Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Monde - A Paris, habitants et élus se rassemblent pour que les voies sur berges restent piétonnes

    Plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées pour demander que les voies sur berges dans le centre de la capitale rive droite restent piétonnes.

    Des centaines de parisiens, élus compris, se sont rassemblées sur les quais de Seine, samedi 10 mars, pour demander que les voies sur berge dans le centre de la capitale rive droite restent piétonnes, comme la maire Anne Hidalgo y tient.

    « Nous sommes là pour que nos enfants respirent un air de qualité », a lancé Mme Hidalgo (PS) à la foule. « Nous sommes dans le sens de l’Histoire », a-t-elle ajouté, assurant que cette mobilisation « est suivie par tous les maires du monde ».

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Un peu d'histoire : Les chiffres de la retraite en France (INA, 2009)

    Le tabou a été levé et le débat fait rage... Allons- nous travailler jusqu'à 67 ans, comme beaucoup de nos voisins européens?... Ce qui est sûr, c'est que la branche retraite de la Sécu accuse un déficit de 8 milliards d'euros.. et qu'il faut trouver des solutions... Le problème, c'est que, quand on regarde les chiffres de plus près, les entreprises françaises ne veulent pas forcément de ces salariés expérimentés.. Alors quels sont les vrais chiffres de la retraite en France?..

  • Libé - Congrès du PS: quatre candidats vont briguer le suffrage des militants

    Environ 102 000 militants PS sont appelés à choisir jeudi parmi quatre candidats les deux finalistes qui pourront briguer le poste de premier secrétaire le 29 mars, avec l’espoir qu’enfin le PS relève la tête après des mois de marasme.

    Le vote, physique, aura lieu dans les quelque 3200 sections du parti de 17H00 à 22H00.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Huffington Post - Le candidat socialiste Emmanuel Maurel, sosie de Hollande, "préférerait ressembler à Brad Pitt"

    Candidat de l'aile gauche pour diriger le PS, l'eurodéputé n'est pas tendre avec l'ancien chef de l'Etat.

    Il aimerait bien ne pas être réduit à cette ressemblance que les internautes ont redécouvert pendant le débat entre les quatre candidats à la direction du Parti socialiste. Deux jours après la confrontation, Emmanuel Maurel ne voit toujours pas ce qui le fait passer pour le sosie de François Hollande.

    "Autour de moi, personne ne pense ça", s'étonne l'eurodéputé qui rappelle que la comparaison ne date pas de cette semaine. "Cela vient d'une vieille photo prise lors de l'université d'été de La Rochelle sur laquelle je ne suis vraiment pas à mon avantage", précise celui que l'on présente comme le candidat de l'aile gauche du parti

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • L'Obs - Le Foll, Faure, Carvounas et Maurel : le bulletin de notes des candidats à la tête du PS

    Les quatre prétendants au poste de premier secrétaire du Parti socialiste ont débattu mercredi soir. S'en sont-ils sortis ? Nos résultats.

    Un devoir sur table de solférinologie, un mercredi soir ? Quelle guigne ! L’exégèse de la glose socialiste est devenue une discipline ultraconfidentielle, hélas. Le savoir des commentateurs, si vivace hier, s’embrouille déjà. Et les cerveaux des solférinologues appelés à juger ce concours d’éloquence entre quatre candidats au poste de premier secrétaire sont rouillés.  

    Motion, congrès, camarades, bureau national… Tous ces mots qui charriaient autrefois des passions semblent aujourd'hui inanimés. Leur signification s’efface. Le socialiste, idiome du XXe siècle, est devenu une langue morte comme le chaldéen ou l’araméen. Pour le déchiffrer, les philologues doivent chausser leurs besicles et empoigner leur dictionnaire. 

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Le Figaro - Congrès PS : le patron du PS par intérim critiqué pour être sorti de sa neutralité

    À deux jours du vote des militants qui doivent départager les candidats au poste de premier secrétaire du PS, Stéphane Le Foll et Luc Carvounas estiment que Rachid Temal n'aurait pas dû prendre position pour Olivier Faure.

