Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Non Fiction - L'Utopie a-t-elle changé de camp ? : entretien avec Jacques Julliard (1/3)

    Première partie : L'Utopie a-t-elle changé de camp ?

     

    Benjamin Caraco (nonfiction.fr) - J'avais lu dans un entretien que vous avez donné à la revue Le Débat  à l'occasion de la sortie de votre livre Les gauches françaises. 1762-2012 : Histoire, politique et imaginaire  , qu'à l'origine, vous étiez parti de l'idée d'écrire une histoire de la deuxième gauche, puis, que finalement, vous avez décidé d'élargir le propos et vous parliez aussi d'un certain nombre de coupures que vous avez dû opérer, en particulier sur l'utopie au siècle des Lumières, est-ce que vous pourriez élaborer sur ce qui n'est pas dans le livre ?

    Lire la suite
    ________________________________________________________________________
    ________________________________________________________________________

  • Le Monde - Les jours de carence augmentent les inégalités et poussent au surprésentéisme

    Par Denis Monneuse, sociologue, enseignant à l'IAE de Paris

    L'annonce par Marylise Lebranchu de la suppression du jour de carence des fonctionnaires a déclenché une salve de réactions. Malheureusement, comme souvent lorsque l'on parle d'absentéisme, les passions et les joutes politiques prennent le dessus, empêchant la survenue d'un débat serein qui s'appuierait sur des observations un tant soit peu scientifiques. D'où ce petit mémo pour tenter d'éclairer le débat à partir de la revue de littérature (en gestion et en médecine) et d'enquêtes de terrain.

    Lire la suite
    ____________________________________________________________________________
    ____________________________________________________________________________

  • L'actualité des socialistes du 18 au 24 février (mise à jour)

    Les 23 et 24 février

    Le Monde - Cumul des mandats : Harlem Désir et le PS persistent pour 2014

    Première manche perdue pour Harlem Désir, qui ne s'avoue pas vaincu pour autant. Le premier secrétaire du PS, qui plaide depuis son entrée en fonction pour que le non-cumul des mandats, engagement pris par les socialistes depuis 2010, soit mis en place avant les élections municipales de mars 2014, a désormais face à lui un adversaire de taille : le Conseil d'Etat.

    Slate - Votre gauche, vous la préférez «forte» ou «populaire»?

    Pour peser dans les débats idéologique, politique et médiatique, la majorité PS se regroupe en collectifs, comme la Gauche forte et la Gauche populaire, nés en ce début d'année. Avec quels objectifs et quels liens avec la société civile?

    Le Monde - Les députés repoussent à 2015 les élections départementales et régionales

    L'Assemblée nationale a voté, vendredi 22 février, le report à 2015 des élections départementales et régionales, initialement prévues en 2014, dans le cadre du projet de loi électorale présenté par le ministre de l'intérieur, Manuel Valls.

    Libé - A Montpellier, Peillon galère sur les rythmes scolaires

    Le ministre de l'Education est en tournée dans toute la France pour convaincre de l'utilité de la semaine de quatre jours et demi. Par ANTOINE GUIRAL à Montpellier

    Le ministre VRP de la réforme des rythmes scolaires poursuit sa tournée. Rude besogne que de convaincre les maires de l’intérêt qu’ils ont à passer à la semaine de 4 jours et demi dans le primaire dés la rentrée 2013...

    Vincent Peillon en a fait l’humiliante expérience vendredi soir à Montpellier où la maire socialiste, Hélène Mandroux, n’a pas même daigné venir à sa rencontre.

    Libé (abonnés) - Juliette Méadel. Le dessein de Juliette

    Portrait Avocate d’affaires et énarque, la nouvelle directrice du think tank de gauche Terra Nova veut changer l’exercice du pouvoir. Par Cécile Daumas Photo Roberto Frankenberg

    Cheveux souples ramassés en chignon lâche, regard bleu malicieux, elle sait qu’elle a du charme. Radieuse spontanéité mais démarche hésitante. Ses traits sont à peine altérés par les derniers mois de sa troisième grossesse. «La naissance est prévue le 2 avril. Je limite mes déplacements», dit-elle, joyeusement fataliste, calée dans un fauteuil d’une brasserie du XIVe arrondissement, à deux pas de chez elle. Elle en veut quatre, à l’instar d’une Cécile Duflot ou de Ségolène Royal dont elle a...

