- Page 7
-
-
Manuel Valls et le nombre d'homicides en France
Publiée le 14 févr. 2013
Désintox
Une production ARTE / 2P2L / Libération -
La Vie des Idées : Un monde discordant Entretien avec Michel Foucher
Le monde contemporain, bien qu’il soit plus interdépendant que jamais, reste un puzzle d’États souverains. La mondialisation nous impose une actualisation de nos cartes mentales et une compréhension de celles des autres. Dans cet entretien, le diplomate et géographe Michel Foucher nous livre les clés de la nouvelle géographie collective.
Lire la suite _______________________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________________
-
Stéphane Le Foll invité du Grand Jury du 17 février 2013
-
Bertinotti "déplore" les propos misogynes du père divorcé
-
Mediapart - Paul Alliès : Le gouvernement des juges
C'était une vieille peur, souvent invoquée depuis la Révolution française: celle du gouvernement des juges. Autrement dit voir s'ériger des magistrats en créateurs du droit, alors qu'ils ne doivent être que "la bouche de la loi". Cette peur a trouvé un nouveau fondement avec la promotion des cours constitutionnelles et autres juridictions suprêmes. La Cour des Comptes est une de celles-ci. Elle n'en finit pas d'alimenter les craintes de la voir s'ériger silencieusement en pouvoir post-démocratique.
Lire la suite
______________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________ -
OFCE : Peut-on se relever d’une crise bancaire ? Analyse comparée de l’Irlande et de l’Islande, par Céline Antonin et Christophe Blot
7 février 2013
En économie, les miracles s’avèrent parfois être des mirages. L’Islande et l’Irlande en font l’expérience. Ces deux petites économies ouvertes, paradis de la finance libéralisée et dérégulée, havres de croissance au début des années 2000, ont été frappées de plein fouet par la crise financière. La nationalisation quasi-intégrale des systèmes financiers qui en a résulté a pesé sur la dette publique de ces deux pays. Pour endiguer la hausse de la dette et les risques d’insoutenabilité, les gouvernements des deux pays ont, dès 2010, mis en œuvre des plans d’austérité budgétaire, mais avec une différence de taille : l’Irlande appartient à la zone euro, ce qui n’est pas le cas de l’Islande. La dernière Note de l’OFCE (n°25 du 4 février 2013) revient sur la situation financière et macroéconomique récente de ces deux pays afin de montrer dans quelle mesure les divergences de policy-mix peuvent rendre compte de trajectoires de sortie de crise différentes.
Lire la suite
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________ -
Terra Nova : Refonder l'aide aux élèves en grande difficulté scolaire, Par Itard.
Vidée de sa substance depuis la réforme de l'école primaire en 2008, l'aide aux élèves en grande difficulté obéit aujourd'hui à une tendance d'externalisation de sa prise en charge vers les secteurs privé et de santé. Or pour comprendre et maîtriser les effets des troubles liés à la difficulté scolaire, une stratégie initiée par la puissance publique est indispensable. Elle doit relever d'une approche plurielle et partenariale, seule apte à réduire efficacement l'échec scolaire, notamment en redonnant la priorité à la formation des enseignants, et en créant sous l'impulsion des collectivités locales un réseau d'acteurs concernés par cette problématique.
Lire la suite
__________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________ -
Thierry Repentin: "Le contrat de génération finira par convaincre"
D'après un sondage réalisé pour L'Express, les jeunes doutent que ce contrat puisse résorber le chômage. Le ministre de la Formation professionnelle défend cette promesse de campagne de François Hollande, et revient sur les autres dispositifs.
-
Observatoire des inégalités : Les formes du non-logement en France
Plus de 100 000 personnes n’ont aucun domicile…Mais le « non-logement » prend également d’autres formes : cabanes dans les bois, squat, camping à l’année, bidonvilles, hébergement chez des amis ou de la famille, accueil dans des structures d’hébergement saturées… Extrait du rapport sur l’état du mal-logement 2013 de la Fondation Abbé Pierre.
De la figure du « sans-abri » à toutes les personnes sans domicile fixe, l’absence de logement personnel se manifeste tout d’abord de la manière la plus criante, au travers de toutes les situations de personnes contraintes de vivre à la rue : les « sans-abri » au sens de l’Insee, c’est-à-dire toutes les personnes qui ne disposent d’aucun lieu couvert pour se protéger des intempéries (pluie, froid) et dorment à l’extérieur (dans la rue, un jardin public…) ou un lieu non prévu pour l’habitation (cave, cage d’escalier, chantier, parking, centre commercial, grotte, tente, métro, gare…). Le dernier recensement de la population en 2006 a établi à 14 600 le nombre de personnes confrontées à cette forme extrême d’exclusion du logement (dont 13 700 en métropole). Un chiffre en augmentation par rapport au recensement de 1999 (9 000 personnes).
Lire la suite
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________ -
Mediapart - Mettre les banques au service de l’économie et de l’emploi
Guillaume Balas, élu socialiste francilien, et les députés PS Pascal Cherki, Henri Emmanuelli, Razzy Hammadi, Régis Juanico et Christophe Léonard, se félicitent du projet de réforme bancaire en discussion à l'Assemblée, tout en encourageant les parlementaires à aller plus loin afin que cette loi exprime « la primauté du pouvoir politique sur le pouvoir financier ».
Lire la suite
___________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________