Conférence-débat sur les retraites 1/5... par Les-economistes-atterres
- Page 7
-
-
L'actualité des socialistes du 16 au 22 septembre (mise à jour)
A la une
Le Figaro - Pression fiscale : le regard critique d'un ancien rmiste devenu député PS
Revenu de l'enfer du surendettement, ayant connu la vie de sans-abri avec sa femme et ses enfants, Michel Pouzol a remonté la pente, jusqu'à être élu conseiller général PS de l'Essonne en 2008, puis député en juin 2012. Engagé au sein de l'aile gauche du parti socialiste, il porte un regard critique sur la politique fiscale du gouvernement, au lendemain d'un nouveau couac de l'exécutif sur le report de la «pause fiscale» à 2015. Il raconte son histoire hors-norme dans son autobiographie, Député, pour que ça change (Cherche-Midi).
22 et 23 juin
Le JDD - Cambadélis : "Le FN va monter jusqu'à la présidentielle"
VIDEO - Député de Paris, secrétaire national à l'Europe et aux questions internationales au PS, Jean-Christophe Cambadélis était l'invité vendredi de Décideurs Politiques, en partenariat avec leJDD.fr et DECIDEURSTV. Il pronostique "une montée du FN jusqu'à la présidentielle".
Direct Matin - L'aile gauche du PS pour une "politique économique nouvelle"
Trois responsables de l'aile gauche du PS se prononcent pour une "politique économique nouvelle", estimant que "tout parier" sur la politique de l'offre (entreprise) en négligeant le pouvoir d'achat "serait une grave erreur", dans une tribune qu'ils comptent adresser à tous les parlementaires socialistes.
21 septembre
Le Nouvel Obs - Transition énergétique et nucléaire : Hollande fend l'armure
Dans son discours d'ouverture de la conférence environnementale, le chef de l'Etat a utilisé des mots forts et énuméré clairement les actes à venir.
20 septembre
Libé - «Pause fiscale» : Moscovici dément toute contradiction
Le ministre de l'Economie est revenu sur la confusion provoquée par le Premier ministre la veille, qui évoquait une pause fiscale pour 2015. Le ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici, a récusé jeudi la moindre «contradiction au sein de l’exécutif» après la confusion provoquée par les propos de Jean-Marc Ayrault sur la «pause fiscale» qui ne serait effective qu’en 2015.
Le Monde - Un million de foyers de plus concernés l'impôt : "pas exact", selon Cazeneuve
Le ministre chargé du budget, Bernard Cazeneuve, a assuré jeudi 19 septembre que le chiffre avancé par le quotidien L'Opinion de 1,2 à 1,6 million de nouveaux foyers entrés dans l'impôt sur le revenu en 2013 "n'est pas exact". "Je rendrai compte à la commission des finances de l'Assemblée nationale (des données précises) dès que nous en disposerons, dans quelques jours", a-t-il poursuivi, ajoutant qu'en 2011 "2,6 millions de foyers" de plus avaient été touchés par l'impôt sur le revenu, et en 2012, "3 millions de foyers".
L'Express - Pression fiscale: un député PS juge "anxiogène" les annonces d'impôts
Entre pause fiscale et pression fiscale, le vernis d'unité de la majorité commence à s'écailler. Le député de la Nièvre, Christian Paul juge "anxiogène" le climat fiscal, et regrette le manque de "pédagogie" du gouvernement.
Le Monde - "Pause fiscale" : cinq jours de déclarations contradictoires
Tout le monde dans l'exécutif le confirme : il y aura une "pause fiscale". En revanche, les versions divergent sur le calendrier et sur le périmètre du coup de frein à la hausse des prélèvements, interrompue depuis 2010. Après plusieurs jours de confusion, la version qui domine est la suivante : les hausses d'impôts seront, en 2014, limitées à ce qui est déjà arbitré. L'arrêt des hausses sera, lui, pour 2015. Retour sur cinq jours de déclarations contradictoires.
Le Monde - La grande panne des contrats de génération
Derrière le bond récent du nombre d'emplois d'avenir, une autre mesure phare de la politique de l'emploi de François Hollande, les contrats de génération, patine toujours autant. Six mois après le lancement de la mesure, à peine 7 888 contrats de génération ont été signés, selon des chiffres de Pôle emploi, datés à la mi-septembre, que Le Monde s'est procurés. Si Les Echos du 19 septembre évoquent le chiffre de 10 654 embauches, selon nos informations, il s'agirait en réalité de 10 654 demandes déposées dont au moins 1 400 ont été refusées. Le solde est toujours en cours de traitement.