    Libé - Jour de carence : Collomb veut lutter contre l'absentéisme des fonctionnaires

    Evoquant un «véritable problème», le sénateur-maire de Lyon souhaite des négociations avec les syndicats de la fonction publique pour «résorber l'absentéisme».

    Libé - Non-cumul des mandats applicable aux députés en 2017, inquiétude au PS et à EELV

    .... Mais le Conseil d'Etat, a expliqué à l'AFP une source gouvernementale, a indiqué que la règle "ne pouvait s'appliquer qu'à la fin du mandat" parlementaire, au risque d'encourir la censure du texte par le Conseil constitutionnel.

    Les Echos - Non-cumul : quand le PS joue contre le président

    Saisi pour avis sur l'avant-projet de loi sur le non-cumul des mandats, le conseil d'Etat prône une entrée en vigueur en 2017, et pas en 2014. Du pain béni pour le chef de l'Etat qui voit là l'occasion de se concilier sa majorité. Sauf que le PS fait de la résistance.

    Le 22 février

    Le JDD -La Gauche populaire publie son manifeste

    La Gauche Populaire a présenté mercredi son manifeste, signé par une vingtaine de députés, essentiellement socialistes mais comprenant aussi deux écologistes. Constatant "un scepticisme croissant des catégories populaires et moyennes", ces élus souhaitent infléchir l’agenda présidentiel.

    Libé - Le manifeste de la Gauche populaire pour l'emploi et le pouvoir d'achat

    Ils se présentent comme des "vigies du changement", d'"infatigables militants de la réussite du quinquennat de François Hollande". La Gauche populaire, née en mai 2011 de la réunion d'élus socialistes et d'intellectuels engagés, ne cesse de poursuivre sa mue politique. Après son "adresse" à François Hollande lancée en décembre 2012 face à "l'urgence sociale", ce "réseau", de moins en moins intellectuel et de plus en plus partisan, publie mercredi 20 février un "manifeste" pour "renouer avec la vocation identitaire et historique de la gauche".

    Le Huffington Post - Gauche populaire: le PS anti-bobo à la reconquête des classes moyennes

    Entre sociaux-libéraux triomphants et gauche proto-marxiste, un nouveau courant politique se structure au sein du Parti socialiste. Une vingtaine d'élus ont dévoilé ce mercredi 20 février un "Manifeste de la Gauche populaire" prônant la "reconquête" des "catégories populaires et moyennes". Rien à voir avec les corsaires de la Droite populaire, aile dure de l'UMP. Entre réalisme économique et pragmatisme électoral, ce courant social-démocrate, auquel participent deux élus écologistes, milite en faveur d'une politique ciblant ce qui fut longtemps "sa base sociologique naturelle". Pour ce faire, un axe de pensée: remettre les questions économiques et sociales au coeur du logiciel politique

    Libé - Laurent Baumel, un compte populaire

    LES NOUVEAUX VISAGES DE L'ASSEMBLÉE (18) Toutes les semaines, Libération.fr dresse le portrait d'un des 217 primodéputés. Aujourd'hui, l'élu d'Indre-et-Loire, récent orateur du groupe socialiste sur le projet de réforme bancaire et cofondateur de la Gauche populaire.

    Libé (abonnés) - Martine Aubry consolide son camp de base lillois

    Municipales . L’ex-patronne du PS entend bien conserver son mandat de maire en 2014, en attendant un éventuel rebond national. De notre correspondante à Lille Haydée Sabéran
    «Effectivement, je serai candidate à la mairie de Lille en 2014.» Sur RTL mercredi, Martine Aubry a affirmé haut et clair une envie de rempiler, ce qui, dans le Nord, ne faisait guère de doute.

