Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2019

Raphaël Glucksmann, le sauveur de la gauche - Le Billet de Charline

Le Vent se lève - 3. La juriste : Valerie Cabanes | Les Armes de la Transition

Valérie Cabanes est juriste en droit international, spécialisée sur les droits de l'Homme. Elle fait partie des premières personnes à populariser le terme d'écocide ainsi que d'autres concepts relatifs au droit de l'environnement. « Quand le politique n'est plus à même de protéger la planète, il faut se tourner vers les juges » répète-t-elle souvent. Co-fondatrice de l'ONG Notre affaire à tous qui attaque l'État français en justice pour inaction climatique, Valérie Cabanes nous éclaire sur le rôle potentiel d'un juriste dans le cadre de la transition écologique.

17:30 Publié dans Vidéo | Tags : valerie cabanes | Lien permanent

LCI - Raphaël Glucksmann : la liste PS-Place publique n'est "pas seulement une liste de bobos parisiens"

Tête de liste Place publique-PS aux élections européennes, Raphaël Glucksmann a défendu son projet dimanche au Grand Jury LCI-RTL-Le Figaro. L'essayiste de gauche a prôné une refondation de son camp qui a, selon lui, "délaissé les classes populaires".

Il incarne une partie de la gauche aux élections européennes. L'essayiste Raphaël Glucksmann, devenu à 39 ans la tête de liste de son mouvement, Place publique, ainsi que celle du Parti socialiste pour le scrutin de mai 2019, a défendu dimanche sa vision de la refondation de la gauche lors du Grand Jury LCI-RTL-Le Figaro.

Lire la suite
__________________
__________________

LCI - Le Grand Jury - replay du dimanche 24 mars 2019

Fondation Jean Jaurès - Les femmes Awajún et Wampis du Pérou

L’Observatoire de l’Amérique latine de la Fondation Jean-Jaurès, animé par Jean-Jacques Kourliandsky, a reçu Maria Luzmila Bermeo Chuinda, dirigeante péruvienne du peuple amazonien Awajún et présidente du Conseil des femmes Awajún et Wampis, invitée en France par Terre des Hommes France. L’entretien avec Maria Luzmila Bermeo Chuinda et Victoire Vaille (Terre des Hommes France) a porté sur le projet d’aide aux populations autochtones amazoniennes du Pérou et ses objectifs, tels l’autonomie. La recherche d’appuis explique la venue de Maria Luzmila en France et en Europe (Belgique, Espagne, etc.).

14:46 Publié dans International, Vidéo | Tags : fondation jean jaures | Lien permanent

PS - Projet de loi Blanquer : de la confiance à la défiance…

Le Parti socialiste apporte son total soutien au personnel enseignant qui manifeste aujourd’hui contre le projet de loi pour « une école de la confiance ».

Derrière l’instruction obligatoire dès l’âge de trois ans, se cache en réalité la reprise en main du Ministre, dont l’objectif est de mettre à mal tout ce qui a été porté par la gauche. La suppression du CNESCO en est l’illustration.

Ce projet de loi confirme que le Ministre n’a pas confiance dans le monde enseignant, qu’il est hermétique à tout dialogue social. il ne fait que régler ses comptes avec le monde enseignant, en imposant la suspicion et en remettant en cause le système éducatif.

  • Le Parti socialiste considère que ce projet de loi est :
    injuste à l’égard des acteurs du monde éducatif,
  • inquiétant quant au sort potentiellement réservé aux directeurs d’école dans les Etablissements Publics des Savoirs Fondamentaux,
  • porteur d’inégalités à l’égard des territoires,
  • dangereux pour l’avenir de nos communes, qui devront prendre en charge le financement des maternelles privées. Des communes qui devront déjà faire face aux dédoublements des CE1 Rep à la rentrée.

Le Parti socialiste rappelle qu’il a toujours fait de l’éducation sa priorité afin de garantir le droit à la réussite pour tous les élèves. Il renouvelle son total soutien aux enseignants.

Le vent se lève - 2. L'ingénieur : Yves Marignac | Les Armes de la Transition

Yves Marignac est porte-parole de l'association négaWatt, connue en France pour produire des scénarios techniques de transition vers la neutralité carbone. Ce collectif, largement composé d’ingénieurs, prône notamment la sobriété énergétique, via par exemple l'isolation des bâtiments, comme un levier prioritaire pour la transition, au même titre que les énergies renouvelables. Yves Marignac nous éclaire sur le rôle de l’ingénieur dans la transition écologique.

Dans cette série de grands entretiens, nous avons choisi de poser les mêmes questions à des personnalités du monde de l'écologie ayant chacune une approche, un métier, différent. Un tel projet est inédit, et son but est de donner à voir comment chacun se complète pour esquisser les grandes lignes de l'urgente transition écologique. Chacun détient une partie de la solution, une partie des "armes" de la transition. La transdisciplinarité doit devenir une norme de travail, pas une exception.

09:44 Publié dans Vidéo | Tags : yves marignac | Lien permanent