Lyon Capitale - Grand Lyon: doutes et suspicions sur un marché à 2 milliards
Gérard Collomb s'apprête à faire voter au Grand Lyon l'attribution d'un contrat potentiellement explosif. L'appel d'offres du chauffage urbain avait provoqué, en 2005, la démission de Patrick Bertrand, vice-président au Grand Lyon, qui dénonçait alors un "marché pipé". A nouveau, et à six mois des élections municipales, des doutes et des suspicions sont exprimés aujourd'hui sur l'attribution de ce marché public estimé à 2,5 milliards d'euros.
74 députés proposent une CSG progressive
Pour remettre la justice fiscale et le pouvoir d’achat au coeur du budget 2014, 50 députés de la majorité proposent une CSG progressive
19 septembre
Le Monde - La suppression d'une niche fiscale est-elle une hausse d'impôts ?
La gauche n'a jamais fait mystère pendant les campagnes présidentielle et législatives de son intention d'augmenter les impôts pour plus de "justice". Et c'est le genre de promesse électorale qui n'est pas des plus difficiles à tenir... Au point qu'au sein même de la majorité, des voix se sont élevées, dès septembre 2012, pour que l'exécutif modère ses ardeurs en matière de hausse fiscale. Sans succès jusque-là.
Lyon Capitale - Bret ne veut plus de Collomb en 2020
"Je ne suis pas un homme d'allégeance, je suis un homme libre", a scandé ce mercredi le maire de Villeurbanne, qui affiche des divergences avec le maire de Lyon, notamment sur le mode de gouvernance au Grand Lyon. Jean-Paul Bret plaide pour que le président de la métropole ne soit pas le maire de la plus grande ville, une fois celui-ci désigné au suffrage universel.
Lui Président - De l’affaire Cahuzac à la loi, l’érosion des promesses de transparence
Un peu moins de six mois après les annonces solennelles de François Hollande, le Parlement a mis un point final au projet de moralisation de la vie publique censé tirer les leçons de l'affaire Cahuzac. Au fil des discussions parlementaires, les deux textes adoptés définitivement par l'Assemblée nationale le 17 septembre ont considérablement évolué, cédant du terrain par rapport aux promesses présidentielles martelées à la télévision les 3 et 10 avril.
Chat Le monde - Pénalisation du recours à la prostitution : "Le but n'est pas de sanctionner", Maud Olivier, députée PS , le mercredi 18 septembre 2013
Le Nouvel Obs - "Pause fiscale" : un couac en 3 actes
François Hollande, Jean-Marc Ayrault et la porte-parole du gouvernement se contredisent au sujet de la "pause fiscale"
Le Nouvel Obs - Une "pause fiscale", mais quel calendrier ?
François Hollande évoque un arrêt des hausses d'impôts dès cette année, Jean-Marc Ayrault parle de 2015. Le calendrier fiscal est parfois compliqué.
Le Lab - Pierre Gattaz, aux députés PS : "Je suis disponible pour vous expliquer la vraie vie"
HUIS-CLOS PERCE - Le patron du Medef, Pierre Gattaz, était l’invité, ce mercredi 18 septembre dans la matinée, du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, pour échanger, après d’autres partenaires sociaux, sur la réforme des retraites, ainsi que le racontent sur leurs comptes twitter la journaliste de LCP Aurélie Marcireauet la députée socialiste de Seinte-Maritime Catherine Troallic.
L'Express - Germain (PS) préconise 200.000 contrats d'avenir d'ici fin 2014
PARIS, 18 sept 2013 - Le président de la mission d'évaluation des emplois d'avenir, le député socialiste Jean-Marc Germain, préconise un objectif de 200.000 contrats d'avenir d'ici fin 2014, considérant qu'ils constituent une "réussite qualitative" et qu'ils soutiendront l'inversion de la courbe du chômage.
L'Expansion - Un député PS accuse les géants du tabac d'entente sur les prix
Le député PS Thomas Thévenoud soupçonne les grands groupes de cigarettiers de s'entendre sur leurs prix. Il souhaite mettre en place une taxe pour financer les programmes de santé publique.