    Libé (abonnés) - Non-cumul : Désir fait le siège pour 2014

    Récit Surfant sur une promesse populaire au sein du parti, le premier secrétaire du PS pousse pour une application dès les municipales. Par Lilian Alemagna
    Même eux s’y sont mis. Lorsque, mercredi à Matignon, est arrivé le dessert sur leur table, plusieurs ministres ont insisté : pas de recul sur le non-cumul des mandats.

    Libé - Une députée PS met sa «réserve parlementaire» en plein jour

    Barbara Romagnan, élue socialiste du Doubs, détaille sur son blog les montants et destinations de l'enveloppe dont elle dispose pour financer associations et projets. Par LILIAN ALEMAGNA
    Montrer à qui on donne: l’exercice est encore très rare chez nos parlementaires. La députée socialiste du Doubs, Barbara Romagnan, publie ce jeudi sur son blog le détail des montants et destinataires de sa «réserve parlementaire», cette enveloppe dont disposent les députés pour financer associations ou projets

    Le 21 février

    Le Monde - Martine Aubry déplore le report du non-cumul des mandats

    Alors que le débat fait rage dans le camp socialiste sur la nécessité d'appliquer l'interdiction du cumul des mandats dès l'an prochain, ou seulement d'ici à la fin du quinquennat, l'ancienne première secrétaire du PS rappelle aux parlementaires socialistes leurs engagements, dans un entretien à RTL diffusé mardi soir sur le site de la radio.

    Libé - Non-cumul des mandats: un projet de loi transmis au Conseil d'Etat

    Le gouvernement a transmis pour avis au Conseil d'Etat un projet de loi interdisant le cumul d'un mandat parlementaire avec un mandat d'exécutif local, assorti de plusieurs hypothèses sur la date d'entrée en vigueur de cette réforme, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

    Le Point - Droit de vote des étrangers - Harlem Désir : "Nous allons continuer à nous battre"

    Le premier secrétaire du Parti socialiste a expliqué qu'il manquait "trente voix" au Parlement pour une réforme de la Constitution.

    Public Sénat - Non cumul: des élus PS, proche d'Aubry, préconisent un référendum avant 2014

    Des élus PS, dont le député Christian Paul, ont plaidé mercredi dans une tribune du quotidien Libération en faveur d'un référendum sur le non cumul des...

    Des élus PS, dont le député Christian Paul, ont plaidé mercredi dans une tribune du quotidien Libération en faveur d'un référendum sur le non cumul des mandats avant les élections municipales de 2014 emboîtant le pas au patron du PS, Harlem Désir.

    Eurosport - Feu vert du Sénat à une commission d'enquête sur le dopage

    Le Sénat a donné son feu vert mercredi à la constitution, à la demande des sénateurs PS, d'une commission d'enquête "sur l'efficacité de la lutte contre le dopage" dans le sport, a-t-on appris à l'issue de la conférence des présidents.

    TV5 Monde - Après des mois de retrait, Ségolène Royal à la vice-présidence de la BPI

    Ségolène Royal, en retrait de la politique nationale depuis la victoire de François Hollande à la présidentielle et sa défaite retentissante aux législatives, a de nouveau fait parler d'elle jeudi en devenant vice-présidente de la Banque publique d'investissement (BPI).

    Libé - Pour répondre à Titan, Montebourg en appelle au Débarquement

    Dans une lettre, le ministre du Redressement productif ne mâche pas ses mots envers le groupe américain, dont le PDG avait fustigé les «soi-disant» ouvriers français.

    Les 18, 19 et 20 février

    Le Nouvel Obs - BPI : Ségolène, le Président et l’ami de trente ans

    La nomination de Ségolène Royal à la vice-présidence de la banque publique d'investissement est aussi une affaire sentimentale. Flash-back.

    RTL - Martine Aubry sort de son silence sur RTL

    Elle n'a pas parlé depuis l'automne dernier. Au micro RTL de Yaël Goosz, Martine Aubry sort de son silence. A l'occasion d'une visite en Algérie au cours de laquelle elle a rencontré le président Bouteflika, l'ex-première secrétaire du PS s'exprime sur tous les sujets : la situation au Mali, les enlèvements de Français au Cameroun, la croissance en berne, son rôle politique, sa candidature aux municipales de Lille en 2014, sa mise en examen dans l'affaire de l'amiante, l'urgence selon elle à faire voter le droit de vote des étrangers aux municipales et le non-cumul des mandats.

