Valls : un gouvernement sans majorité ? par LeNouvelObservateur
- Page 2
-
-
Mardi Politique - Edouard Martin
-
The Observer/ Courrier International : Le capitalisme se mord la queue
Les travaux de l'économiste Thomas Piketty aboutissent à un sombre constat : les inégalités entre les riches et les pauvres, qui n'en finissent pas de se creuser, compromettent l'avenir du capitalisme et finiront par détruire nos sociétés
Un nouvel économiste crée aujourd'hui la polémique et il n'est pas de droite. Début avril, à la conférence de l'Institute of New Economic Thinking, à Toronto, l'ouvrage de Thomas Piketty, Le Capital au XXIe siècle, a été mentionné au moins une fois à chacune des séances auxquelles j'ai assisté. Il faut remonter aux années 1970, avec Milton Friedman, pour trouver un économiste ayant suscité un tel débat.
Comme Friedman, Piketty est un homme de son temps. Si durant les années 1970, les inquiétudes portaient sur l'inflation, aujourd'hui elles sont liées à l'émergence de ploutocrates et à leur impact sur l'économie et la société.
Lire la suite
______________________________________
______________________________________ -
Plan d'économies : « Assortir ce projet nécessaire de réformes structurelles » LE MONDE | 25.04.2014
Par Philippe Aghion (Professeur à Harvard), Gilbert Cette (Professeur associé à l'université d'Aix-Marseille) et Elie Cohen (Directeur de recherches au CNRS)
Le vote consultatif de l'Assemblée nationale sur le programme de stabilité du gouvernement prévoyant 50milliards d'euros d'économies d'ici à 2017 aura lieu le mardi 29 avril. Ce plan sera ensuite transmis à la Commission européenne qui devrait formuler des recommandations à prendre en compte par la France dans la construction du projet de loi de finances 2015. Si le gouvernement entend ainsi respecter ses engagements européens et réduire son déficit public à 1,3% du PIB en 2017, les détails du plan sont loin de faire l'unanimité, surtout au sein de la majorité socialiste. Ce plan peut-il relancer la croissance ? Faut-il craindre une hausse des inégalités ? L'effort consenti est-il suffisant ?
Lire la suite
______________________________
______________________________ -
Plan d'économies : "Manuel Valls risquait l'effritement voire l'enlisement" par rtl.fr
-
Terra Nova - Pour une assurance chômage européenne
A presque deux mois des élections européennes, Terra Nova explore l'idée d'une assurance chômage européenne. Non seulement celle-ci renforcerait l’efficacité économique de la zone euro mais elle participerait également à la relance politique d’une Europe porteuse de solidarité. Les débats qu’elle susciterait seraient l’occasion de redonner un contenu positif aux discussions sur l’Europe et de décider démocratiquement des contours à donner à une véritable Europe sociale, essentielle à la pérennité du projet européen.
Lire la suite
______________________________________
______________________________________ -
Alstom, union pour un "fleuron"
-
Observatoire des inégalités : Comment mesurer les inégalités de revenus ?
22 avril 2014 - Comment s’y prendre pour mesurer les inégalités dans le domaine des revenus ? Un petit tour d’horizon des outils par Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
1- Les différentes mesures du revenu
Avant de mesurer les inégalités, il faut se mettre d’accord sur ce que l’on appelle « revenu ». Ce n’est pas si simple que cela car il existe différentes sources et différentes définitions.
Les différentes sources de revenus
Pour la grande majorité des salariés, le revenu est ce qui figure au bas de la fiche de paie, le salaire net. Sur ce point, l’enquête réalisée chaque année auprès des entreprises par l’Insee - Déclarations automatisées de données sociales, DADS - fournit des éléments. Les données détaillées ne sont cependant disponibles que pour les établissements de plus de 20 salariés, hors fonction publique. Depuis 2009, des données sur l’ensemble des salariés existent mais elles sont peu exploitées par l’Insee.
Lire la suite
___________________________________
___________________________________ -
Karine Berger "les demandes du groupe socialiste ont amené une profonde modification du plan d'économies" par Groupe SRC
-
Yann Galut : "Nous ne contestons pas le principe du plan d'économies" par France Info
-
Le Bureau national approuve le programme de stabilité 2014-2017 du Gouvernement par Parti socialiste
Le Bureau national approuve le programme de... par PartiSocialiste