons-nous faire de l’unité ? » Retrouvez la newsletter n°4 de la motion B.
En mai, souvent, les socialistes se rassemblent, pour un moment commun, comme on fréquente une école de volonté et d’espoir jamais apaisé. C’est une façon de rappeler qu’il n’y a pas de fin de l’Histoire. Celle du socialisme nous dépasse, comme elle transcende tous ses acteurs. A travers les décennies, de Jaurès jusqu’à aujourd’hui, les scènes se répondent. Les mêmes épreuves, les mêmes mots. Souvent, c’est la question de l’unité qui apparaît quand il faut conquérir ou périr, transformer ou renoncer.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
OFCE, Eric Heyer - L’ « alignement des planètes » n’a pas toujours été favorable aux pays de la zone euro
par Eric Heyer et Raul Sampognaro
En 2015, les économies de la zone euro vont bénéficier d’un « alignement des planètes » favorable (euro et prix du pétrole en baisse, relâchement des contraintes financières qui pèsent sur l’économie) qui devrait enclencher un cercle vertueux de leur croissance. Au cours des quatre dernières années (2011-2014), un « alignement planétaire » s’était également produit mais avec une orientation diamétralement opposée. Au cours de cette période, l’euro et le prix du pétrole étaient en hausse et les conditions de financement ainsi que l’orientation budgétaire étaient très fortement restrictives.
Dans un article récent, nous proposons une évaluation de l’impact depuis 2011 de ces quatre facteurs sur les performances économiques de six grands pays développés (France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni et Etats-Unis).
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Ouvriers : les oubliés de la République ? - Le débat
Ouvriers : les oubliés de la République ? - Le... par publicsenat -
Cambadélis juge "xénophobe" l'attaque de Sarkozy contre Vallaud-Belkacem
-
Michel Sapin face à Jean-Jacques Bourdin en direct
Michel Sapin face à Jean-Jacques Bourdin en direct par BFMTV -
Le Roux juge "minables" les attaques de Sarkozy contre Vallaud-Belkacem
Le Roux juge "minables" les attaques de Sarkozy... par BFMTV -
#DirectPolitique - Karine Berger : "Il y a un vrai sujet avec la loi Macron"
#DirectPolitique - Karine Berger : "Il y a un... par OuestFranceFR -
#DirectPolitique : Karine Berger sur le bilan Hollande et la dette
#DirectPolitique : Karine Berger sur le bilan... par OuestFranceFR -
Terra Nova - Halte à l’élitisme conservateur !
Les signataires de ce texte sont Maya Akkari (responsable du pôle Education du think tank Terra Nova), Christian Baudelot (sociologue), Laurent Bigorgne (directeur du think tank Institut Montaigne), Anne-Marie Chartier (historienne), Roger Establet (sociologue), François Dubet (sociologue), Dominique Julia (historien), Marc-Olivier Padis (directeur de la rédaction de la revue « Esprit »), Antoine Prost (historien), Thierry Pech (directeur général de Terra Nova) et Benjamin Stora (historien)
La réforme du collège portée par la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, est accusée de sacrifier l’enseignement de l’allemand et des langues anciennes, et de pervertir les programmes d’histoire. On peut naturellement débattre de l’opportunité de cette réforme, ou discuter de la manière dont elle est conduite, mais il est inutile de lui faire dire ce qu’elle ne dit pas.
Lire la suite
______________________
______________________ -
Christian Paul : «Jean-Christophe Cambadélis ne doit pas être l'homme invisible»
Christian Paul : «Jean-Christophe Cambadélis ne... par lefigaro