- Page 9
-
-
Pour une véritable régulation bancaire au niveau européen
La crise financière et bancaire n’est peut-être pas derrière nous, il y a fort à parier que les banques, hedge funds et autres véhicules financiers n’ont pas dit leur dernier mot. En juin 2011, la Banque des règlements internationaux (BRI) mettait en avant les dangers systémiques qui nous guettent : l’encours total des produits dérivés (vendu de gré à gré) s’élevait à un niveau vertigineux : 708 000 milliards de dollars (contre un PIB mondial à peine supérieur à 62 000 milliards de dollars).La crise menace toujours, nous devons donc protéger les épargnants des écueils de la finance de marché.
Lire la suite
________________________________________________________________________________
________________________________________________________________________________ -
Viande de cheval : Le Foll pour une meilleure "traçabilité des produits alimentaires"
Le ministre de l'Agriculture va aborder mercredi soir lors d'une réunion européenne à Bruxelles la question de "l'étiquetage de la viande dans les produits transformée". Il a également annoncé pour "demain (jeudi) matin" les résultats d'une enquête demandée par le gouvernement sur la présence de viande de cheval dans des produits dits "au boeuf".
-
Sucide d'un chômeur à Pôle emploi : Michel Sapin
-
Observatoire des inégalités : Pourquoi le gouvernement renonce à réformer les impôts
La réforme fiscale n’aura pas lieu. Essayer de comprendre le renoncement du gouvernement permet d’analyser les difficultés de la gauche à rendre l’impôt plus juste et plus efficace. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
« Je veux engager une grande réforme fiscale. La contribution de chacun sera rendue plus équitable par une grande réforme permettant la fusion à terme de l’impôt sur le revenu et de la CSG ». L’une des principales promesses des 60 engagements de François Hollande faite lors de la campagne présidentielle a fait long feu. La réforme fiscale n’aura pas lieu. On en restera à un patchwork de prélèvements portant sur les très riches (comme la taxation à 75 % d’une poignée de contribuables, qui sera éventuellement mise en place en 2014), une taxation des revenus financiers, des revenus des entreprises et une hausse de la taxe sur la valeur ajoutée pour financer la baisse du coût du travail. Pour le budget 2013, l’augmentation totale des impôts est de 15,6 milliards, ce qui laissera, au minimum, un déficit de 61,6 milliards… [1].
Lire la suite
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________ -
Femen : Fabius pour les seins nus mais au Crazy Horse
Femen : Fabius pour les seins nus mais au Crazy... par LeNouvelObservateur -
Moscovici et les pertes de PSA : pas de "panique"
Moscovici et les pertes de PSA : pas de "panique" par FranceInfo -
Karine Berger : "Il est crucial de respecter les 3% de déficit"
-
"Let’s bring jobs back home" : Montebourg veut imiter Obama
Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a invoqué l'un des programmes de Barack Obama "Let’s bring job back home" (ramenons les emplois à la maison), mercredi 13 février pendant les Questions au Gouvernement, comme un modèle à suivre pour la relocalisation industrielle et le développement du "Made in France".
"Let’s bring jobs back home" : Montebourg veut... par LeNouvelObservateur -
Jérôme Cahuzac sur France Inter
-
Le Talk - Gérard Collomb