Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2019

C Politique - Thomas Piketty - 19/05/19

23:46 Publié dans Vidéo | Tags : piketty | Lien permanent

Blog Huffington Post - Jean-Luc, Benoît, Emmanuel, j'ai 56 ans de militantisme au PS et pour moi vous nous avez trahis par Jean-François Forest

Jean-François Forest, Militant socialiste, adhérent à la SFIO dès 1963, présent au Congrès d'Epinay en 1971, ancien adjoint au maire de Gueugnon

Vous qui avez vécu à vos postes électifs grâce au PS, vous l’avez quitté parce que vous n’avez plus la mainmise sur lui. Pour les européennes, vous continuez à agir dans le sens de la division. C'est une trahison de nos conquêtes sociales collectives. Quelle honte!

.... Pour conclure: pourquoi ne pas imaginer, comme il y eut Vatican 2, un Épinay 2, congrès de l’Unité des Socialistes de ce siècle; le nouvel aggiornamento d’une belle idée depuis 1905, cinquante ans après le 1er

Lire la suite
__________________
__________________

22:30 Publié dans Tribune | Tags : ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

Culture : L’exception faite au marché - #DATAGUEULE 89

Prenez tout mais laissez moi la culture ! On lui doit certainement nos plus beaux chefs d'oeuvre mais on la méconnaît. Voici, l'exception culturelle. Qui affirme que la culture n'est pas une marchandise comme les autres. Qui place notre production audiovisuelle hors de griffes de la libéralisation continue. L'idée a permis au cinéma français d'exister malgré la force de frappe des majors d'Hollywood. Mais face aux géants Netflix, Amazon et consorts et à l'orée d'une nouvelle ère d’hyperoffre audiovisuelle, le risque d’homogénéisation culturelle se fait à nouveau sentir. Les industries américaines voudraient nous faire croire que la culture se résume à un catalogue de produits. Que le plus compétitif gagne ! Laissons le choix au consommateur ! Mais souhaitons-nous vraiment que des marchandises envahissent nos imaginaires ? Peut-on accepter que les créations audiovisuelles ne deviennent qu'un article sur les étagère d'un supermarché mondial ?

20:50 Publié dans Vidéo | Lien permanent

Fondation Jean Jaurès - Élections européennes : retour sur 40 ans de scrutins

Les députés européens sont élus au suffrage universel direct depuis 1979 et, depuis cette date, l’abstention n’a cessé d’augmenter. C’est l’une des caractéristiques de ces scrutins mises en lumière par l’analyste Gérard Le Gall qui, lors d’un entretien avec Émeric Bréhier, directeur de l’Observatoire de la vie politique de la Fondation, dresse un panorama de ces quarante ans de suffrages et décrypte les perspectives qui s’ouvrent pour les élections de mai 2019.

17:50 Publié dans Vidéo | Tags : fondation jean jaures | Lien permanent

NAJAT VALLAUD BELKACEM soutient ENVIE d'EUROPE

Metropoliques - La procuration, un vote de classe

par Baptiste Coulmont & Christophe Le Digol & Paul Lehner & Jean-Baptiste Paranthoën & Victor Violier,
 
Dans un contexte de scrutins européens marqués par une forte abstention, cet article explore les géographies du vote par procuration, qui révèlent une facette peu connue de la mobilisation électorale des classes supérieures. Alors que les manifestations des gilets jaunes bousculent la démocratie représentative, l’usage de la procuration donne à voir une forme de vote de classe.
 
Le second tour de l’élection présidentielle de 2017 s’est caractérisé par une forte abstention (près d’un quart des inscrits), une proportion importante de votes blancs et nuls (plus de 10 %) mais aussi par un recours important (et beaucoup moins commenté) au vote par procuration, qui a concerné près de 7 % des voix exprimées [1].
 
Lire la suite
__________________
__________________

11:50 Publié dans Analyses | Lien permanent

Observatoire des inégalités - Un million de travailleurs pauvres en France

Un million de travailleurs vivent avec moins de 855 euros par mois. Avoir un emploi ne protège pas de la pauvreté, notamment pour ceux qui travaillent à temps partiel ou alternent des périodes de travail précaire et de chômage.

Un million de personnes exercent un emploi mais disposent d’un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté, fixé à la moitié du revenu médian (855 euros par mois pour une personne seule en 2016). Si on fixe le seuil de pauvreté à 60 % du niveau de vie médian (1 026 euros), on en compte deux millions.

La pauvreté des travailleurs évolue peu en France. Elle a légèrement diminué au début des années 2000, puis est remontée pour atteindre 1,1 million de personnes en 2011 au seuil à 50 % du niveau de vie médian. Après une nouvelle baisse au début des années 2010, elle semble stagner dans les années récentes. De la même façon, le taux de travailleurs pauvres a oscillé entre 4 et 4,6 % entre 1998 et 2016.

Lire la suite
__________________
__________________

08:32 Publié dans Analyses | Tags : chomage | Lien permanent

Le meeting de Lille

L’image contient peut-être : 1 personne

00:15 | Lien permanent

Libé - Cette gauche européenne intéressée par l'alliance proposée par Macron

A l'image du Premier ministre portugais, António Costa, plusieurs responsables socio-démocrates se disent prêts à faire front commun contre les nationalistes et les conservateurs du PPE.

Au centre droit en France, au centre gauche en Europe : dans la dernière ligne droite, Emmanuel Macron cultive des alliances à géométrie variable. Lundi soir, il recevait à l’Elysée le Premier ministre portugais, le socialiste António Costa. Au-delà de leurs différences de sensibilité, les deux hommes laissent voir qu’ils ont en commun une vision «progressiste» de l’Europe et une volonté commune de combattre les nationalistes.

Lire la suite
_________________
_________________