A la une
Marianne - Les votes des "frondeurs" PS disséqués dans la durée
Sur son blog personnel, le journaliste Laurent de Boissieu résume dans une infographie didactique l’évolution des votes des "frondeurs" socialistes. Résultat : s'ils ont du mal à passer la barre des 40 abstentions, un "noyau dur" d’une trentaine de parlementaires existe bel et bien. Et leur existence met en lumière un gouvernement soutenu aujourd'hui par une majorité peau de chagrin.
2 novembre
Marianne - Ce que ne voient pas les "frondeurs", Bernard Roman
Bernard Roman est un convaincu. Et il veut convaincre aussi, chiffres et citation du chef de l'Etat à l'appui. Car pour le député PS du Nord, la politique dictée par François Hollande est la bonne. "Au-delà des postures, écrit-il ainsi, qui peut nier que la France est sans doute aujourd'hui le pays du monde qui a le mieux protégé sa population face à la crise ?"
1er novembre
Libé - Pour Valls, Hollande a «une vocation naturelle à être candidat» en 2017
«C’est ma tâche de l’aider à réussir afin que la France en 2017 soit dans un meilleur état qu’en 2012», a ajouté le Premier ministre, dans un entretien à un journal néerlandais.
Libé - Arnaud Montebourg va étudier comment devenir un «haut dirigeant»
L'ancien ministre de l’Economie va suivre un cursus de management à l’'Insead, une école de commerce de Fontainebleau. Et se prépare à monter sa propre entreprise.
Le Monde - Le PS est-il en train de perdre sa base militante ?
Le PS est-il menacé par une hémorragie militante ? Un document interne, révélé par Europe 1 jeudi 30 octobre, montre qu'au 31 juillet le parti enregistrait une forte baisse de ses recettes dues aux adhésions. Ce tableau de bord, dont le PS a confirmé l'authenticité au Monde, présente le budget prévisionnel de l'année 2014, avec 2,3 millions d’euros attendus dans la rubrique « cotisation des militants ». Après sept mois, le parti n'avait récolté que 530 369 euros, soit 60 % de moins qu'espéré à ce moment de l'année. Au-delà de l'impact sur le budget du parti, ces chiffres montrent surtout que beaucoup de militants PS n'ont pas encore repris leur carte, alors que le PS est traversé par une crise interne très forte.
31 octobre
Libé - Matignon a-t-il trop forcé sur les salaires ?
La modération salariale, oui, mais pas pour les conseillers à Matignon ? Selon le journal en ligne Mediapart, après la baisse des salaires dans les cabinets ministériels obligatoire avec Hollande, les fiches de paie des conseillers du Premier ministre, Manuel Valls, ont quelque peu gonflé.
La Gazette des Communes - Cabinets ministériels : le député PS Dosière dénonce des « rémunérations choquantes »
Le député PS René Dosière, spécialise des dépenses de l'État, a jugé jeudi 30 octobre "choquantes" les rémunérations dans les cabinets ministériels du gouvernement Valls, au vu de données figurant dans les annexes du projet de budget 2015.
« Par rapport au gouvernement Ayrault (2013), les rémunérations dans le gouvernement Valls (2014) sont en forte augmentation : +7,1% à 8.201 euros pour la rémunération brute moyenne d’un agent et +4,3% à 2.235 euros pour les indemnités de sujétion » (primes, ndlr), a noté l’élu de l’Aisne sur son blog.
« Il apparaît que c’est au secrétariat d’État à l’Enseignement supérieur que l’on est le mieux payé (12.222 euros/mois), soit deux fois plus qu’à la Francophonie, ministère qui paie le moins bien », selon lui.
J-C Cambadélis : l'Etat de droit va renforcer la confiance des citoyens dans leur gouvernement
( Source: Xinhua ) 31.10.2014 08h23
Le premier secrétaire du Parti socialiste français (PS), Jean-Christophe Cambadélis, a commenté mercredi à Beijing la décision du Parti communiste chinois (PCC) concernant la gouvernance de l'Etat de droit, indiquant que "cela permettra de renforcer l'indépendance de la justice ainsi que la confiance des citoyens dans leur gouvernement. C'est une étape très importante quand on regarde la Chine il y trente ans et quand on regarde la Chine aujourd'hui dans ce domaine".
La visite en Chine de M. Cambadélis a coïncidé avec le 50e anniversaire des relations sino-françaises, célébré actuellement par des centaines d'événements dans les deux pays.
M. Cambadélis a déclaré que le PS était prêt à profiter de cet anniversaire pour intensifier les relations entre les deux partis et les deux pays, ajoutant que les relations entre le PS et le PCC n'avaient jamais cessé depuis leur établissement en 1981.
Les Echos - Simplification : Hollande table sur 11 milliards d'économies
Le chef de l'Etat a juré que le « mouvement », jusqu'à fin 2016, « ne s'arrêtera plus » Il a voulu démontrer que ces mesures faciliteront « la vie quotidienne des Français ».
Un « événement » de deux heures et demie dans la salle des fêtes de l'Elysée. Neuf membres du gouvernement présents, dont le premier d'entre eux, Manuel Valls. Et François Hollande qui, dans son discours de clôture, jure que « le train est parti et ne s'arrêtera plus ». L'exécutif a mis les bouchées doubles, hier, pour promouvoir ses mesures de simplification. Avec le souci de montrer que des mesures éparses, qui risqueraient d'apparaître négligeables, peuvent créer un « choc ». C'est-à-dire produire de la « confiance », de la croissance et des emplois.
Libé - A l’Elysée, le show de simplification
Le Président et le gouvernement ont mis en scène ce jeudi les premières mesures du «choc» destiné à améliorer le fonctionnement de l'administration.
30 octobre
Libé - Les «frondeurs» confirment leur abstention sur le budget de la Sécu
Ces députés socialistes contestent les allègements sans contrepartie de cotisations sur les entreprises, ainsi que l'ampleur des économies programmées en 2015.
L’Assemblée nationale doit adopter mardi le budget de la Sécurité sociale comprenant la modulation des allocations familiales, un vote qui devrait constituer pour l’essentiel une réplique de celui de la semaine dernière sur le budget de l’Etat, malgré un contexte politique tendu.
29 octobre
Le Monde - Comment redonner du sens à la réforme territoriale Par Collectif de 20 présidents de régions
Le 10 octobre dernier, le premier ministre Manuel Valls exprimait sa détermination à régionaliser notre pays devant notre 10e Congrès, réuni à Toulouse (Midi-Pyrénées). Pour la première fois, un chef de gouvernement venait devant les élus régionaux de toutes sensibilités politiques reconnaître que « faire réussir les régions, c’est faire réussir la France ». Il convenait avec eux que la réforme territoriale était un pilier essentiel du redressement du pays puisqu’elle libérerait les énergies et l’initiative, et contribuerait à redonner ainsi confiance dans l’avenir à nos concitoyens, et tout particulièrement à la jeunesse.
29 octobre
L'Express - Face aux frondeurs, l'aile droite du PS peine à s'organiser
Ce mardi après-midi, l'Assemblée vote le budget de la sécurité sociale 2015. Les frondeurs vont à nouveau se montrer et agacer la majorité légitimiste du groupe PS.
28 octobre
Le Monde (blog) - De la non-inversion de la courbe à l’aveu d’échec : sept mois de communication de M. Rebsamen
"Soyons honnêtes: nous sommes en échec." François Rebsamen s'est voulu très clair, dans Le Parisien du samedi 25 octobre, au lendemain de nouveaux mauvais chiffres du chômage. Après plus de trois ans de hausse quasi-ininterrompue du chômage, le ministre du travail et de l'emploi a expliqué qu'il a "beau faire feu de tout bois, il n'y a pas assez de création d'emplois".
Lyon Capitale - Crise au PS : Joassard “en plein accord avec les frondeurs”
Jules Joassard, conseiller municipal de Sérézin-du-Rhône, atténue l’importance de la crise qui secoue actuellement les instances du PS. Il réaffirme néanmoins que la politique gouvernementale ne répond pas aux attentes des électeurs et des militants.
L'Obs - Hamon (PS) "verra" s'il vote le budget de la sécu, après son abstention sur les recettes
L'ancien ministre PS Benoît Hamon, qui s'est abstenu lors du vote du budget, "verra" s'il votera mardi le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2015, a-t-il expliqué dimanche.
Le Figaro - Budget de la Sécu : les frondeurs du PS préparent un nouveau camouflet pour le gouvernement
Les députés proches du mouvement «Vive la gauche» prévoient de s'abstenir de nouveau massivement sur le budget de la Sécurité sociale et mobilisent leurs troupes à la veille du vote.
27 octobre
RTL - Crise au PS : Hollande appelle à l'unité