    Le Figaro - Rythmes scolaires : Delanoë s'interroge, Collomb reporte

    Et si la Ville de Paris repoussait la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014 ? Symboliquement et politiquement, une telle décision porterait un coup fatal au changement voulu par Vincent Peillon. Par trois fois, au cours de cette réunion houleuse tenue hier autour des rythmes scolaires, Bertrand Delanoë a laissé entendre que la réforme des rythmes pourrait bien être repoussée à 2014.

    Public Sénat - François Kalfon (PS) : « Proposer un socialisme de la gamelle »

    Le secrétaire national adjoint (PS) aux élections, François Kalfon, était l’invité politique de Public Sénat ce mercredi. Tenant du courant de la Gauche populaire, il juge que les questions économiques doivent redevenir prioritaires sur les enjeux sociétaux, et appelle à un « socialisme de la gamelle »

    Les Echos - Devant les députés, Ayrault s'emploie à démentir tout «nouveau plan de rigueur»

    Le Premier ministre a tenté de rassurer les parlementaires de gauche, appelés à promouvoir les « outils » du « redressement ».

    Le Point - Pour Assouline, la fin du cumul des mandats, c'est maintenant

    Quand les élus doivent légiférer sur eux-mêmes, ils trouvent toujours matière à retarder le projet de loi en question. David Assouline, porte-parole du PS, l'a bien compris. Il a affirmé lundi que "rien ne justifiait" la "remise en cause du calendrier" d'application de l'interdiction de cumuler des mandats pour les parlementaires, initialement prévu pour 2014. "Nous n'ignorons rien des débats et des objections à cette réforme et à son calendrier, mais je le redis avec force : nous pensons au Parti socialiste que rien ne justifie vraiment la remise en cause de ce calendrier", a-t-il déclaré au point de presse du PS.

    Le Figaro  - Au PS, les anticumul ne désarment pas

    Harlem Désir insiste sur la nécessité de tenir cet engagement présidentiel avant les échéances de 2014.

    La «République exemplaire» promise par François Hollande pendant sa campagne, et dont l'interdiction du cumul des mandats est l'une des facettes, n'en finit pas de diviser les socialistes. Partagés sur le contenu de cette réforme, ils ne sont pas d'accord non plus sur la date de son application. Comme il l'avait fait sur le droit de vote des étrangers, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a lancé un pavé dans la mare vendredi, jugeant qu'il était urgent d'attendre, et renvoyant l'interdiction de cumuler un mandat national avec un exécutif local à fin 2016 ou début 2017.

    Le Figaro - Pour l'exécutif, le non-cumul peut attendre

    Le ministre de l'Intérieur propose une loi pour application fin 2016 ou début 2017.

    La fin du cumul des mandats, ce n'est pas pour maintenant. Trop difficile apparemment. Vendredi dans Le Parisien , le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a révélé le plan - «très vraisemblable», selon un conseiller - pour cette réforme promise lors de la présidentielle. «Il y aura une loi qui interdira le cumul des mandats - c'est un engagement de François Hollande - pour application fin 2016 ou début 2017», a déclaré Manuel Valls. Soit après les prochaines sénatoriales et avant les prochaines législatives. Impossible avant…

    Europe 1 - Non-cumul : la cacophonie continue

    Le gouvernement évoque un texte à court terme mais reste vague sur le calendrier. Le PS presse.

    Le non-cumul des mandats est décidément un sujet sensible à gauche. Alors que le Parti socialiste veut le voir appliqué dès les élections de 2014, le gouvernement est nettement plus timoré.
    ________________________________________________________________________
    ________________________________________________________________________

  • Non Fiction "Oui à une gestion de l’énergie au niveau local !"

     

    À l'occastion de leur colloque « Génération Transition Energétique », le think tank Cartes sur Table publie sur Nonfiction.fr une tribune qui défend une gestion locale de l'énergie.

    La gestion de l’énergie au niveau local est une des trois propositions qui seront débattues le mercredi 20 février 2013 à la présidence de l’Assemblée nationale lors du colloque « Génération Transition Energétique ».