Le Parti socialiste a dévoilé ses ambitions pour la réforme de la Pac 2015-2020, à l'occasion d'une conférence de presse le 18 septembre 2013 à Paris. Il prône le scénario 3bis de redistribution des aides proposé par le ministère de l'Agriculture : 100 % de convergence à l'horizon de 2019, un paiement redistributif qui représente 30 % de l'enveloppe des aides directes (premier pilier de la Pac) et l'activation du mécanisme permettant de limiter les pertes des agriculteurs à 30 %.
En savoir plus sur http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/aides-pac-2015-le-parti-socialiste-pousse-pour-le-scenario-le-plus-redistributif-77496.html#PubAhJVmX842Vr0j.99Le Parti socialiste a dévoilé ses ambitions pour la réforme de la Pac 2015-2020, à l'occasion d'une conférence de presse le 18 septembre 2013 à Paris. Il prône le scénario 3bis de redistribution des aides proposé par le ministère de l'Agriculture : 100 % de convergence à l'horizon de 2019, un paiement redistributif qui représente 30 % de l'enveloppe des aides directes (premier pilier de la Pac) et l'activation du mécanisme permettant de limiter les pertes des agriculteurs à 30 %.
En savoir plus sur http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/aides-pac-2015-le-parti-socialiste-pousse-pour-le-scenario-le-plus-redistributif-77496.html#PubAhJVmX842Vr0j.99Le Parti socialiste a dévoilé ses ambitions pour la réforme de la Pac 2015-2020, à l'occasion d'une conférence de presse le 18 septembre 2013 à Paris. Il prône le scénario 3bis de redistribution des aides proposé par le ministère de l'Agriculture : 100 % de convergence à l'horizon de 2019, un paiement redistributif qui représente 30 % de l'enveloppe des aides directes (premier pilier de la Pac) et l'activation du mécanisme permettant de limiter les pertes des agriculteurs à 30 %.
En savoir plus sur http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/aides-pac-2015-le-parti-socialiste-pousse-pour-le-scenario-le-plus-redistributif-77496.html#PubAhJVmX842Vr0j.99Le Parti socialiste pousse pour le scénario le plus redistributif
En savoir plus sur http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/aides-pac-2015-le-parti-socialiste-pousse-pour-le-scenario-le-plus-redistributif-77496.html#PubAhJVmX842Vr0j.99Le Parti socialiste pousse pour le scénario le plus redistributif
En savoir plus sur http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/aides-pac-2015-le-parti-socialiste-pousse-pour-le-scenario-le-plus-redistributif-77496.html#PubAhJVmX842Vr0j.99Le Parti socialiste pousse pour le scénario le plus redistributif
En savoir plus sur http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/aides-pac-2015-le-parti-socialiste-pousse-pour-le-scenario-le-plus-redistributif-77496.html#PubAhJVmX842Vr0j.99Le Parti socialiste pousse pour le scénario le plus redistributif
En savoir plus sur http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/aides-pac-2015-le-parti-socialiste-pousse-pour-le-scenario-le-plus-redistributif-77496.html#PubAhJVmX842Vr0j.99Le Figaro - Laurent Baumel (PS) : «Notre politique ne satisfait pas les couches populaires»
INTERVIEW - L'animateur de la Gauche populaire, réunie mercredi en séminaire, appelle l'exécutif à «rééquilibrer» son action.
18 septembre
Le Monde - Manuel Valls : "Chacun sait que l'adoption du non-cumul des mandats est inéluctable"
Alors que les sénateurs examinent avec réticence, mercredi 18 septembre, le projet de loi interdisant le cumul d'un mandat parlementaire avec un mandat exécutif local, adopté par l'Assemblée nationale mais rejeté en commission des lois le 11 septembre, le ministre de l'intérieur Manuel Valls met en garde les sénateurs contre toute "posture négative".
Libé - Ayrault promet la pause fiscale pour 2015
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a promis que la pause fiscale «sera effective en 2015», concédant pour 2014 un «ralentissement» de la pression fiscale, dans une interview à Metronews à paraître mercredi.
