Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Monde - Les décodeurs Que contient (ou non) le pacte de Marrakech sur les migrations ?

    Un texte pour des « migrations sûres, ordonnées et régulières » a été approuvé lundi à Marrakech. Mais il n’est ni révolutionnaire ni contraignant.

    Un texte international sur les migrations, approuvé formellement lundi 10 décembre à Marrakech (Maroc), suscite de nombreuses incompréhensions.

    Qu’est-ce qui a été approuvé à Marrakech ?

    Le pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières a été approuvé lundi lors d’une conférence intergouvernementale organisée par l’Organisation des Nations unies (ONU) à Marrakech (Maroc) en présence de représentants de près de 160 pays.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Eric Heyer : Voici pourquoi les français ont le sentiment que leur pouvoir d'achat baisse

    L'INSEE est catégorique : notre pouvoir d'achat va augmenter en moyenne de 1.8% cette année. Pourtant de plus en plus de français ont le sentiment qu'il recule ! Comment expliquer ce paradoxe ? L'analyse d'Eric Heyer, directeur analyse et prévision de l'OFCE. Ecorama du 16 novembre 2018, présenté par David Jacquot sur boursorama.com

  • Dette publique française : la faute au libéralisme [Christian Chavagneux]

    Pour bien comprendre la dynamique de la dette publique française, il faut prendre du recul. Une mise en perspective historique sur un siècle et demi en dévoile les trois déterminants clés : les conflits, les crises et la régulation économique libérale des dernières décennies. [...]

  • LExpress - Le PS se rallie à la motion de censure de la gauche

    Les députés socialistes, indispensables pour déposer la motion, ont approuvé à l'unanimité leur participation à l'initiative communiste et insoumise.

    Lire la suite
    ________________
    ________________

  • Fondation Jean Jaurès - Le foncier, un enjeu politique majeur pour le XXIe siècle le 12 décembre à 19h

    Instabilité, puissance, société, alimentation, climat, biodiversité… : le sol est un des enjeux politiques majeurs pour le XXIe siècle. Dans son dernier livre, "Terres, pouvoirs et conflits. Une agro-histoire du monde" (Presses de Sciences Po, 2018), Pierre Blanc, enseignant-chercheur en géopolitique à Bordeaux Sciences Agro et Sciences Po Bordeaux, retrace l’histoire du monde en plaçant la question foncière au cœur des logiques de pouvoir.

    Il y démontre que les inégalités d’accès et de possession de la terre ont été et demeurent un moteur politique décisif. Il présente ses travaux au cours d’un échange avec le député Dominique Potier, co-rapporteur d’une mission d’information sur le foncier agricole à l’Assemblée nationale et directeur de l’Observatoire de l’agriculture et du monde rural de la Fondation Jean-Jaurès.

  • Slate - Le gilet jaune: dissection d’un symbole

    Il occupe conversations, plateaux télé et bureaux des ministres depuis des semaines, au point d’être repris dans d'autres pays. L'utilisation du gilet jaune ne tient pourtant qu'à un coup d'œil.

    Dans une tragédie théâtrale, l’action se joue normalement en cinq actes. Samedi 8 décembre, les «gilets jaunes» ont joué leur quatrième, celui où l’action sur les planches tend à se nouer définitivement. 120.000 policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers ont été mobilisés dans tout l’Hexagone, le gouvernement craignant un mouvement «d’une grande violence». Bilan de la journée d'après le ministère de l'Intérieur: 125.000 personnes ont pris part aux manifestations à travers la France (dont 10.000 à Paris), 264 ont été blessées (dont 39 membres des forces de l'ordre), 1.723 interpellées et 1.220 placées en garde à vue.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Régis de Castelnau - Gilets jaunes : cette soif de République

    C’est un bien curieux dilemme auquel nous sommes confrontés depuis quelques semaines : il nous faudrait, soit accepter aveuglément la fragile légitimité d’un président de la République élu par hasard, et applaudir sans broncher chacune de ses décisions au nom du respect des principes démocratiques et républicains ; soit nous ranger du côté des partisans du désordre, des casseurs, des ennemis de l’Etat de droit – cette si creuse formule dont nul ne sait exactement à quel imaginaire politico-historique elle renvoie, et qui est si souvent mobilisée pour contourner, l’air de rien, les aspirations populaires. Alors même qu’il devient de plus en plus manifeste que les artisans du désordre ne sont pas ceux qui manifestent dans nos rues, de façon plus ou moins pacifique, mais ceux qui occupent en toute légalité les bâtiments publics.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • France Inter - Le grand entretien avec Thomas Piketty

    En pleine crise des gilets jaunes, l'économiste Thomas Piketty, connu pour ses travaux sur la fiscalité, vient lancer en exclusivité sur France Inter, au micro de Nicolas Demorand et de Léa Salamé, un "Manifeste pour la démocratisation de l’Europe", signé par une centaine d'intellectuels, économistes et élus européens.