Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2018

Un peu d'histoire - Grèves 1995: plus de trains à la SNCF | Archive INA

20:50 Publié dans Histoire | Tags : greve sncf, cheminot | Lien permanent

La Vie des idées - La dette odieuse

À propos de : Éric Toussaint, Le système dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation, Les liens qui libèrent

Le remboursement des créances publiques par les États surendettés constitue-t-elle vraiment une priorité politique ? Éric Toussaint, économiste militant, explique que certaines dettes sont odieuses et propose de réformer l’architecture financière internationale en conséquence.

 La dette publique est au cœur des nombreuses crises qui ont jalonné l’histoire financière depuis le début du XIXe siècle. La récente crise de la dette grecque est encore dans les esprits. Malgré des plans d’austérité à répétition, le niveau de l’endettement de la Grèce n’a pas diminué, bien au contraire. Aujourd’hui, le niveau de la dette publique est également une préoccupation majeure au Venezuela, à Porto Rico, mais aussi en Italie et en Argentine. Comment se construit une situation de surendettement ? Quelles sont les conséquences de la dette sur la souveraineté d’un pays ? Qui est responsable lorsqu’un État n’est plus en mesure de repayer sa dette ? Y a-t-il des circonstances particulières justifiant qu’un État répudie (c’est-à-dire ne rembourse pas) tout ou partie de sa dette ?
 
Lire la suite
___________________
___________________

18:00 Publié dans Idées | Tags : dette | Lien permanent

The Conversation - Réforme de la SNCF : en finir avec les données fausses sur les chemins de fer

Le projet de réforme ferroviaire qui fait suite à la publication du rapport sur l’avenir du transport ferroviaire de Jean‑Cyril Spinetta, en février 2018, marque le début d’une double bataille du rail.

Cette bataille, c’est d’abord celle de la SNCF confrontée à un risque destructeur, du fait de l’arrivée prochaine d’entreprises concurrentes circulant sur le réseau, mais aussi du fait de l’intensification de la concurrence intermodale avec le développement du covoiturage et du transport par autocar.

Mais ce qui se joue également est une bataille des chiffres autour des performances du système ferroviaire français et des effets attendus d’une réforme en cours, déjà qualifiée d’historique. Nous voudrions montrer ici que, pour justifier certaines des orientations du gouvernement, une partie des médias et des commentateurs paraissent avoir cédé à quelques arguments simplificateurs quand ils ne sont pas faux, n’hésitant pas à mobiliser des statistiques tronquées, voire en complet décalage avec la réalité.

Lire la suite
____________________
____________________

15:00 Publié dans Analyses | Tags : sncf, cheminot, greve sncf | Lien permanent

Thomas Porcher : "Les meilleurs hommes d’affaires sont souvent américains, parce que..."

11:18 Publié dans Vidéo | Tags : porcher | Lien permanent

Le Vent se lève - Iñigo Errejón : "Une autre hégémonie est-elle possible ?" - Intervention à Paris

Le 6 mars 2018, à l'invitation des étudiants de Sciences Po, de Le Vent Se Lève et du cercle Podemos Paris, Iñigo Errejon intervenait à Paris sur la construction d'une hégémonie alternative à l'hégémonie néolibérale. L'intervention est traduite en direct.

09:30 Publié dans Vidéo | Tags : errejón, podemos, le vent se leve | Lien permanent