Le Monde - Une cinquantaine de députés PS plaident pour une "CSG progressive"
François Hollande a beau avoir tout misé sur l'emploi, c'est par la porte du pouvoir d'achat que reviennent les difficultés au sein de sa majorité. Moins de 24 heures après l'intervention du chef de l'Etat au "20 heures" de TF1, convaincu d'être "tout près du but" de l'inversion de la courbe de chômage, des députés socialistes souhaitent déjà recentrer le débat.
Le Monde - Michel Sapin annonce la signature de 56 000 contrats d'avenir
A quatre mois de l'échéance fixée pour atteindre l'objectif des 100 000 contrats d'avenir signés, le ministre de l'économie, Michel Sapin, a annoncé, mardi 17 septembre, que 56 000 d'entre eux avaient déjà été conclus. Il s'exprimait à l'issue d'une réunion de travail sur l'emploi à Matignon.
17 septembre
Les décodeurs - Hollande sur TF1 : trois petits arrangements avec la vérité
François Hollande était interrogé, dimanche 15 septembre, sur TF1 ; une première interview télévisée depuis le 14 juillet. Lors de celle-ci, il n'y eut que peu d'annonces, mais beaucoup de"pédagogie" sur les chantiers mis en œuvre depuis son élection, proférant au passages quelques imprécisions et petits arrangements avec la vérité. Les Décodeurs ont choisi de revenir sur trois d'entre eux.
Le Monde - L'aile gauche du PS plaide pour une CSG plus progressive
Si une hausse de la CSG n'a pas été retenue par François Hollande pour financer le système des retraites, l'aile gauche du Parti socialiste fait pression sur l'exécutif pour rendre cet impôt plus progressif et le rendre socialement moins injuste.
Le Nouvel Obs - Impôts : 50 députés de gauche pour une CSG progressive
Ecologistes, socialistes ou membres de l'aile gauche du PS, ils invitent l'exécutif à redonner de la progressivité à la CSG pour "rendre du pouvoir d'achat" aux plus modestes.
L'Express - Municipales 2014: à Lyon, jamais deux sans trois (mandats) pour Collomb?
Le maire socialiste de Lyon, Gérard Collomb, se dit confiant et espère obtenir un troisième mandat en mars 2014. Mais ce sera sans doute moins facile qu'en 2008: la gauche est divisée et la droite a capitalisé sur des primaires réussies.
Le Monde - Fiscalité, Syrie... François Hollande a voulu rassurer et s'expliquer
Lors d'une interview sur TF1 au cours de laquelle il n'a pas fait d'annonce nouvelle, le chef de l'Etat a confirmé une "pause fiscale" en 2014. Seuls la TVA et le quotient familial augmenteront.
PS - 16 septembre 2013: l'essentiel du point presse de David Assouline
Lors de son point presse hebdomadaire, le porte-parole du Parti socialiste, David Assouline, a évoqué l'intervention télévisée du président de la République de la veille, mais aussi la confirmation par François Fillon de l'accélération de l'hégémonie politique du FN sur l'extrême-droite.
16 septembre
EDITORIAL - L’Elysée avait prévenu : il fallait répondre aux inquiétudes des Français, donner des «informations» pour mieux cadrer cette fin d’été rigoureuse, entre réforme des retraites, sécurité, ras-le-bol fiscal et écologique, et peur d’une guerre en terre étrangère. Hier, ce fut donc la rentrée du professeur Hollande sur TF1. Avec un président dans le rôle du maître d’école, appliqué et résolu, tranchant même quand il le fallait sur la Syrie. Moins en verve toutefois sur la fiscalité ou sur les promesses d’un retour à la croissance.
Le Monde (blog) - François Hollande, général assiégé
Ce dimanche soir, François Hollande qui répond aux questions de Claire Chazal est comme un général assiégé. Le ton de l'interview n'est pas du tout agressif mais le chef de l'Etat a des comptes à rendre à tout le monde et sur tous les sujets. Cela fait beaucoup.
Le Nouvel Obs - Hollande : la meilleure attaque, c'est la défense
Syrie, chômage, fiscalité... François Hollande s'est une nouvelle fois invité sur TF1 pour un exercice qu'il a appris à maîtriser : la justification.
Le Monde - Hollande : "Aucune taxe nouvelle ne sera créée"
Lors d'une interview sur TF1 au cours de laquelle il n'a pas fait d'annonce nouvelle, le chef de l'Etat a confirmé une "pause fiscale" en 2014. Seuls la TVA et le quotient familial augmenteront.
