- Page 16
-
-
Gaël Brustier : où est la gauche ?
-
Jean-Rémi Girard dans le débat "le redoublement : enjeux et alternatives" mar. 25 nov. Terra Nova
Jean-Rémi Girard dans le débat "le redoublement... by terranova -
Terra Nova - Vidéos débat : "le redoublement : enjeux et alternatives", mar. 25 nov., Palais du Luxembourg
Même si le redoublement a nettement reculé au cours des cinq dernières années, la France reste dans le palmarès de tête des pays qui font le plus redoubler leurs élèves.Cette pratique est aujourd'hui très débattue parmi lesenseignants, chefs d’établissement et inspecteurs.Certains soulignent son inefficacité pédagogique et son coût. D’autres mettent en évidence le fait que le redoublement constitue une « seconde chance » pour des élèves trop faibles qui autrement ne pourraient pas poursuivre leur scolarité. D’autres enfin n'y adhérent pas mais faute d'un autre choix que de « faire redoubler un élève ou l’abandonner à ses difficultés », ils y ont parfois recours.
Lire la suite
_____________________
_____________________ -
Table ronde: Pour une société du bien vivre - Parti socialiste
Table ronde: Pour une société du bien vivre by PartiSocialiste -
Gérard Collomb est l’invité du Club de la Presse - PARTIE 4 Europe1fr
-
Etats généraux des socialistes - Le mot de Michel Rocard
Etats généraux des socialistes - Le mot de... by PartiSocialiste -
Gérard Collomb est l’invité du Club de la Presse - PARTIE 3 Europe1fr
-
Non Fiction : Appropriation, quand tu nous tiens !
Résumé : Tout en réactualisant la pensée du philosophe de l’urbain Henri Lefebvre, l’auteur décline un panorama de l’appropriation dans les pratiques artistiques et les mouvements urbains.
Pour s’approprier Les Ménines (1656), Michel Foucault a dû pratiquer un anachronisme. Ce tableau était un tableau privé, destiné au regard d’un seul spectateur, le roi, car il était accroché dans son « bureau d’été ». Il y est d’ailleurs resté longtemps. Mais l’analyse de Foucault, qui repose sur l’idée que l’on peut feindre de ne pas savoir qui se reflète sur le miroir au fond du tableau, n’a de signification que dans les conditions actuelles, muséales, de présentation et de réception de l’œuvre. L’appropriation par Foucault suppose ces conditions qui ne sont pas celles de l’appropriation par le roi qui s’y reconnaît d’emblée. Au passage, le tableau a changé de nom, il s’appelait Le tableau de famille et est devenu, pour le musée, à partir de 1849, Les Ménines.
Lire la suite
____________________
____________________ -
Table ronde : Bâtir un éco-socialisme - Parti socialiste
-
Gérard Collomb est l’invité du Club de la Presse - PARTIE 2 Europe1fr