    Le Grenelle de l’environnement n’ayant pas été en mesure de proposer un nouveau modèle énergétique, il devient urgent d’imaginer une démocratie énergétique dans laquelle les énergies renouvelables seront promues par les acteurs locaux. Cartes sur Table propose à cette fin de relocaliser la décision énergétique afin de  redonner aux citoyens une véritable maîtrise de cet enjeu fondamental. Pour sortir de la monoculture énergétique et se libérer de la dépendance à l’égard des énergies fossiles, une énergie de proximité gérée à un échelon local doit en effet être mise en place. Une telle solution présente l’avantage de promouvoir la résilience locale face à la raréfaction inévitable des énergies fossiles et la hausse des prix de l’énergie qu’elle entrainera. Cette perspective est incontournable. Le développement de la cogénération ainsi que des capacités de génération et de stockage d’énergie par la biomasse nécessiteront sur le moyen terme la création et l’entretien de compétences réparties sur l’ensemble du territoire.

    Lire la suite
    ______________________________________________________________________________
    ______________________________________________________________________________

  • François Hollande s’affiche en bon vivant au Salon de l’Agriculture


    François Hollande s’affiche en bon vivant au... par BFMTV

  • Libé - Manifeste pour la Gauche forte

    Par YANN GALUT Député PS du Cher, COLETTE CAPDEVIELLE Députée PS des Pyrénées-Atlantiques, PATRICIA SCHILLINGER Sénatrice PS du Haut-Rhin, cofondateurs de la Gauche forte, ALEXIS BACHELAY Député PS des Hauts-de-Seine, HUGUES FOURAGE Député PS de Vendée, GENEVIÈVE GOSSELIN Députée PS de la Manche, RONAN KERDRAON Sénateur PS des Côtes-d’Armor, JEAN-PIERRE MAGGI Député PS des Bouches-du-Rhône.

    Nous vivons un paradoxe. Depuis la victoire de François Hollande à l’élection présidentielle, la gauche est à nouveau majoritaire en France, après dix longues années passées dans l’opposition. Cette victoire signifie que les Français ont renoué avec ses valeurs, au premier rang desquelles la volonté de réguler le capitalisme, par la justice et la solidarité.

    Lire la suite
    _______________________________________________________________________________________
    _______________________________________________________________________________________

  • Le Monde - Laurent Baumel "La loi bancaire donnera envie aux députés d'intervenir d'avantage"

    Laurent Baumel est l'orateur du groupe socialiste sur le projet de loi bancaire qui est examiné à partir de mardi 12 février à l'Assemblée nationale. Le député est membre fondateur de "la gauche populaire", un club qui insiste pour que l'exécutif privilégie les réformes économiques et sociales.

    Il est notamment chargé de la négociation des amendements sur la loi bancaire, un texte critiqué par certains au PS et accusé de manquer d'ambition dans la séparation des activités des banques. M. Baumel estime que l'ouverture du gouvernement aux propositions sur ce texte a pu trancher avec le verrouillage souvent dénoncé sur d'autres réformes par les députés de la majorité.

    Lire la suite
    _________________________________________________________________________________
    _________________________________________________________________________________

  • Rythmes scolaires : Peillon dénonce "l'instrumentalisation politique"


    Rythmes scolaires : Peillon dénonce "l... par FranceInfo

  • Libé - Organisons un référendum sur le non-cumul des mandats avant les municipales de 2014, Par CHRISTIAN PAUL Député PS de la Nièvre

    19 février 2013

    Il est des moments dans l’histoire d’une grande et ancienne démocratie où, temporairement, la machine se grippe, où la peur de l’obstacle cannibalise les principes et les engagements pris devant le peuple. Rien ne serait pire que de voir le non-cumul des mandats subir le sort de ces grandes réformes passées aux oubliettes : après une belle loi d’égalité, ouvrant le mariage pour tous, soyons à la hauteur avec une avancée démocratique dès les municipales de 2014.

    Lire la suite
    ____________________________________________________________________________________
    ____________________________________________________________________________________