Libé - Hollande : en Syrie, «l'option militaire doit demeurer»
Le Président était au journal de TF1 dimanche soir. Il a également abordé les questions de politique intérieure, notamment fiscales.
Libé - Sur TF1, Hollande veut rassurer sur la fiscalité et s’explique sur la Syrie
Apaiser les Français en proie au «ras le bol» fiscal et réaffirmer sa détermination dans le dossier syrien : François Hollande s’est livré dimanche sur ces deux fronts à un exercice de pédagogie télévisé.
Le JDD - Hollande, entre "fermeté" et "désinvolture"
REACTIONS - Sans surprise, les réactions ont été nombreuses et sans grande nuance à l'issue de l'intervention de François Hollande, dimanche soir sur TF1. Au PS qui se félicite d'un "président qui se bat", la droite lui reproche son "déni de réalité".
Le Monde - Pierre Moscovici tente de rassurer Bruxelles sur le rythme des réformes en France
Pierre Moscovici ne veut pas entendre parler de "critiques". Mais le ministre de l'économie a dû s'expliquer longuement, vendredi 13 septembre, à Vilnius, en Lituanie, lors d'une réunion informelle des ministres des finances de la zone euro, sur les différentes réformes engagées en France. En séance, Olli Rehn, le commissaire chargé des affaires économiques et monétaires, a remarqué que les annonces faites en France cet été, tout comme en Italie, n'étaient, en substance, pas conformes, aux recommandations adoptées cet été à Bruxelles pour chacun des deux pays.
Le JDD - Pas touche aux barrages
L'ouverture à la concurrence des concessions hydrauliques détenues par EDF divise le gouvernement et les députés de gauche.
Libé (blog) - Hollande : les écueils d’une communication trop magistrale
François Hollande, une fois élu président, a choisi de privilégier la politique sur le spectacle, le fond sur la forme, le temps long sur le temps court. Il fait aujourd’hui le pari que la raison et les résultats finiront par emporter l’adhésion des Français, dont la défiance n’a pourtant jamais été aussi grande vis-à-vis des gouvernants. Ce faisant, il oublie peut-être que la conviction est affaire d’expérience, de moment, de relation. La communication ne se réduit pas à l’explication. C’est un métier d’écoute, de langage, de contact. La sagesse ou l’audace d’une décision ne suffisent pas à captiver l’opinion. Seules sont remarquées les réactions, les paroles ou les postures qui sonnent juste.
Le Monde - A la Fête de "L'Humanité", les militants communistes prêts à s'allier au PS
Il leur fait confiance pour voter du "bon côté". Au premier jour de la fête de L'Humanité, qui s'est ouverte vendredi 13 septembre à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), Jean-Luc Mélenchon veut s'en convaincre : les militants communistes choisiront l'autonomie vis-à-vis du Parti socialiste (PS) au premier tour des élections municipales en 2014. "C'est maintenant eux qui ont la question entre leurs mains, a-t-il déclaré lors de l'inauguration du stand Front de gauche. A chaque fois, ils tranchent du bon côté, donc je me dis que cette fois aussi."
Boursorama - Hamon: «Hollande président des patrons ? C'est absurde»
Figure de l'aile gauche du PS, Benoît Hamon est ministre délégué à la Consommation et à l'Economie sociale et solidaire.
Le FN perce dans les sondages. Que répondez-vous à Jean-Luc Mélenchon qui estime que la politique du gouvernement en est responsable?
BENOÎT HAMON. Incontestablement il y a une montée du FN, on ne peut, hélas, nier cette dynamique. A mes yeux, la question principale n'est pas de répondre à Jean-Luc Mélenchon mais de savoir combien de villes François Fillon permettra au FN de gagner. Depuis le quinquennat Sarkozy, des verrous culturels et politiques ont sauté. Ce qui m'inquiète c'est qu'à l'exception d'Alain Juppé je ne vois personne à droite pour résister à ce mouvement de rapprochement de l'UMP avec le FN.
_______________________________________________
_______________________________________________ -
Public Sénat : Table ronde sur le cumul des mandats
-
France Culture, Une fois pour toutes : Alain Touraine
Nous sommes, depuis la crise financière, confrontés à cette évidence : avec la décomposition du capitalisme industriel, toutes les institutions sociales, la famille, l’école, la ville, les systèmes de protection et de contrôle social, l’entreprise, la politique elle-même perdent leur sens. Que se passe-t-il pour que les piliers de nos sociétés démocratiques se dérobent ainsi quand la globalisation du monde appellerait leur renforcement ?
___________________________________________ ____________________________________
________________________________________________________________________________ -
Fondation Jean Jaurès : Les outils du combat culturel. Dix propositions pour le Parti socialiste
Au-delà de la seule mobilisation contre le « Mariage pour tous », le centre de gravité du pays s’est aujourd’hui déplacé à droite. Comment donner à la gauche et à son principal parti, le Parti socialiste, les moyens de reprendre l’offensive culturelle ? Gaël Brustier et David Djaïz y répondent en dix propositions.
Synthèse :
Comprendre : droitisation et combat culturel
La révolution « globale » de ces décennies a fait apparaître de nouveaux clivages territoriaux, sociaux et idéologiques, structurés autour de la dichotomie centre/périphérie – la constitution d’hyper-centres où se concentrent toujours plus de richesse et de densité humaine. Les droites ont indubitablement su s’adapter beaucoup mieux que les gauches à ces nouvelles dynamiques. Le nouveau fonds culturel de la droite, c’est la « droite décomplexée », thématisée par Nicolas Sarkozy et Jean-François Copé. Fort de son avantage en matière d’idéologie dominante et d’imaginaire collectif, la droite a décidé d’accélérer encore le combat culturel. Il est temps que la gauche prenne conscience de ce phénomène de grande ampleur et s’engage à son tour dans la bataille. Cela passe par une adaptation de ses outils au contexte économique, social et idéologique de notre époque.
Lire la suite
_____________________________________________________ _____________________________________________________ -
Le SPD ne veut pas d'une "Europe allemande"
-
OFCE : Encadrement des loyers : l’ALUR suffit-elle ?
17 septembre 2013
par Sabine Le Bayon, Pierre Madec et Christine Rifflart
Le 10 septembre 2013, a débuté au Parlement la discussion du projet de loi « Accès au Logement et un Urbanisme Rénové » (ALUR). Cette loi va se traduire par un interventionnisme plus prononcé sur le marché du logement locatif privé et vient compléter le décret, entré en vigueur à l’été 2012, sur l’encadrement des loyers en zones tendues et qui avait marqué une première étape dans la volonté du gouvernement d’enrayer la hausse des dépenses de logement des locataires[1].
La volonté du gouvernement d’encadrer les dérives du marché locatif privé devrait avoir rapidement un impact pour les ménages qui s’installent dans un nouveau logement. Pour les locataires en place, le processus devrait être plus long. Au final, dans une agglomération comme Paris, on peut s’attendre, si les loyers les plus élevés diminuent au niveau du plafond défini par la loi, à une baisse de 4 à 6% du loyer moyen. Si, par un effet d’entraînement, cela se répercute ensuite sur l’ensemble des loyers, l’impact désinflationniste sera plus fort. En revanche, le risque d’une dérive haussière sur les plus bas loyers n’est pas à écarter, même si le gouvernement s’en défend. Enfin, l’impact de la loi dépendra en grande partie du zonage défini par les observatoires des loyers dont la mise en place est en cours.
Lire la suite
______________________________________
______________________________________ -
La TVA sur la rénovation des logements réduite à 5% en 2014 - 20/09
-
Hollande souhaite réduire la consommation d'énergie de 50% d'ici 2050 - 20/09
-
Terra Nova : Compte rendu de l'intervention de Juliette Méadel sur BFM Business dans l' émission Les Décodeurs de l'éco : "Budget 2014 : anesthésie générale ?"
Juliette Méadel, directrice générale de Terra Nova, participait hier mercredi 11 septembre à l'émission Les décodeurs de l'éco sur BFM Business. Elle débattait du projet de loi de finances 2014 actuellement en discussion dans un contexte de finances publiques dégradées et rappelait l'objectif du gouvernement de résoudre les déficits d'abord par la baisse ciblée des dépenses publiques (dotations aux collectivités locales par exemple) pour ne pas pénaliser la croissance.
Lire la suite
_______________________________________________
_______________________________________________ -
Catherine Coutelle : "Nous ne sommes pas prohibitionniste. Il faut arrêter le délit de racolage."