Laurent Baumel - "Vive la gauche !" - 29... par vivelagauchetv
- Page 2
-
-
Le club de la presse avec Myriam El Khomri (partie 3)
-
Le club de la presse avec Myriam El Khomri (partie 2)
2015Le club de la presse avec Myriam El Khomri... par Europe1fr -
Le club de la presse avec Myriam El Khomri (partie 1)
-
OFCE - La France, l’homme malade de l’Europe ? par Mathieu Plane
23 janvier 2015
Risque de sanction par la Commission pour non-conformité du budget français avec les traités européens, dégradation de la note sur la dette publique française par Fitch (après S&P un an plus tôt), pas de signes d’inversion de la courbe du chômage, hausse du déficit public après quatre années de baisse consécutive, seul pays de la zone euro avec un déficit courant significatif : l’année 2014 semble avoir été la pire année économique pour la France depuis la crise de 2008. Bien sûr, la France n’a pas connu en 2014 de récession comme en 2009 (-2,9 %), année où la zone euro avait enregistré un recul historique du PIB (-4,5 %). Mais pour la première fois depuis l’éclatement de la bulle des subprime, la France a enregistré en 2014 une croissance du PIB inférieure à celle de la zone euro dans son ensemble (0,4 % contre 0,8 %). Cette situation d’affaiblissement de la position française alimente l’idée que la France serait le nouvel homme malade de l’Europe, victime du laxisme budgétaire de ses dirigeants et de son incapacité à se réformer. Mais qu’en est-il réellement ?
Lire la suite
________________________
________________________ -
Marianne - Quand le Nobel français d’économie pète un plomb…
Dans une missive envoyée à la secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso, le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, dénigre ses collègues universitaires qui n’ont pas la même vision que lui de la discipline. Le but : conserver le monopole des économistes orthodoxes sur l’enseignement universitaire…
Lire la suite
________________________
________________________ -
Indemnités des élus: "on va changer le système" déclare Claude Bartolone
-
Laurent Bouvet évoque son récent essai, « L’insécurité culturelle » (Fayard)
-
Myriam El Khomri: «Eviter la concentration des plus pauvres au même endroit»
-
Observatoire des inégalités - 1,2 million d’enfants « de » pauvres
6 janvier 2015 - 9 % des enfants de moins de six ans vivent dans la pauvreté en France en 2012. « Enfants pauvres » ? Non : enfants « de » pauvres, de parents sans emploi ou mal rémunérés. Une analyse de Valérie Schneider et Louis Maurin de l’Observatoire des inégalités.
1,2 million d’enfants, soit un peu moins d’un sur dix, sont pauvres en France si l’on utilise le seuil fixé à la moitié du niveau de vie médian, le plus restrictif, selon les données 2012 d’Eurostat. Enfants pauvres ? L’expression est trompeuse : ces enfants sont des enfants de pauvres [1], de travailleurs pauvres ou sans emploi.
Lire la suite
______________________
______________________ -
Michel Sapin : "Il faut continuer à combattre le chômage"