Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/07/2019

Les députés socialistes et apparentés donnent un coup d’accélérateur à l’énergie hydroélectrique

Cet après-midi, à l’initiative de Marie-Noelle Battistel et des députés socialistes et apparentés, l’Assemblée nationale a adopté un amendement qui va permettre aux opérateurs des barrages hydroélectriques d’augmenter la puissance des barrages et installations hydroélectriques.

Aujourd’hui, alors qu’il serait possible de bénéficier de nombreux progrès technologiques, il n’est pas possible d’augmenter la puissance des barrages sans renégocier les concessions actuelles ou sans prolonger ces concessions. Cela peut prendre plusieurs années.

En levant ce frein, cet amendement est un important coup d’accélérateur pour ce mode de production d’énergie renouvelable qui joue un rôle stratégique, puisqu’il est celui qui permet de moduler la production d’électricité au niveau national en fonction de la demande.

Cet amendement contribuera également à accélérer la diversification et le verdissement du mix énergétique français afin de mettre en œuvre concrètement les objectifs définis dans la loi énergie-climat.

Le meilleur de 2018/2019 - Fondation Jean Jaurès - Portrait-robot des sympathisants de La République en marche

En s’appuyant sur les données du panel que le Cevipof et Ipsos ont lancé depuis novembre 2015, Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès, présente une étude inédite qui dresse le portrait-robot des sympathisants de La République en marche. Cette étude, menée à partir d’un échantillon de près de 1700 personnes, permet de comprendre qui ils sont, ce à quoi ils croient et leurs positions sur les principaux enjeux politiques.

Découvrez l’enquête : https://jean-jaures.org/nos-productions/portrait-robot-des-sympathisants-de-la-republique-en-marche

Le meilleur de 2018/2019 - La Règle du jeu - Démocrates, il vous faut lire Yascha Mounk !

Montée des populismes, confiscation du pouvoir de décision : notre système politique traverse une crise sévère. Dans Le peuple contre la démocratie (éditions de l’Observatoire), Yascha Mounk dresse un constat sévère et appelle au sursaut.

C'est à plus d’un titre, par sa dimension et son ambition, son propos et ses objectifs, l’essai politique de la rentrée. Déjà best-seller à travers le monde, The People vs. Democracy. Why our freedom is in danger & how to save it, du jeune politologue Yascha Mounk, trouve une judicieuse édition française grâce au travail des éditions de l’Observatoire. Sitôt en librairie, le livre, publié en VF sous le titre Le peuple contre la démocratie, suscite un rare intérêt dans la presse d’opinion.

Lire la suite
__________________
__________________

14:30 Publié dans Analyses, Article du jour | Tags : yascha mounk | Lien permanent

Le meilleur de 2018/2019 - Revue des 2 mondes - Plan pauvreté : « il faudrait 8,5 milliards d’euros par an pour éradiquer la pauvreté »

Enseignant à la Sorbonne et membre des Économistes Atterrés, Christophe Ramaux analyse les mesures annoncées par Emmanuel Macron à l'occasion de la présentation du plan gouvernemental de lutte contre la pauvreté.

Revue des Deux Mondes – Qu’avez-vous pensé des mesures annoncées jeudi par Emmanuel Macron dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté ?

Christophe Ramaux – Les propositions présentées masquent un tour de passe-passe, pour ne pas dire une duperie. Le gouvernement affiche un plan à 8 milliards d’euros sur 4 ans, soit 2 milliards par an. Mais le compte n’y est pas lorsque l’on tient compte des réductions de prestations d’ores et déjà annoncées. Le gouvernement a en effet déjà décidé, après l’avoir réduite l’an passé, de ne revaloriser l’APL qu’à hauteur de 0,3 points en 2019 et en 2020.

Lire la suite
_________________
_________________

08:52 Publié dans Analyses | Tags : ramaux, pauvrete | Lien permanent