Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • Banques : «Les créanciers prennent les profits, ils doivent prendre les pertes»

    Interview Le projet de loi sur la séparation bancaire sera discuté mardi prochain dans l'hémicycle de l'Assemblée. Secrétaire général de l'ONG Finance Watch, Thierry Philipponnat juge le texte «insuffisant».

     

    recueilli par Dominique ALBERTINI

     

    Les lobbies bancaires ne sont pas les seuls à s'activer autour du projet de loi sur la séparation bancaire. Secrétaire général de l'ONG Finance Watch, Thierry Philipponnat (photo DR) défend une réforme ambitieuse, cloisonnant les opérations spéculatives des activités de crédit et de dépôt. Déçu par le projet français, qu'il juge insuffisant, il commente ses dernières évolutions, entraînées par des amendements du groupe parlementaire PS.

    Lire la suite
    _________________________________________________________________________________________

    _________________________________________________________________________________________

  • Le Grand Paris et le «désert français» Par ROMAIN BLACHIER Adjoint au maire de Lyon VIIe

     

     

    Il manquerait, paraît-il, 10 milliards d’euros au Grand Paris pour se réaliser. On l’a appris il n’y a pas longtemps. Ce n’était pas au Conseil de la capitale ni à celui de l’Ile-de-France mais à l’Assemblée nationale qu’on l’a su.

    Certes, dans ce célèbre projet de Grand Paris, ce seront les collectivités locales qui auront beaucoup été à la manœuvre. Mais il aura fallu l’impulsion de différents gouvernements centraux et des députés de la nation. Un secrétaire d’Etat, Christian Blanc, aura même été nommé spécialement sur cette question.

    Lire la suite
    _______________________________________________________________________________________
    _______________________________________________________________________________________

  • Valls : "La colère des ouvriers doit être canalisée par les syndicats"


    Valls : "La colère des ouvriers doit être... par Europe1fr

  • Terra Nova - Des primaires de conquête, pour les municipales 2014 Note Par Jean-Philippe Thiellay, Matthias Fekl.

    Dès 2008, Terra Nova a assuré le défrichage intellectuel de la primaire, notamment dans l'essai Pour une primaire à la française, d'Olivier Duhamel et Olivier Ferrand. Elle en a dressé le bilan, pour les primaires citoyennes organisées par le PS et le PRG, en 2011. À quatorze mois des élections municipales, elle propose d'adapter à ce scrutin l'expérience des primaires, dans cet essai, fruit des réflexions d'un groupe de travail présidé par Jean-Philippe Thiellay, vice-président de Terra Nova, et Matthias Fekl, député de Lot-et-Garonne. Lorsqu'elles ont vocation à permettre à la gauche d'identifier le meilleur candidat, de bâtir une dynamique et de lancer une campagne, l'organisation de primaires au niveau local est pertinente. Le présent essai répond précisément aux questions techniques qui se posent pour assurer leur bonne marche.

    Lire la suite
    ______________________________________________________________________________
    ______________________________________________________________________________

  • La Vie des idées - Réduire la dette publique, une priorité ? par Henri Sterdyniak

    La priorité est, nous dit-on, de réduire les dettes publiques, pour rétablir la confiance, faire baisser les impôts, relancer la croissance. Selon H. Sterdyniak, une politique générale de restriction budgétaire se traduirait au contraire par une chute de la production, une baisse des recettes fiscales, une dégradation du ratio d’endettement, sans pour autant rassurer les marchés. La crise n’en serait que prolongée.

    La crise des années 2008-2012 ne provient pas de la hausse excessive des dépenses, des déficits ou des dettes publics. En 2007, le solde public de l’ensemble des pays de l’OCDE ne présentait qu’un déficit de 1,3% du PIB ; celui de l’ensemble des pays de la zone euro de 0,7%. Les dettes publiques étaient stables, à 40% du PIB pour la dette nette de l’ensemble des pays de l’OCDE (Voir Mathieu et Sterdyniak, 2019). Mais la crise a provoqué une forte hausse des déficits et dettes publics puisque les États ont dû intervenir pour sauver les systèmes financiers, pour soutenir l’activité et ont enregistré une forte baisse de leurs recettes fiscales. La plupart des pays développés ont connu une hausse de leur dette publique nette de l’ordre de 30 points de PIB. En 2012, les déficits des États-Unis et du Royaume-Uni restent de 8,5% du PIB, celui du Japon de 10%, dans la zone euro, le déficit moyen est de 3,3% du PIB, mais il dépasse 6% en Grèce, 8% en Irlande et en Espagne.

    Lire la suite
    __________________________________________________________________________________
    __________________________________________________________________________________

  • Bernard Cazeneuve sur Public Sénat


    Bernard Cazeneuve : "Nous avons décidé que ce n... par publicsenat

  • OFCE - Quel impact du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi ? par Mathieu Plane

    1 février 2013

    A la suite de la remise au Premier ministre du Rapport Gallois sur le pacte pour la compétitivité de l’industrie française, le gouvernement a décidé  la création du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE). Partant du constat d’un déficit commercial en hausse  au cours de la dernière décennie, de la forte dégradation des marges des entreprises depuis le début de la crise et d’un chômage grandissant, le gouvernement vise,  par la mise en place du CICE, le redressement de la compétitivité des entreprises françaises et de l’emploi. Selon notre évaluation, réalisée à l’aide du modèle e-mod.fr, détaillée dans un article de la Revue de l’OFCE (n°126-2012), le CICE devrait permettre de créer, cinq ans après sa mise en place, environ 150 000 emplois faisant baisser le taux de chômage de 0,6 point et il générerait un gain de croissance de 0,1 point de PIB en 2018.

    Lire la suite
    ____________________________________________________________________________________
    ____________________________________________________________________________________

  • Observatoire des inégalités - Un toit, c’est un droit

    1950 : un logement sur dix possède une douche ou une baignoire.
    2006 : 99 logements sur 100 en sont équipés. En 2012, on vit plus confortablement qu’il y a 60 ans ! Mais ce n’est pas vrai pour tout le monde.

    3,6 millions de mal-logés

    Aujourd’hui en France, 685 000 personnes n’ont pas de logement à elles. La plupart, environ 400 000 personnes, vivent chez des amis ou dans leur famille. Les autres, environ 120 000 personnes, sont obligées de dormir dans de petits hôtels ou au camping. Enfin, on estime qu’entre 100 et 150 000 personnes dorment régulièrement dans la rue et dans des foyers. On dit qu’elles sont sans domicile fixe, SDF.

    Lire la suite
    __________________________________________________________________________________
    __________________________________________________________________________________