Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Doucement mais sûrement, comment Jean-Michel Blanquer se met les profs à dos par Yannick Trigance Conseiller régional d'Ile-de-France, Secrétaire national adjoint à l’éducation du Parti socialiste

    Une vaste consultation annuelle des professionnels de l'éducation révèle des éléments sans appel.

    À l'évidence, la lune de miel entre ministre de l'Éducation nationale et la communauté éducative arrive à son terme.

    Après de multiples "unes" de journaux dithyrambiques, après pléthore de sondages tous plus élogieux les uns que les autres, après des émissions de télévision plébiscites, le ministre fait face à un premier revers significatif.

    Une vaste consultation annuelle - 33 000 réponses- des professionnels de l'éducation réalisée par l'UNSA -syndicat réformiste, progressiste et modéré dans ses positions- révèle des éléments sans appel

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Un peu d'histoire - 1950 : Disparition de Léon Blum

    Chef de file du Front populaire, président du Conseil en 1936 puis du gouvernement provisoire de la France dix ans plus tard, Léon Blum succombe à un infarctus le 30 mars 1950, à l’âge de 77 ans.

    Né le 9 avril 1872 à Paris dans une famille de confession juive dont le père tient un commerce d'étoffes, Léon Blum devient, après des études de lettres et de droit, auditeur au Conseil d'État en 1895, à seulement vingt-trois ans.

    Fortement marqué par l'affaire Dreyfus, il adhère au parti socialiste en 1902 puis rejoint deux ans plus tard la rédaction du quotidien L'Humanité, que Jean Jaurès vient tout juste de fonder. À l'aube de la Grande Guerre, il devient le chef du cabinet du ministre des Travaux Publics Marcel Sembat, puis est élu député de la Seine en 1919.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Mediapart - Les Détricoteuses. 68, année politique

    Mai 68 a 50 ans... C'est en tout cas ainsi qu'est présenté l'événement. Pour autant, toute commémoration risquant de figer cet anniversaire dans un passé révolu, les Détricoteuses préfèrent en évaluer le degré d'actualité en revisitant la chronologie, les espaces et les acteurs de ce « moment 68 ».

    Un ouvrage récent de l'historienne Ludivine Bantigny, 1968. De grands soirs en petits matins, redonne la parole à celles et ceux dont on a peu parlé jusqu'à maintenant : qui étaient et comment ont agi les inconnus de 68 ? Quels étaient leurs rêves et qu'en reste-t-il aujourd'hui ?