    Est-il bien opportun de prendre position à quelques jours du vote des militants socialistes? A 48h du scrutin, Rachid Temal, le patron par intérim du PS, est critiqué pour être sorti de sa neutralité. Dans les colonnes du Figaro, le sénateur du Val d'Oise a confié mardi qu'il voterait jeudi pour Olivier Faure.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Libé - Olivier Faure, rose sans épines

    Ce n’était pas vraiment l’idée de départ. Gamin, Olivier Faure avait d’autres perspectives. Un jour médecin, un autre avocat, le lendemain photographe ou dessinateur de BD. Devenu grand, il postule désormais au poste de Premier secrétaire du PS. Un job qui ne fait pas rêver. Le parti traverse une période de turbulences qui remet en cause jusqu’à son existence. La fin d’un cycle entamé au congrès d’Epinay en 1971. Le député de Seine-et-Marne refuse d’y croire. Favori du scrutin, face à Luc Carvounas, Stéphane Le Foll et Emmanuel Maurel, il se dit «en mission», persuadé que le soleil brillera de nouveau au pays de Jean Jaurès et Léon Blum. A condition de dépasser les rancœurs internes.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Libé - Luc Carvounas, 46 ans vallsiste repenti

    Points forts. C’est lui qui s’est lancé en premier dans la course à la direction du Parti socialiste. Le député du Val-de-Marne s’est entouré de proches de Benoît Hamon et d’Arnaud Montebourg pour faire sa campagne. Il défend l’union de la gauche, une alliance «arc-en-ciel», celle qui lui a permis de diriger la commune d’Alfortville (Val-de-Marne) de 2012 à 2017. C’est d’ailleurs son parcours d’élu local qu’il met le plus souvent en avant, son «sens des responsabilités». Pour certains, Luc Carvounas représente la nouvelle aile gauche du PS tout comme Emmanuel Maurel. Mais le néodéputé résiste. Il a réussi à se sortir des clivages.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Le JDD - Emmanuel Maurel, l'intello qui veut conquérir le PS

    Figure de l’aile gauche du parti, l’eurodéputé Emmanuel Maurel, candidat à la tête du PS, prône un retour aux sources du socialisme.

    Une marche matinale d'une heure dans une forêt du Val-d'Oise, là où il habite. Il fallait bien qu'Emmanuel Maurel se détende mercredi dernier, jour du débat avec les trois autres candidats au congrès socialiste. Puis, dans la voiture qui l'emmenait vers Paris, l'eurodéputé a écouté la Messe en si mineur de Jean-Sébastien Bach. S'il reconnaît qu'en plateau tous les concurrents étaient un peu stressés, lui a su tirer son épingle du jeu, s'installant dans un tête-à-tête avec Stéphane Le Foll. Il a même finalement paru à l'aise.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • S. Le Foll - Ce que nous devrons faire au lendemain du congrès du PS, face aux mesures injustes du gouvernement

    Mes cher.e.s camarades j’ai confiance dans notre capacité collective à nous rassembler, à travailler ensemble. Je m’y engage et j’en serai le garant et l’animateur.

    Je l'ai dit tout au long de nos débats, il s'agit à la fois de se renouveler mais aussi d'exister politiquement au niveau national pour se consolider au niveau local. Pour cela il faut être clair sur notre message et notre projet politique, c'est la condition pour être unis et rassemblés. Nous sommes dans une opposition résolue et intelligente. Face aux mesures injustes du Gouvernement, nous devons faire entendre une voix forte. La suppression de l'ISF profite aux plus riches quand la hausse de la CSG fait baisser le pouvoir d'achat des retraités. La circulaire Collomb sur l'asile et l'immigration est une faute morale et politique. Notre voix doit porter dans le débat politique actuel.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________