Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2018

Les dirigeants socialistes "devraient présenter des excuses aux Français pour leur comportement"

23:00 Publié dans Vidéo | Tags : ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

Candidats à la tête du PS : "Soyons responsables" et "rassemblons-nous"

Rachid Temal, le coordinateur du Parti socialiste, était l'invité de L'interview J-1, mardi sur franceinfo, à la veille de ses voeux du PS et à trois mois du Congrès du parti.

Mercredi matin, Rachid Temal, présentera les derniers vœux du Parti socialiste à Solferino. Le sénateur du Val-d’Oise et coordinateur du parti tient la boutique au PS jusqu'au congrès d’avril à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), "le congrès de la dernière chance" même si la perspective d'une candidature unitaire pour prendre la tête du parti semble s'éloigner à grands pas.

Lire la suite
_____________________
_____________________

22:43 Publié dans Audio | Tags : temal, ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

Pouria Amirshahi : "L'Iran est dans un moment de grande fragilité"

Un peu d'histoire - Attentat Charlie Hebdo : retour sur le dénouement de la prise d'otages Porte de Vincennes

20:50 Publié dans Histoire, Vidéo | Tags : hyper casher | Lien permanent

Souvenirs : L'invité de l'économie - Bernard Maris, auteur de "Houellebecq, économiste" (France 24, 2014)

Une rentrée littéraire sans Michel Houellebecq n’est pas pour autant une rentrée sans Houellebecq! Acteur dans le film "Near Death Experience" de Benoît Delépine et Gustave Kervern , l’écrivain est au centre du livre de Bernard Maris, "Houellebecq, économiste" chez Flammarion. Le chroniqueur de Charlie Hebdo décèle dans ses livres des évocations de Marx, Malthus, Schumpeter, Smith, et Keynes.

17:49 Publié dans Vidéo | Tags : bernard maris, charlie hebdo | Lien permanent

France Inter : Faut-il jeter 68 avec l'eau du bain ?

Vietnam, États-Unis, Tchécoslovaquie, Italie, France, etc. : 50 ans après les bouleversements de l'année 1968, comment ce mouvement s'est-il cristallisé partout dans le monde ? Y a-t-il une explication générationnelle ? Et 50 ans après, un mouvement d’une telle ampleur sur le plan international est-il possible ?

Invités : 

  • Jean-Christophe Bailly, écrivain, auteur de Un arbre en mai (Seuil)
  • Bernard Guetta, journaliste, chroniqueur géopolitique dans le 7/9 sur France Inter, et auteur de Dans l’ivresse de l’histoire (Flammarion) 
  • Laurence Debray, spécialiste de l’Espagne, passionnée d’histoire, fille de Régis Debray et Élisabeth Burgos, et auteure de Fille de révolutionnaires (Stock) 
  • Thierry Wolton, essayiste, spécialiste de l’histoire du communisme, auteur de Une histoire mondiale du communisme (3 tomes, Grasset)

Lire et écouter la suite
____________________
____________________

11:50 Publié dans Audio | Tags : mai 68 | Lien permanent

Marianne - PS : vieille maison cherche tête nouvelle (ou pas)

Alors que le Parti socialiste joue sa survie d'ici à son congrès prévu en avril à Aubervilliers, la course pour obtenir le poste de premier secrétaire fait très "ancien monde"…

Un bras de fer persistant entre aile gauche, sociaux-démocrates et réformistes de tout poil. D’abscons appels d'apparatchiks étalés dans la presse. Et l'inoxydable figure de Julien Dray… L'ancien monde n'en finit plus de renaître au Parti socialiste, où rien ne semble avoir changé après sa descente aux enfers en 2017. L'horizon du congrès à venir, en avril à Aubervilliers, afin d'adouber le premier secrétaire qui sera élu le 29 mars, ressemble ainsi à s'y méprendre à la litanie de ceux qui ont précédé…

Lire la suite
__________________
__________________

Souvenirs - Alternatives Economiques (Janvier 2015) Entretien inédit avec Bernard Maris : « La recherche de la croissance infinie, une quête morbide »

En février 2013, Bernard Maris nous avait fait l’amitié de se prêter au jeu de l’interview dans le cadre du tournage du premier numéro de l’émission Déchiffrages d’Arte intitulé « La croissance à tout prix ? », réalisé avec les Films d'ici.

02:00 Publié dans Vidéo | Tags : bernard maris, charlie hebdo | Lien permanent

Le Figaro - Le PS est «en état de mort clinique»

L'ex-chef de file des «frondeurs», Christian Paul, juge le PS «en état de mort clinique», mais considère dans le JDD que l'urgence est de donner idées et visages à la prochaine gauche plutôt qu'à un congrès de «survie».

Disant approuver la décision de Najat Vallaud-Belkacem de ne pas se porter candidate à la direction du parti, l'ancien député de la Nièvre juge qu'elle «a compris que l'avenir de la France et de la gauche ne se jouerait pas dans les boutiques obscures du Parti socialiste.

Lire la suite
________________
________________