Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2019

Fondation Jean Jaurès, Maxime des Gayets - Numérique : le temps est venu de reprendre possession de soi

L’essor des nouvelles technologies a produit son lot d’opportunités, mais aussi de menaces et d’injustices. Dans le domaine du numérique, la fracture ne serait plus tant entre celles et ceux qui y ont accès et celles et ceux qui en sont exclus, mais dans l’usage, qu’il en soit maîtrisé ou au contraire immodéré. Pour lutter contre la dépendance de certains consommateurs, Maxime des Gayets propose d’y répondre comme on mène des politiques de santé publique de lutte contre l’alcoolisme et le tabagisme. Car entre pianoter ou conduire, il faut aussi choisir.

Lire la suite
________________
________________

Le Monde - Un collectif appelle à la création d’une « assemblée citoyenne » de « gilets citoyens »

La démarche est soutenue par le réalisateur Cyril Dion, l’économiste Laurence Tubiana ou encore une des figures médiatiques des « gilets jaunes » Priscillia Ludosky.

Ils ont décidé de changer de braquet et surtout de méthode. Sans attendre les annonces d’Emmanuel Macron censées clore le grand débat, un collectif lance la création d’une assemblée de citoyens tirés au sort, représentatifs de la société française.

Entreprise par Démocratie ouverte, une association de militants et praticiens de la démocratie participative, la démarche est soutenue par un collectif d’une centaine de personnes de tous horizons dont Cyril Dion, coréalisateur (avec Mélanie Laurent) du film Demain, l’actrice Marion Cotillard, très investie dans la défense de la planète, l’économiste Laurence Tubiana, négociatrice de la COP21, le professeur de science politique Loïc Blondiaux ou encore Priscillia Ludosky, l’une des figures médiatiques des « gilets jaunes ».

Lire la suite
__________________
__________________

20:50 Publié dans Tribune | Tags : ludosky, dion, tubiana, gilet jaune | Lien permanent

Raphaël Glucksmann: "Les Français veulent d'autres figures et manières d'approcher la politique"

16:38 Publié dans Vidéo | Tags : glucksmann, place publique, auropennes | Lien permanent

Gilets jaunes : comment expliquer la révolte d’un peuple ?

Les analyses diffèrent quant au mouvement des « gilets jaunes » : pour Denis Maillard, spécialiste en relations sociales, il s’explique en partie par la désormais faiblesse des corps intermédiaires, remplacés par d’autres formes plus directes ; pour le sociologue Jean Viard, c’est d’abord un affrontement entre les métropoles, portées par la révolution numérique et écologique, et les anciens mondes du travail, installés loin des grandes cités. Ils en débattent à la Fondation Jean-Jaurès et présentent leur nouvel ouvrage respectif :

• Une colère française, pour Denis Maillard (Éditions de l’Observatoire, mars 2019),

• L’implosion démocratique, Jean Viard (L’Aube, avril 2019), lors d’une rencontre publique animée par Jean Grosset, directeur de l’Observatoire du dialogue social de la Fondation Jean-Jaurès.

La Brexitude - La chanson de Frédéric Fromet (avec Oldelaf) / (english subtitles)

11:30 Publié dans En chanson, Humour, Vidéo | Tags : fromet, oldelaf, brexit | Lien permanent

Laurent Dubreuil : La dictature des identités

Professeur d’études romanes, de littérature comparée et en sciences cognitives à l’université Cornell aux États-Unis, Laurent Dubreuil est en première ligne pour mesurer les dégâts de la politique d’identité (“identity politics”) qui sévit sur les campus et arrive en France. Dans La dictature des identités (éditions Gallimard) il illustre et donne à comprendre ce phénomène régulièrement en une de l’actualité.

09:30 Publié dans Vidéo | Tags : laurent dubreuil | Lien permanent

Raphaël Glucksmann : « Il y a 50 jours pour convaincre »

Grand débat national - l'intervention de Valérie Rabault

00:57 Publié dans Vidéo | Tags : rabault, ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent