Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2019

LCI - SONDAGE EXCLUSIF - Européennes : LaREM reste en tête devant le Rassemblement national

Selon notre sondage Harris Interactive - Agence Epoka pour LCI, la majorité présidentielle gagne un point (23%), devant le Rassemblement national (21.5%). Loin derrière figure la liste LR (13%) et les trois listes de gauche qui se talonnent (LFI, PS-Place publique, EELV).

... Quant aux listes de gauche, elles sont désormais au coude-à-coude, la liste LFI (8%, en recule d'un point) étant talonnée par les listes PS-Place publique, désormais incarnée par Raphaël Glucksmann (7%, + 2 points) et EELV (7%, -1). 

Lire la suite
_________________
_________________

Le Vent se lève - 4. Le géopolitologue : Bastien Alex | Les Armes de la Transition

Bastien Alex est géopolitologue, chercheur et professeur à l'Institut des Relations Internationales et Stratégiques et dirige l'Observatoire Défense et Climat. Cet organisme fournit notamment des études au Ministère des Armées sur les liens entre changement climatique, déstabilisation des sociétés et conséquences en terme de sécurité. Bastien Alex nous éclaire sur le rôle potentiel d'un géopolitologue dans le cadre de la transition écologique.

17:30 Publié dans Vidéo | Tags : bastien alex | Lien permanent

Fondation Jean Jaurès - Le franc CFA est-il l’instrument d’une politique néocoloniale ? en direct le 26 m

rs à 17h30

Si la monnaie est considérée comme un attribut de la souveraineté, le franc CFA, créé en 1945 comme « franc des colonies françaises d’Afrique » et aujourd’hui arrimé à l’euro, demeure en cours dans quinze États d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale et pose alors question. Ces États ne demeurent-ils pas alors sous la coupe d’une double tutelle, française et européenne ? On en débat avec : • Massimo Amato, professeur, département de sciences sociales et politiques, Université Bocconi, Milan, • Kako Nubukpo, directeur de l’Observatoire de l’Afrique subsaharienne de la Fondation Jean-Jaurès, professeur titulaire des Facultés de sciences économiques, ancien ministre de la Prospective du Togo, • Caroline Roussy, docteure en histoire de l’Afrique contemporaine (Paris I, Panthéon Sorbonne), cofondatrice du festival Africa Acts, lors d’une rencontre animée par Alexandre Minet, coordinateur du secteur International, responsable pour l’Afrique subsaharienne de la Fondation Jean-Jaurès.

14:37 Publié dans Débat | Lien permanent

Le Figaro - Les «gilets jaunes»: première révolte d'une société où les corps intermédiaires ont disparu?

Selon le philosophe Denis Maillard, auteur de Une colère française, ce qui a rendu possible les gilets jaunes (Editions de l'Observatoire, 2019), la crise des gilets jaunes, tout comme l'élection d'Emmanuel Macron, sont le symptôme d'une société sans corps intermédiaires. Il décrypte cette mutation récente, quoique déterminante, de la société française.
Par Denis Maillard est philosophe. Il vient de publier Une colère française, ce qui a rendu possible les gilets jaunes (Editions de l'observatoire, 2019).

Lire la suite
______________
______________

08:25 Publié dans Analyses | Tags : denis maillard, gilet jaune | Lien permanent