- Page 18
-
-
Les militants socialistes cherchent leur gauche - Public Sénat
Les militants socialistes cherchent leur gauche by publicsenat -
Libé - Les plumés de l’austérité se rebiffent ! Michel BOURGAIN Maire de L’Île-Saint-Denis et Azzedine TAÏBI Maire de Stains
Si nous avons dû lancer avec les élu-e-s et les habitant-e-s de nos villes de Seine-Saint-Denis le mouvement des «plumés de l’austérité», c’est pour trois raisons : démocratie, justice, urgence.
Lire la suite
________________________
________________________ -
Pierre Alain Muet, pourquoi il faut soutenir la création musicale - Pierre-Alain Muet
Pierre Alain Muet, pourquoi il faut soutenir la... by pamuet -
Christophe Caresche : "Plus de huit millions de Français travaillent déjà le dimanche" France Inter
Christophe Caresche : "Plus de huit millions de... by franceinter -
Bruno Le Roux: «S’il y a un échec, c’est l’échec des organisations patronales» RFI
-
Le pacte de responsabilité: patronat et gouvernement s'affrontent - France Info
-
Louis Gallois veut "booster" le pacte de responsabilité - France Info
-
Michel Sapin promet un déficit «largement en dessous de 3% du PIB» en 201
-
Un accès au livre profondément inégal selon les milieux sociaux
27 novembre 2014 - 70 % des ouvriers n’ont lu aucun livre sur une année, contre 20 % des cadres supérieurs.
43 % de la population de plus de 15 ans n’a lu aucun livre en 2012. C’est le cas de 70 % des ouvriers et des agriculteurs, de 40 % des employés, contre 20 % des cadres, selon l’Insee. Dans une grande partie des milieux populaires, le livre n’est pas présent, alors qu’il l’est souvent naturellement dans les milieux favorisés. Mais il y a « livre » et « livre » : selon le ministère de la Culture [1], qui a une conception plus large en incluant notamment les bandes dessinées et les livres pratiques, 42 % des ouvriers n’ont pas lu de livres en 2008, contre 8 % des cadres.
Lire la suite
__________________________
__________________________ -
Libé - L’étendard de la réforme
Dans une tribune du 19 novembre, Luc Peillon prétend analyser les propositions des réformateurs socialistes. S’en prenant à la «novlangue de la réforme», le journaliste de Libération dénonce une «entreprise de déréglementation» qui ne dirait pas son nom et s’inquiète d’un «retour en arrière». Il y a toujours eu, dans l’histoire de la gauche, des détracteurs pour faire le procès des réformateurs.
Signataires : Jean-Marie Le Guen, Gérard Collomb, Christophe Caresche, Nicole Bricq, Jean-Pierre Caffet, Jean-David Ciot, Philippe Doucet, Sophie Errante, Marc Goua, Monique Iborra, Anne-Christine Lang, Pierre-Yves Le Borgn’, Pascal Terrasse.
Lire la suite
___________________________
___________________________La novlangue de la réforme,
«Réformateurs» : groupe de parlementaires socialistes récemment constitué, dont les membres ont déclaré leur fidélité à la politique du gouvernement. Plus largement, le terme désigne l’ensemble des personnes ou institutions (politiques, économistes, chefs d’entreprise, Commission européenne, organisations internationales) favorables à la «réforme». La «réforme», ou plutôt les «réformes», auxquelles est désormais accolé l’adjectif «structurelles». Des réformes pour mieux protéger les salariés, faire progresser la solidarité ou rendre la société plus juste ?
Litr la suite
__________________________
__________________________